Églefin : nutrition et santé
L’églefin est un poisson maigre et donc peu calorique. L’autre avantage est que sa chair est parfaitement tolérée : ne pas hésiter à en proposer aux enfants ou à le consommer en période de convalescence.
L’églefin est peu prisé en France (la consommation totale s’élèvait à 5.000 tonnes en 2015) au regard de la place que lui réservent les Britanniques. En effet, Outre-Manche, avec 115.000 tonnes d’églefin importées et 35.000 tonnes débarquées, cette espèce se dispute, avec le cabillaud, les faveurs des consommateurs de “Fish and Chips”. La Belgique quant à elle, débarque 222 tonnes par an d’églefin pêché principalement en mer Celtique et importe 335 tonnes depuis le Danemark, la France, la Suède et l’Islande.
De plus, l’églefin est une excellente source de vitamine B1, nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.
Apports nutritionnels pour 100 g d’églefin frais
Protéines | 16 g |
Lipides | 0,3 g (dont 67 % mono-insaturés et 16 % poly-insaturés) |
Cholestérol | 64 mg |
Calories | 68 kcal |
Mangez de l’églefin !
La chair de l’églefin est fine et savoureuse. Les filets peuvent être cuits au court-bouillon accompagnés d’une sauce au beurre blanc ou à la tomate. Ils sont également délicieux poêlés, après les avoir roulés dans la farine.
Vous pouvez aussi décliner la fameuse brandade de morue (poisson menacé) en brandade d’églefin, toute aussi goûteuse !
Le haddock, le poisson fumé donc, est traditionnellement poché et servi nappé de beurre fondu, accompagné de pommes de terre. Pour une cuisine plus moderne, le haddock est très apprécié en carpaccio ou en sushis.
Comment s’assurer de la fraîcheur du poisson ?
Lorsque l’églefin est bien frais, sa chair présente une couleur blanche ou blanc-rosé. Si elle vire au gris, abstenez-vous… Lorsque vous proposez des filets d’églefin au menu, prévoyez environ 150 g par personne.
L’églefin peut être pêché et consommé toute l’année. La pêche se pratique généralement avec des lignes et des filets, des sennes danoises, des chaluts et des palangres.
le haddock est bien de l’églefin fumé ; c’est très bon mais très cher : 26 euros le kg cela n’a rien à voir avec le cabillaud qui salé devient de la morue
Moi j’en ai acheter a la poissonnerie de mon super U, en demandant quelque chose d’equivalent au cabillaud car je n’aime pas bcp les autres poissons.. Je le trouve encore meilleur que le cabillaud, cependant il etait vachement plus cher que le cabillaud…. je vais donc dorenavant observer les prix de ce poisson et j’en prendrai à la place du Cabillaud… et bonne decouverte pour ma part.
Avec du chou cuit a la vapeur relevé d’une sauce légère crème citron ,c’est excellent
Bonjour
Il me semble que nombre de poissonniers proposent du haddock qui est en réalité de la morue et non de l’aiglefin en prétendant « c’est la même chose ». Ne serait ce pas une arnaque?.
non la morue a ces propres qualitees le haddokh est bon l eglefin fumee mais j espere que ce n ai pas le meme poisson……..
la morue ont la seche le haddokh ont le fume et l eglefil que devient t ils
Malheureusement, c’est le prix…surtout le haddock qui est transformé en poisson de luxe…ce n’est pas tout le monde qui peux en acheter, et c’est bien dommage….
L’églefin contient-il des oméga 3?
Bonjour,
L’églefin contient des omega-3 mais ce n’est pas le plus riche car c’est un poisson maigre. Vous trouverez davantage d’omega 3 dans les poissons gras (anchois, hareng, maquereau, sardine, saumon, truite…)
Bonne journée
Annabelle
J’ai appris à connaître ce poisson par hasard, tout simplement surgelé je le trouve pour ma part meilleur que le cabillaud et pourtant beaucoup moins cher, ce qui ne gâte rien. Frais, il est encore plus savoureux, lorsqu’il est en promo, je le fais mettre dans des sachets fraîcheur individuels et je le consomme au fur et à mesure. Bon appétit !