La baie d’argousier, le fruit du futur ?
L’argousier est une bénédiction dans ces contrées d’autant qu’il ne nécessite pas d’engrais pour pousser.
En outre, il a pour autre vertu de voir toute sa plante utilisée : les feuilles peuvent servir en tisane, les baies en confiture, en huile ou en jus.
Même en pharmacie, il est utilisé aussi bien par la médecine chinoise que par la médecine occidentale, qui a redécouvert ses incontestables atouts, en particulier pour les infections cutanées.
L’argousier a pour particularité insigne de posséder une excellente concentration en antioxydants (les inévitables antioxydants).
Sa concentration en vitamine C est également remarquable : 30 fois plus que l’orange ! De quoi donner des boutons aux planteurs d’orangers de Floride ou de Jaffa.
Elles possèdent également une multitude de vitamines (A, E, F) et d’oligo-éléments (fer, manganèse, phosphore).
Son huile est également extrêmement riche en oméga 3 et 6 et a des capacités reconnues comme anti-inflammatoire.
Et enfin, dernière vertu particulièrement d’actualité en ce moment, la baie d’argousier aurait des propriétés curatives sur les maladies liées aux radiations nucléaires. Elle a été ainsi utilisée pour soigner les victimes de la catastrophe de Tchernobyl.
*
Sur le thème des superfruits :
comment conserver les baies d argousier
Je bois 1/4 de verre chaques jours depuis 2 ans et franchement pour moi ça a était un vrai miracle,plus de douleur
d’estomac plus d’urticaire a la pression et une énergie que je ne connaissait pas
une vrai cure de bien être .
L’argousier est très bon pour la santé ! Il est mis en culture dans la vallée de la durance en Haute Provence. L’activité se nome : NATVIT.