L’inquiétude monte chez les producteurs de lavande en France, et tout particulièrement dans la Drôme, deuxième département producteur de l’Hexagone : l’évolution de la réglementation européenne sur les produits chimiques dangereux pourrait bien compliquer leur activité, voire la rendre totalement impossible. Et pire : les huiles essentielles risquent même d’être considérées comme des produits dangereux.
Une analyse plus poussée des éléments chimiques des produits commercialisés
Toute l’affaire découle du Pacte vert et de la décision de la Commission européenne d’aller « vers un environnement exempt de substances toxiques, » comme on peut le lire sur le communiqué de presse publié le 14 octobre 2020. L’idée de fond est la suivante : imposer une analyse fine des produits chimiques fabriqués dans les pays de l’Union européenne et « prévoit notamment d’interdire l’utilisation des produits chimiques les plus nocifs dans les produits de consommation tels que les jouets, les articles de puériculture, les cosmétiques, les détergents, les matériaux en contact avec des denrées alimentaires et les textiles ».
Or, cette nouvelle réglementation pose problème aux producteurs d’huiles essentielles, de lavande comme d’autres sources. Car, comme l’explique à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes Alain Aubanel, président du Syndicat des plantes à parfum, aromatiques et médicinales de France (PPAM), la réglementation demande une analyse chimique au niveau moléculaire.
Une molécule est présente et le produit est classé dangereux
« Nous, dans nos lavandes, on a plus de 600 molécules. Donc, à chaque fois qu’une molécule sera dans le collimateur de Bruxelles, automatiquement la plante sera balayée, » explique Alain Aubanel, lui-même producteur de lavande et produits dérivés. « Pour le consommateur, le risque est que, par principe de précaution, des huiles essentielles soient considérées comme cancérigènes, perturbateurs endocriniens, non biodégradables, non-essentielles ou tout simplement jugées trop dangereuses et donc restreintes, voir interdites, » précise le syndicat dans un communiqué de presse publié le 1er juillet 2021 sur son site.
Un véritable paradoxe, alors que les huiles essentielles sont des produits d’origine naturelle aux vertus reconnues (1). Et un véritable risque économique : « le seul secteur ‘lavande et lavandin’ génère plus de 9.000 emplois directs et plus de 17.000 emplois indirects issus de l’activité touristique et la production de miel ».
Illustration bannière : Lavande dans la Drôme, les producteurs inquiets – © Serge Goujon
A lire absolument
Un peu triste de voir que les huiles essentielles sont de nouveau menacées d’utilisation par le grand public. Il est vrai que l’utilisation des huiles essentielles n’est pas forcément très bien régulée et qu’il existe beaucoup de recettes circulant sur internet créé un peu aléatoirement, par des non-spécialiste qui ne connaissent pas la puissance des actifs de chaque huile essentielle. Au lieu d’interdire leur utilisation, il faudrait plutôt l’encourager mais dans un cadre plus regulé et accentuer la nécessité de suivre des recettes créée par des spécialistes de la santé. Tout comme un produit chnique classique, l’utilisation des huiles essentielles peut avoir des effets secondaires. Il semble un peu hypocrite de vouloir tout bonnement bannir un produit parce qu’une seule de ces molécules pourrait être dangereuse. Le white spirit par exemple est un produit qui peut être très dangereux, qui produit des brulures chimique pouvant être très grave. Il est pourtant très utilisé, mais de manière responsable, avec des gants et dans des endroits aérés. En ce qui concerne les huiles essentielles, ce serait plutôt leur ingestion qui serait à proscrire, la plupart étant dangereux ou peu recommandé, il vaut mieux garder leur utilisation à quelque chose de d’externe. Pour finir, je dirais qu’il ne faut ni diaboliser les huiles essentielles, ni les personnes qui souhaitent rendre leur utilisation plus saine et qui avertissent de leurs dangers.
et ta connerie faudrait la radier de la terre, car comme cette cours européenne tu es nuisible pour le reste de la planète et les humains, ras le bol de cette union qui bosse que pour les lobbysts qui eux vendent des medocs qui tuent et pourrissent nos sol et leur pesticides on en parle ? ah bah non faut pas toucher au gros bonnets, cette europe cherche juste a ruiner la france
Bonjour Nathalie… entièrement d’accord avec vous… il est temps de mettre en place dans ce pays, un Président qui ne soit pas payé par les empoisonneurs du Peuple, en mettant en place une mise en esclavage en interdisant tout ce qui préserve la santé… mais par contre, on parle très peu de toutes les personnes tuées par les vaccins…, pour ne pas dire assassinées par les vaccins!!! C’est de la dictature pure et dure qui s’installe, sans même que beaucoup de Français s’en rendent compte… Une révolution est en train de couver… mais les Politiques s’engraissent sur notre dos, et ne peuvent donc pas tout faire à la fois!!!
pilet61 ou greench (le grinch) doit certainement travailler dans l’allopathie ou pour ses laboratoires… on ne fait jamais n’importe quoi avec les huiles essentielles, on lit des protocoles de spécialistes et on se soigne ! et bien même !! mais comment faire que tous ces gens qui se soignent bien, reviennent aux médicaments ? Vive ceux qui décident pour nous l’Europe, pourris de conflits d’intérêts ou tout simplement arrosés par Bigpharma, grosses fortunes, industriels … tout va bien, continuez !
il va falloir faire le nettoyage dans la nature beaucoup de plantes peuvent être dangereuses lauriers roses, muguet, digitale….. tout ça pour l’intéret des fabriquants de produits chimiques
Vous rendrez vous compte ou pas que ce n’est pas le fait d’être naturel ou pas qui présente un risque… et les huiles essentielles riches en dérivés terpéniques sont loin d’être sans risque, il était grand temps de mettre fin au greenwashing incessant et dangereux
C’est vraiment n’importe quoi !
Les substances toxiques dans la nature ce n’est pas ce qui manque, va-t-on arracher toutes les plantes toxiques on contenant une molécule qui peut l’être pour autant ?
De plus ce qui est toxique pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre!
Qui sont ces débiles mentaux qui s’occupent de fourrer leurs nez ailleurs qu’où il devrait être ?
Ce n’est pas de cette Europe de technocrates que nous voulons, ce n’est pas pour eux que nous avons élus des représentants.
Les technocrates à la lanterne !
Ah ça ira, ça ira, …