La nature au coeur du Lagom
L’environnement est au coeur de l’esprit du lagom. Les Suédois sont extrêmement soucieux du monde qui les entoure et placent même la nature au centre de leur vie. Rappelons que la constitution suédoise donne le droit à chacun d’accéder à la nature où qu’il soit ! Ainsi, chacun est libre d’aller absolument partout hormis dans les jardins particuliers, à condition de ne déranger personne et de respecter la faune et la flore.
Une alimentation qui respecte l’environnement
Et les Suédois n’ont pas seulement qu’un droit de passage, ils ont aussi un droit de cueillette ! Ils sont donc libres de cueillir les fruits, les fleurs comestibles ou encore les champignons qu’ils trouvent afin de les déguster. La cueillette est ainsi une pratique très courante qui rassemble les familles et les amis durant les week-ends.
Consommer lagom, c’est aussi avoir son propre potager pour y cultiver ses légumes. Pas d’intermédiaire entre la nature et l’assiette, voilà ce qui prime avant tout. En Suède, on aime également se retrouver en famille dans la cuisine pour préparer le repas. Tout le monde participe, même les enfants !
Le bullet journal façon lagom ! Voici un kit complet pour remplir et orner votre carnet de manière vous organiser au quotidien. Retrouvez également de nombreux modèles de pages pour vous inspirer et des exercices de lettrage pour réaliser un superbe carnet. Un moment reposant et réflexif.
Une ombre au tableau de notre point de vue, ils privilégient la nourriture en tube (comme le kalles kaviar, une sorte de pâte crémeuse à base d’oeufs de poisson qui est très populaire) : plus pratique, plus durable dans le temps et moins coûteuse.
La nature à l’honneur pour des vacances authentiques
L’accès à la nature est tellement simple pour les Suédois qu’ils en profitent pour s’y rendre très souvent. Pendant leurs vacances, ils privilégient les promenades au grand air, dans la forêt, à pieds ou à vélo.
De nombreuses familles bénéficient d’une maison secondaire appelée stuga. Ces petites maisons rouges ont la particularité d’être nichées au coeur de la nature et d’offrir à leurs habitants le confort minimum. Il n’y a donc ni électricité ni eau courante, mais seulement l’essentiel, c’est-à-dire un endroit où se retrouver en famille pour contempler la nature et se ressourcer. Pêche, pique-niques et baignades sont alors au programme, ce qui permet d’oxygéner le corps et l’esprit.
Lire page suivante : une pratique ennuyeuse ?