La célèbre marque de petites briques pour enfants prend le tournant du durable. Depuis le 1er août, le Lego fait dans le plastique végétal pour certains éléments et espère bien aller plus loin.
Des Lego en plastique végétal
Lego voit vert. Pour répondre à la demande des consommateurs, Lego avait lancé il y a presque deux ans son propre laboratoire de recherche pour le développement d’un plastique végétal, le Centre des matériaux durables. Le but ? Concevoir des briques plus respectueuses de l’environnement et de la santé collective. Aujourd’hui, c’est chose faite.
La vidéo de présentation (en anglais) des nouveaux Lego Plants from plants
L’entreprise danoise a donc procédé au lancement de nouvelles pièces fabriquées à base de plastique végétal : le polyéthylène végétal. Ce dernier est conçu grâce à des plantes et en particulier avec de la canne à sucre.
Pour l’instant, seuls les éléments représentant des végétaux (arbres, buissons) sont fabriqués de la sorte. D’ici 2030, l’entreprise renouvellera petit à petit toutes les briques faites de plastique conventionnel.
La boite de 29 pièces 40320 Plants from Plants est offerte (pour quelques jours encore) dès 35 euros / livres sterling / dollars d’achat aux USA, Canada, Royaume-Uni, Allemagne et Autriche uniquement.
Ces nouveaux « Lego végétaux » sont fabriqués à partir d’éthanol provenant de la distillation de la canne à sucre. L’utilisation de cette plante, plutôt que de dérivés du pétrole, ne change ni le processus de fabrication des éléments, ni les propriétés du plastique obtenu en sortie. Pour autant, ce bio-plastique n’est pas biodégradable.
De plus, rien ne semble avoir terriblement changé chez Lego en ce qui concerne le (sur)emballage de ces quelques pièces plus « vertes ».
En 2017, Lego enregistre une baisse de sa croissance
Ce virage « vert » sera-t-il suffisant pour relancer le groupe ? C’est l’un des objectifs de l’opération. En 2017, l’entreprise a enregistré une baisse de 8 % sur son chiffre d’affaires, et une chute de 17 % de ses bénéfices, une première. Depuis douze ans, la croissance de Lego n’avait jamais chuté et ce notamment grâce à l’ouverture de nouveaux marchés en Asie. En Chine, par exemple, le groupe a effectué une croissance à deux chiffres l’année dernière.
Le recul vient des marchés d’Amérique du Nord et d’Europe, qui représentent 70 % des ventes. « Cette baisse a eu une incidence sur nos bénéfices d’exploitation. Nous avons également simplifié et réduit la taille de l’organisation pour répondre aux besoins opérationnels actuels et ces actions difficiles sont maintenant terminées », a indiqué Niels B. Christiansen le nouveau PDG de Lego.