Petit fruit ovale qui nous vient d’Amazonie, le camu-camu ou myrciaria fait partie de ces super fruits qu’on adore découvrir, pour leur bienfaits, pour leur goût et ler qualité nutritives.
Description de la plante et du fruit
Le camu -camu appartient à la famille des Myrtacées, comme la goyave, la myrte ou le niaouli. Natif de l’Amazonie coté Pérou , on le trouve surtout le long des fleuves Ucayali, de l’Amazone et de ses affluents. pousse dans les zones marécageuses et inondables du bassin amazonien, et la récolte de ses fruits (12 kg par arbuste en moyenne) est liée au cycle annuel des précipitations
Le camu-camu atteint jusqu’à 4 m de hauteur, des racines profondes, des branches lisses, des feuilles lancéolées ou elliptiques, de 4,5 à 12cm de long et de 1,5 à 405cm de large. Le fruit du camu fait 2 à 4cm de diamètre ; sa surface est lisse et brillante, sa couleur est rouge.
UTILISATION HISTORIQUE OU TRADITIONNELLE
Le camu a longtemps été fruit méconnu des habitants des villes d’Amazonie : il s ne savaient même avait même pas si on pouvait le manger.
Le Camu Camu est également apprécié par sa forte teneur en flavonoïdes (Polyphénols) et en pectines qui jouent un rôle important dans la santé. Son goût est fort et acide
Les qualité nutritionnelles du camu-camu
Le camu-camu, utilisé au Pérou comme substitut du citron pour son acidité, et adopté par l’industrie alimentaire sud-américaine comme exhausteur de goût,
- Le cam-camu a une qualité très prisée des industries alimentaires : il est la source la plus riche en vitamine C, le champion de la vitamine C toutes catégories !
- En effet, dès les premières analyses chimiques, on a confirmé l’exceptionnelle teneur en Vitamine C du camu-camu. Cette richesse en accru l’intérêt comme aliment anti-oxydant.
Le camu contient également des caroténoïdes et des anthocyanes, connus pour leurs vertus antioxydantes.
En résumé, le camu-camu est un astringent, un anti-oxydant, un anti-inflammatoire, un émollient, un nutriment, un anti-viral et un amaigrissant naturel.
Conclusion : association étonnante d’actifs naturels qui font du camu camu un bon allié contre la fatigue et les agressions de l’environnement, notamment en hiver.
Au cours de ses recherches, le Docteur Mario Pinedo Panduro considère que le Camu Camu est utile pour réduire et améliorer la migraine, les douleurs de tête, l’herpès, les calculs de la vésicule et enfin spécialement les refroidissements et les grippes sévères (1).
A quoi sert un aliment riche en vitamine C ?
La haute teneur en vitamine C naturelle favorise la formation de collagène, protéine qui entretient beaucoup de structures corporelles, responsable de la formation et de renforcement des os, des muscles, des tendons, des ligaments, des dents, des gencives, des tissus conjonctifs, des vaisseaux sanguins et de la peau.
- Le camu-camu stimule les défenses naturelles de l’organisme et aide à éviter la fatigue.
- Le camu-camu s’utilise comme supplément alimentaire puisque c’est un Antioxydant qui augmente les défenses de l’organisme. C’est aussi un agent immuno-stimulant (3) et (4).
Le camu-camu est recommandé pour tout le monde, et plus particulièrement les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes du troisième age aient dans leur alimentation habituelle une importante quantité de vitamines C que l’on peut trouver en concentration importante en consommant du camu-camu.
*
J’adore ces super-aliments qui nous font du bien !
Pour une manière agréable de consommer le camu-camu : //joyce49.livesmart360.com/en/Shopping/360Chocolates/NS3200/
Des infos sur cette page : .facebook.com/photo.php?fbid=214653448739458&set=a.208573429347460.1073741828.208565342681602&type=1&theater
le camu-camu est-il bio étant produit au Perou ? merci bonne journée
je suis de ton avis…anonyme!
où trouver les références 1.2.3.4. indiquées dans le texte?
merci de votre prompte réponse.
Est-ce bien raisonnable, sur le plan écologique, d’importer ce fruit exotique qui devra voyager en avion pour nous inonder de ses bienfaits en vitamine C ? Je pensais que consoglobe désirait nous inciter à « consommer mieux », donc plus écologique, plus local en somme…
Vous avez tout à fait raison de rappeler que de manière générale on donne toujours la préférence aux fruits (ou légumes) produits le plus près possible de chez nous. Mais ici, il s’agit de faire connaître ces super fruits (fussent-ils exotiques) qu’on voit de plus en plus dans les magasins et dans la presse (féminine notamment). Le but est de vous donner les éléments pour décider en connaissance de cause. Merci de votre fidélité.
Bonjour, Je suis actuellement étudiante au Pérou et ma problématique est la commercialisation de ce fruit sur le marché européen. En effet, d’un point de vu « éthique » il est recommandé de consommer des fruits et légumes sur place, et moi la première je n’achète que des produits de saison et locaux ! Le problème étant que malheureusement, l’offre est bien supérieure à la demande au niveau local et national (pour le Pérou). Ainsi, arriver à exporter ce produit aux multiples vertus permettrait d’écouler les productions, et donc d’augmenter l’économie dont plusieurs familles en dépendent ! Cordialement.