Après trois ans et demi d’expérimentations, l’usage du cannabis thérapeutique est-il en passe d’être généralisé ?
Des patients autorisés à poursuivre
C’est une expérimentation qui devait durer trois ans, depuis mars 2021, et qui avait finalement été prolongée jusqu’au 31 décembre dernier : le recours à des traitements à base de cannabis pour certains patients souffrant de maladies graves. Et maintenant, que va-t-il se passer en 2025 ?
Le nouveau ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, s’est dit ouvert à l’étude d’une généralisation de l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques. Pour l’instant, jusqu’au 30 juin prochain, les patients faisant déjà partie de l’expérimentation antérieure pourront continuer d’y avoir recours, en attendant de savoir si une filière se crée autour de cette « cette nouvelle source de médicaments ».
Non au cannabis à usage récréatif
Il faut dire que les retours sur cet essai au long cours se sont révélés positifs pour les malades, notamment en cancérologie. La prise de cannabis à des fins thérapeutiques a ainsi permis de combattre des douleurs dites rebelles que d’autres médicaments ne parvenaient jusque-là pas à soulager.
À l’inverse, le nouveau ministre délégué chargé de la Santé s’est dit opposé à la légalisation du cannabis à usage récréatif. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau vient d’ailleurs de critiquer les « délires pro-drogue » du député LFI des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu, qui proposait de légaliser le cannabis et d’autoriser les dealers condamnés par la justice à en vendre dans des commerces régulés par l’État.
Lire aussi
Cannabis thérapeutique : l’expérimentation prolongée pour un an
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument