Notre instinct nous le dit : les fruits secs semblent caloriques. C’est vrai, mais ils sont dépassés par les noix, riches d’acides gras essentiels.
Les aliments les plus énergétiques : les noix
Les fruits les plus énergétiques sont les oléagineux, la famille des noix. D’ailleurs les oléagineux doivent leur nom à la racine olea, qui signifie huile. Ce sont des fruits qui sont utilisés depuis fort longtemps pour faire de l’huile.
Les sportifs savent bien que les diverses noix, amandes et noisettes apportent aussi ce que les autres fruits, y compris les raisins secs ne contiennent pas : des acides gras essentiels et des protéines. Et elles doublent l’apport en minéraux, tels que cuivre, magnésium, sélénium, zinc, et manganèse.
Les noix, championnes toutes catégories de l’énergie
Les noix et les produits dérivés des noix, riches en lipides, sont les champions. Dans l’ordre décroissant, on trouve, d’après les chiffres du Ciqual 2021 :
- Les noix de Pécan : 739 kcal/100 g
- Les noix de macadamia : 734 kcal
- Les noix du Brésil : 705 kcal
- Les noix (séchées) : 698 kcal
- Les pignons de pin : 695 kcal
- Les noisettes : 683 kcal
- Les grains de sésame : 644 kcal
- Les graines de tournesol : 642 kcal
- Les cacahuètes : 636 kcal
- Les noix de cajou : 631 kcal
Les fruits frais, loin derrière
En comparaison, les fruits frais sont bien moins énergétiques. Le raisin frais est ainsi, avec la cerise (60 kcal/100g), le fruit de loin le plus riche en énergie (74 kcal pour le raisin blanc et 65 kcal pour le raisin noir). Par contre, le raisin sec est plus énergétique : 303 kcal.
Article republié
je précise qu’en magasin bio comme biocoop toutes les noix et fruits secs sont vendus en vrac et de ce fait ne sont pas chers .J’ai comparé ,de plus on prend juste la quantité désirée.
dommage qu’il n’y ait pas de biocop partout, surtout quand on habite à 40 kms d’une grande ville.
Si l’on est dans l’orthographe, « balade » s’écrit avec un « l » et non deux (qui signifie un petit poème, une chanson dansée.
j’ajouterai qu’on dit noix de macadamia et non macadomia ; elles sont été baptisées ains en hommage au chimiste John Macadam
Bonjour.
Pardonnez-moi, je voudrais juste rectifier une faute d’orthographe dans votre article car vous parlez de « pignon de pain » alors qu’il faudrait écrire « pignon de pin ». Cordialement.