Régime méditerranéen – question à la diététicienne :
Pourquoi avoir choisi l’huile d’olive extra-vierge ?
Parce qu’elle est la plus pure. Pressée à froid, elle ne contient aucun autre produit que ceux contenus dans l’huile d’olive, donc pas d’additif.
Et elle a le maximum de qualités nutritionnelles, en terme d’oméga-3, d’oméga-6 et d’oligo-éléments. Et son goût est sublime ! (voir : comment choisir son huile d’olive)
Les « bonnes » graisses à l’honneur
Les auteurs notent qu’ils ont préféré, pour des raisons éthiques, arrêter l’étude pour faire bénéficier des bienfaits du régime méditerranéen au groupe qui n’avait pas la consigne de le pratiquer. C’est dire s’il est efficace !
- Ils racontent aussi que les participants de ce groupe avec seulement les consignes pour manger moins de graisses ont plus facilement lâché l’expérience. En cause : les contraintes d’un régime restrictif.
- Cette attitude confirme encore ce que l’on observe pour chaque régime qui exclut des aliments : l’impossibilité de le tenir sur le long terme.
Les auteurs espagnols en concluent donc que le régime méditerranéen est donc un régime anti-maladies cardio-vasculaires, surtout quand il est accompagné de « bonnes » graisses, comme l’huile d’olive.
L’avis de la diététicienne :
Les graisses ne sont pas à bannir de l’alimentation, comme je le répète. Mais à une condition : il faut bien les choisir.
Privilégiez les « bonnes » graisses, c’est-à-dire les graisses végétales (les huiles), et surtout variez-les. Ici l’huile d’olive est la grande gagnante – à juste titre – de cette étude puisqu’elle est focalisée sur le régime méditerranéen.
Mais les huiles de colza et de noix ont aussi des vertus qui ont déjà été démontrées dans d’autres études.
* New England Journal of Medicine. Etude de R. Estruch an al. Primary Prevention of Cardiovascular Disease with a Mediterranean Diet. 25 fév. 13.
(1) Je préfère parler « d’alimentation méditerranéenne » plutôt que de « régime », car le mot « régime » est connoté restrictif, et donc négatif. Je préfère employer ce mot pour de « vrais » régimes, c’est-à-dire thérapeutiques, donc liés à des maladies. Mais puisque l’expression « régime méditerranéen » est passé dans les usages sans avoir cette connotation, je l’emploie quand même.
Il faudrait préciser qu’il s’agit d’huile d’olive extra vierge mais pas celle qu’on trouve en grande surface qui contient beaucoup moins de polyphénols qu’une huile de producteurs.
Il faudrait préciser qu’il s’agit d’huile d’olive extra vierge mais pas celle qu’on trouve en grande surface qui contient beaucoup moins de polyphénols qu’une huile de producteurs.
Sur l’étiquette doit être mentionné :produit et mis en bouteille par…
J’achetais du jus de (8?) légumes chez Lecl**, mais il a été supprimé car pas assez vendu. Depuis j’ai vu une variante « crétoise », en flacons plastique plus petits et chers d’une autre marque, moins agréable (3 légumes), mais surfant sur la vague « santé » comme s’il suffisait de marquer Crêtois pour que ça « fonctionne ». En cherchant, j’ai fini par retrouver l’équivalent de ce que je connaissais, en litres.
Bientôt du cheval dit crétois ? Le marketing n’a pas de limites. Hi han.
pourquoi n’achetez vous pas une centrifugeuse ; on trouve des modèles qui ne coûtent pas une fortune ; vous aurez les jus de légumes que vous souhaitez et bien plus frais
vous vous contredisez dans les pourcentage entre les deux régime méditerranéen
Ah oui, il faut comprendre que l’huile d’olive est meilleure pour la santé que les fruits secs(noix, noisettes, amandes) pour un régime à long terme. Maryline Thouvenin