Mais la prudence est de mise pour que ces retrouvailles entre notre peau fragile et les rayons dorés se fassent en douceur.
Le soleil a des vertus positives pour la santé mais attention aux UV
Doit-on pour autant renoncer au plaisir de bronzer et se calfeutrer dans l’obscurité jusqu’au retour de l’hiver ? Certainement pas ! Gardez en tête l’importance majeure du soleil dans la synthèse de la vitamine D, essentielle pour l’absorption du calcium. Il suffit d’exposer ses bras et ses jambes une quinzaine de minutes par jour pour faire le plein de vitamine D. Une petite marche aux heures matinales ou en fin d’après-midi est idéale pour bénéficier des bienfaits du soleil sans en subir les inconvénients.
D’autre part, il est désormais reconnu que le soleil a un impact positif sur l’humeur, il suffit de regarder le nombre de dépressions saisonnières liées à la réduction de la luminosité pour s’en convaincre. Le soleil est bon pour le moral. Dans certains pays, qui bénéficient de peu d’heures d’ensoleillement de par leur latitude, on a même tenté des expériences de luminothérapie pour soigner la morosité des gens.
Cancer : l’excès de soleil peut nuire gravement à la santé
L’exposition inconsidérée au soleil est responsable chaque année en France de l’apparition de plus de 11.000 nouveaux cas de mélanomes – le cancer de la peau est l’une des formes de cancer les plus dangereuses qui soient – et de près de 2.000 décès, selon l’Institut National du Cancer (Inca)(1).
En cause, les fameux UVA, ces rayons responsables de la belle couleur dorée de la peau. Mais derrière cet aspect plaisant se cache un phénomène beaucoup moins sympathique : les UVA pénètrent l’épiderme, la couche superficielle de la peau, et provoquent des mutations de l’ADN. Si notre organisme est doté d’un système réparateur performant, ce dernier n’est pas infaillible et ces modifications de la structure des gênes, si elles se répètent trop souvent, peuvent générer le développement d’une tumeur.
Les UVB, autres composants du rayonnement solaire, ne sont pas inoffensifs : responsables du vieillissement accéléré de la peau et des coups de soleil, eux aussi peuvent occasionner des cancers.
5 règles de base pour profiter du soleil tout l’été
Voici quelques règles simples pour profiter en toute quiétude du soleil cet été.
- Ne vous exposez jamais aux heures les plus chaudes – entre 12h et 16h.
- Protégez votre peau avec un écran solaire d’indice élevé.
- Abritez-vous : parasol, casquette, lunettes de soleil – les rayons abîment aussi les yeux.
- Hydratez-vous : buvez de l’eau et appliquez des crèmes hydratantes sur votre peau quand vous avez passé la journée en extérieur, notamment à la plage.
- Les bonnes habitudes se prennent très jeunes : apprenez les bons gestes à vos enfants. Il est prouvé aujourd’hui qu’une partie des cancers de la peau chez l’adulte trouvent leur origine dans une exposition prolongée au soleil durant l’enfance.
Ces quelques conseils vous permettront de passer vos vacances dans les conditions optimales. Profitez intelligemment.
Naturel et biologique, ce lait solaire SPF 50 est une véritable protection naturelle contre les UVA et les UVB. Et il convient à toute la famille à partir de 3 ans !
Le premier lait solaire zéro déchet sans danger pour la faune et la flore sous-marine que nous aimons tant.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com