Après la création de sa micro-brasserie à Jette, la brasserie Deluxe, Christophe Speltiens ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin ! C’est tout naturellement que lui est venu l’idée de créer une houblonnière afin de produire un houblon local, durable et écologique. L’occasion pour lui de mettre en place un circuit-court pour ses matières premières…
Participez à la création d’une houblonnière durable et pédagogique à Bruxelles
La houblonnière se situe en bordure du bois du Laeerbeek, entre Jette et Ganshoren. Actuellement, dix plants de houblon, sans protection, sont cultivés sur la parcelle mise à disposition par la Ferme pour Enfants. L’objectif était avant tout de tester comment les plants se comportaient sur ce type de sol et de voir si une protection des plants contre les nuisibles était nécessaire.
Le projet de houblonnière
Pour 2018, l’objectif de Christophe Speltiens est de cultiver 200 à 400 plants sur environ 2000 m2, de manière durable et sans produits phytosanitaires. Au départ, il souhaite destiner la production récoltée à sa micro-brasserie mais il n’exclut pas aujourd’hui de pouvoir fournir d’autres brasseries à plus long terme.
En plus de produire un houblon de qualité, la houblonnière permettra aussi d’informer et de sensibiliser le public à sa culture. Des activités pédagogiques pourront ainsi être mises en place, notamment en partenariat avec la Ferme pour enfants.
La campagne de crowdfunding
Pour que son projet ambitieux voit le jour, le micro-brasseur a choisi le financement participatif. Il vous reste encore 15 jours pour participer à sa campagne de crowdfunding !
Lire aussi : Découvrez la consommation de bière en France sur le Planetoscope
L’argent récolté servira notamment à financer les poteaux, les câbles et le matériel nécessaire à la culture du houblon ainsi que les premiers plants et le matériel horticole.
Pour en savoir plus et soutenir le projet, rendez-vous sur la plateforme Miimosa