On le sait, l’allaitement est la meilleure des solutions pour les nouveau-nés, pour les mères le souhaitant et/ou le pouvant bien sûr : en effet, le lait maternel est l’élément le plus riche, le plus complet et le plus adapté au nourrisson. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux mères de nourrir leur enfant jusqu’à l’âge de six mois. Une durée qui s’avère parfois malheureusement compliquée à tenir, étant donné les contraintes de garde lors de la reprise du travail des mères, qui doivent alors jongler entre crèche ou assistante maternelle et allaitement…
Au-delà de l’alimentation du bébé, le lait maternel possède de nombreuses vertus : anti-infectieuses et antiseptiques, il peut soulager de nombreux troubles de la mère comme du nourrisson.
Le lait maternel, pour nourrir comme pour soigner
Tant qu’il est possible, l’allaitement est vivement recommandé pour les nourrissons : en plus d’être bon pour la santé, c’est également l’aliment le plus économique et le plus écologique pour les bébés, et le plus pratique ! Pour la maman également, l’allaitement aide à perdre le poids gagné lors de la grossesse et favorise un lien unique avec le bébé, lien qui peut toutefois être noué même avec du lait en poudre, l’important étant de tenir son bébé tout contre soi, afin de sécréter des hormones liées à l’attachement et au plaisir.
Le lait maternel possède également des vertus thérapeutiques : les chercheurs ont montré que le ce lait se transformait si l’enfant était malade : le lait produit des anticorps qui aident au rétablissement du nourrisson. Si votre enfant a de la fièvre, l’allaitement peut l’aider à faire baisser la température. Bien entendu, il est nécessaire de consulter un pédiatre pour tout symptôme préoccupant ou fièvre supérieure à 38,5°C.
Le lait maternel, un puissant anti-infectieux
À travers l’allaitement, le lait prévient et soigne le nourrisson de nombreuses maladies et l’aide à construire ses défenses immunitaires. Le lait soigne également en usage externe : en cas d’otite du bébé par exemple, on peut injecter à l’aide d’une pipette quelques gouttes de lait maternel dans l’oreille pour la faire disparaître, deux fois par jour.
Pour prévenir les conjonctivites
Une étude menée auprès de 565 nouveau-nés(2) montre également que le lait maternel aide à prévenir les conjonctivites, si l’on injecte quelques gouttes de lait dans les yeux du bébé pendant les 10 premiers jours de sa vie.
Le lait maternel utile en cas de crevasses
Le lait de la mère possède également des vertus hydratantes et cicatrisantes : il aide à réparer le sein maternel si l’allaitement est trop douloureux. En cas de crevasses, on imbibe une compresse de sein maternel et on le laisse sur le téton douloureux. On peut également prendre le réflexe de « nettoyer » son mamelon avec du lait maternel après chaque tétée ou opter pour un système qui laisse le téton imprégné de lait : des bouts-de-sein en silicone par exemple, ou mieux, des coquillages d’allaitement.
Pour faire disparaître les croûtes de lait
Les vertus hydratantes du lait sont également bonnes pour bébé : si celui-ci a des croûtes de lait dans les cheveux, ces petites peaux disgracieuses, mais tout à fait normales, on peut frotter son cuir chevelu avec du lait maternel et celles-ci disparaîtront au bout de quelques jours. On peut également utiliser de l’huile d’amande douce pour hydrater le cuir chevelu de son petit bout.
Le lait maternel comme masque de beauté
Plus surprenant, on peut également s’en servir comme masque de beauté ! On mélange une cuillère à soupe d’argile blanche avec une cuillère à soupe de lait gras (le lait de fin de tétée), et on laisse sécher un quart d’heure sur la peau. Le résultat : une vraie peau de bébé !
4 coussinets d’allaitement lavables
Ces coussinets extrêmement confortables et absorbants apportent sécurité et discrétion pendant toute la période d’allaitement.
Le secret de leur douceur et de leur efficacité : l’association de 3 tissus : Notre tissu « peau de pêche », pour une douceur extraordinaire au contact de votre corps, un tissu incroyablement absorbant et un tissu imperméable et respirant qui évite les odeurs.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Rappel important : si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas allaiter naturellement votre bébé, ne culpabilisez pas ! Chaque mère fait comme elle l’entend et surtout, comme elle le peut. Si toutefois vous souhaitez allaiter, mais n’y parvenez pas, votre sage-femme peut vous aider.