Selon l’étude menée par le site de voyage Expedia, sept Français sur dix disent souffrir d’un manque de « vraies vacances ».
Se sentir coupable de poser des congés
Cela ne vous dirait pas, un peu plus de vacances ? C’est apparemment le sentiment général en France, si l’on en croit les résultats de la 23e étude annuelle faite par Expedia à travers le monde(2). Un véritable paradoxe : la France arrive pourtant en tête des pays en termes de jours de congés payés, avec une moyenne de 28,6 jours de congés payés l’an passé.
Pourquoi, alors, tant de Français disent-ils souffrir d’un manque de vacances ? Les raisons ne manquent pas. En effet, « plus de la moitié des Français disent avoir des difficultés à déconnecter du travail en vacances ». Si 53 % se sentent encore coupables de poser des congés, c’est d’abord la pression ressentie au travail qui joue, en plus du manque de personnel. Bilan : plus d’un tiers se déclarent favorables à la semaine de quatre jours.
Sondage Travail : la semaine de 4 jours, pour ou contre ?
4 jours de travail, payés 5. En d’autres termes : travailler moins, tout en étant payé autant. L’idée a de quoi séduire. C’est le concept de la semaine de 4 jours, déjà testée par certains pays, mais aussi adoptée par quelques entreprises en France. Donnez votre opinion.
Manque de vacances : l’inflation entre en ligne de compte
À cela s’ajoute depuis peu la question de l’inflation. Ainsi, plus de la moitié des Français se déclarent impactés. 52 % s’attendent encore à une hausse du coût de la vie, qui les contraindrait à changer leurs habitudes de consommation.
De plus, 11 % des Français déclarent avoir demandé à leur employeur de leur payer des congés payés non pris… D’ailleurs, sur les 28,6 jours de congés payés accordés, ils n’ont en fait posé que 25,4 jours. Soustrayez encore à cela rendez-vous médicaux et soucis de garde d’enfants, et le nombre de jours de « vraies vacances » tombe à 21,4 jours.
Au final, 71 % des Français estiment ne pas avoir eu de « vraies vacances », reposantes et déconnectées. Pour autant, elles demeurent la meilleure façon qui soit pour déconnecter du travail pour 67 % des sondés. Pour 38 % d’entre eux, les vacances estivales sont tout simplement non-négociables. Reste encore à parvenir à optimiser son budget en optant pour une destination unique en promotion (66 %), ou en recherchant des offres de vacances tout compris au meilleur rapport qualité-prix (58 %).
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
bizarre, il y a quand même une obligation légale de 14 jours de vacances consécutifs… non respectée?