Veuve Clicquot et sa démarche respectueuse de l’environnement
Depuis plusieurs années, la Maison Veuve Clicquot s’est engagée sur le plan environnemental afin de respecter la terre dont elle a besoin et l’environnement en général.
Ainsi, la totalité du vignoble de Veuve Clicquot est géré en utilisant la viticulture durable avec une baisse de 40 % des produits phytosanitaires utilisés en 9 ans.
La Maison soutient également la confusion sexuelle des vignes (voir notre article : Soutenir la confusion sexuelle des vignes) et a réduit le poids de ses emballages de 7 % en 5 ans.
La consommation d’eau a également diminué de 53,6 % en sept ans, tandis que la Maison traite 100 % de ses effluents et de ses déchets.
L’Hôtel du Marc qui appartient à la Maison de Champagne a été rénovée afin de respecter les orientations de Haute Qualité Environnementale tandis que l’utilisation de visioconférences permet l’économie de 100.000 kilomètres de trajet chaque année.
Et le bio dans tout cela ?
Il existe également des champagnes dits bio. Une bonne alternative aux champagnes classiques dont la production d’une seule bouteille génère en moyenne 2,5 kilos d’équivalent CO2.
Le Champagne en région
En 2010, l’entreprise champagne représentait :
- 34.000 hectares
- 280.000 parcelles de vignes
- 15.000 exploitants viticoles
- 300 maisons de champagne
- 15.000 salariés
- 319 millions de bouteilles*
De plus, les champagnes certifiés issus de l’agriculture biologique sont bien sûr plus respectueux de l’environnement car les vignes sont traitées sans pesticides ni produits chimiques.
Boisson de luxe et respect de l’environnement ne sont donc pas incompatibles, preuve en est avec ces exemples. De plus en plus, la production de vin et de champagne se fait dans le respect de l’environnement, une façon de protéger la terre, mais également l’origine même de l’activité …
*
* Source : Comité Champagne