Pop Earth : le champagne éco-citoyen
Si dans la conscience collective, luxe et écologie sont souvent considérés comme incompatibles, plusieurs maisons de Champagne nous prouvent le contraire ainsi que l' »Entreprise Champagne » en général.
La terre en héritage
Sans terre, sans un environnement de qualité, sans une certaine attention accordée au changement climatique et à la santé des vignes, le Champagne ne serait pas.
Les Maisons de Champagne doivent leur produit, leur renommée, leur succès, à la terre directement, une terre qu’il convient donc de respecter.
Le champagne éco-citoyen de Vranken Pommery
Avec Pop-Earth, la maison Vranken-Pommery a souhaité se doter de ce qu’elle appelle le « Premier Champagne 100 % éco-ciotoyen« .
Une manière de prouver aux consommateurs, au-delà des efforts effectués chaque jour par la maison en faveur du développement durable, que l’on peut allier développement durable et luxe champenois.
Mais pourquoi ce Champagne est dit éco-citoyen ?
Tout d’abord, aucun étui n’a été conçu pour contenir la bouteille de champagne, et cela dans un objectif de réduction des déchets associés à l’achat d’une bouteille de champagne.
Ensuite, l’étiquette présente sur la bouteille Pop Earth est en papier recyclé, et l’encre qui a été utilisée est sans solvant.
Concernant le contenant, la bouteille a été allégée est cela pour trois raisons :
– Réduire le nombre des transports routiers en contournant les limites de poids
– Réduire la quantité de verre à recycler
– Réduire l’empreinte carbone et énergétique de la bouteille
Le vin de champagne contenu dans la bouteille est de son côté issu de la viticulture raisonnée qui correspond à une démarche globale visant à diminuer l’impact des cultures sur l’environnement.
*
La suite p.3> Veuve Clicquot et sa démarche respectueuse de l’environnement