On dit souvent que, parfois, on s’est fait des cheveux blancs sur tel ou tel sujet. Et si, au-delà de l’expression imagée, c’était en fait vrai ?
Un blanchiment qui varie chez chacun
Qui serait ravi de voir apparaître ses premiers cheveux blancs ? Certains voient même leur chevelure virer très tôt au poivre et sel avant de blanchir irrémédiablement. Après tout, que peut-on faire contre le temps qui passe ? L’air du temps est même, désormais, d’abandonner les couleurs pour garder une chevelure assumée, d’un blanc éclatant. Façon de dire : j’ai l’âge que j’ai, et alors ?
Mais si nous ne sommes pas tous égaux devant le blanchiment capillaire, la vie que nous menons, ce que nous vivons, n’est peut-être pas non plus sans influence. Faut-il même voir une forme de bon sens populaire dans l’expression « se faire des cheveux blancs » ?
L’influence de l’anxiété et du stress
En fait, c’est bien possible. Cela a même amené des chercheurs à se pencher sérieusement sur le sujet ces dernières années. Des tests ont, comme souvent été menés sur des souris stressées artificiellement, et qui ont ainsi commencé à grisonner. Mais quid de le vérifier sur des êtres humains ?
Cela a été chose faite également, comme on peut le lire dans l’étude publiée en 2021 dans les colonnes de la revue Nature. Mais cette fois sans avoir à stresser artificiellement des cobayes humains : le quotidien et la réalité suffisaient amplement pour pouvoir être fixé !
Lire aussi – Un lien inattendu entre cheveux blancs et immunité
Un phénomène réel, mais réversible
Il a tout simplement été demandé à des volontaires de tenir une sorte de « journal de stress » de leur vie pendant une année. Quelque chose que, somme toute, nous pourrions d’ailleurs tous faire. Chaque jour, il leur fallait y noter les événements de leur vie et y associer un degré de stress sur une échelle de 0 à 10. Le résultat aura été clair : les volontaires les plus stressés avaient vu leurs cheveux devenir partiellement gris voire carrément blancs !
Ainsi, le stress vécu au quotidien n’est pas sans conséquence sur le vieillissement de nos cheveux. Mais rassurez-vous si votre quotidien ne manque pas de moments d’anxiété : d’autres scientifiques sont quant à eux parvenus à prouver que le phénomène était également réversible ! Même si, en soi, cela ne changera en revanche rien à notre âge.
Lire aussi
J’assume mes cheveux gris en beauté : 3 astuces naturelles