Manger du maquereau
Du printemps à l’automne, le maquereau de la Manche ou de l’Atlantique est peu cher (environ 7 euros le kilo). Attention, si le maquereau a des taches rondes gris bleu sur le ventre, il s’agit du maquereau espagnol.
Pollution, attention au mercure
Le maquereau comme tous les poissons gras peut contenir du mercure. L’Anses recommande donc de limiter sa consommation à une portion par semaine afin de réduire les risques. Cette précaution est d’autant plus à prendre pour les personnes sensibles comme les femmes enceintes ou les enfants.
Dans tous les cas, le poisson reste un aliment excellent pour la santé, puisqu’il contient des acides gras essentiels, protéines, vitamines et oligo-éléments. L’important est de varier les espèces dans son alimentation.
Consommation du maquereau
Le goût de ce poisson est distinctif et prononcé, sa chaire rose clair et ferme, est facile à cuisiner.
Comment le choisir ?
N’y allons pas par 4 chemins, il faut prendre le poisson par la queue. S’il reste de marbre, droit comme une lame, que son oeil est limpide et humide et son dos, irisé de vert, alors c’est qu’il est frais. Au contraire, si le corps est mou, que le regard est terne et que les flancs s’affaissent sous la pression du doigt, il est déjà trop tard pour l’acheter.
Comment préparer le maquereau ?
Le maquereau est un poisson à chair grasse et au corps élastique et ferme, qui s’accommode de bien des manières. Il peut tout à fait se consommer cru sous-forme de sushis ou sashimis, mais aussi fumé, mariné, grillé au four, en papillote, au barbecue, en rillettes, etc.
On prépare le maquereau au vin blanc et aux aromates dans le Boulonnais depuis 1885.
Veuillez noter que consoGlobe ne donne ici que des informations et conseils de portée générale. Pour des conseils personnalisés, il faut consulter un spécialiste ou un médecin.
salut je souhaite contacter avec del clients intereses au achat en gros du maquereau d’espagne pour plus d’informations n’esitez pas a contacter merci
c’ est bon aussi bouilli dans l’eau
bonjour, Quant on pense que la mer et les océans récupèrent tous les égouts, tous les produits chimiques qui sont employés, on se dit qu’un poisson ne peut pas être bio, loin de là.
Et même si le poisson pourrait être un aliment intéressant, on est un peu réticent à cause de cela.
J’en achète assez peu, juste une fois de temps en temps. ça me paraît plus raisonnable
evitez absolument celui de l’embouchure de la Seine!! bourré de toxique! il faudrait vraiment être sur de ce qu’on achete!
le filet de maquereau c’est le top!
par contre, si on prend la marque petit navire, elle provient d’Altantique nord…donc…
je parle du maquereau en boite. Lequel doit-on prendre?
faut-il éviter le maquereau en boite?
L’un des poissons les plus riches en oméga-3,et si facile à cuisiner. Il faut choisir des petits maquereaux, ils ont meilleur goût et auraient des concentrations de mercure inférieures à la norme. Car comme chacun sait le poisson est la principale source de mercure à laquelle nous sommes hélas exposés. Ce métal se trouve naturellement dans l’environnement, mais les rejets causés par l’industrialisation rendent la consommation de certains poissons dangereux pour la santé. Certains poissons prédateurs sont d’ailleurs déconseillés par l’AFSSA.
j’adore le maquereau, c’est un poisson qui a le gout de la mer alors que d’autres sont fades
il a aussi une bonne source domega 3
Le maquereau est excellent quand il est mariné, quant à le manger grillé au four… il faut qu’il soit bien frais. Quand on l’achète aux petits pêcheurs du bord de mer, et qu’il est pêché du jour, c’est un régal. Mais très vite, il prend un goût fort que je ne trouve pas très agréable !
et au barbecue …..pas mal non plus !!