l’aromathérapie est utilisée dans de nombreux domaines aujourd’hui. En fonction de l’huile essentielle choisie, chacun pourra trouver chaussure à son pied, ou plutôt fragrance à son nez.
Lutter contre l’insomnie avec les huiles essentielles
Les personnes souffrant d’insomnie sont de plus en plus nombreuses. Avant de penser aux somnifères (une solution qui a ses dangers), une huile essentielle peut résoudre le problème.
L’aromathérapie et ses plantes naturelles peuvent faire des miracles pour dormir sereinement. Certaines huiles essentielles ont en effet pour don de délasser les plus stressés et permettent de trouver le sommeil sans avoir à compter les moutons.
L’huile essentielle de coriandre
Plante aromatique, très utilisée dans la cuisine orientale, la coriandre a de nombreuses qualités thérapeutiques, au point d’être fréquemment utilisée dans le secteur pharmaceutique.
Son huile essentielle a de remarquables vertus apaisantes et en particulier, sur le système nerveux : rien de tel qu’un peu de coriandre avant de s’endormir pour calmer la tension nerveuse.
Néanmoins, attention, à ne pas utiliser cette huile si vous êtes enceinte. L’utilisation est également déconseillée pour les jeunes enfants (moins de 6 ans).
Autres indications de l’huile essentielle de coriandre : problèmes digestifs, douleurs articulaires.
L’huile essentielle de mandarine
La mandarine est délicieuse à manger, mais transformée en huile essentielle elle a aussi quelques avantages à exploiter en dehors de la pâtisserie.
Originaire de Chine, elle est fréquemment utilisée dans la médecine chinoise. Comme les autres huiles essentielles issues des agrumes, l’huile essentielle de mandarine est obtenue grâce à une pression à froid de l’écorce du fruit. Sa fabrication demande cependant l’utilisation de beaucoup de fruits, ce qui explique son prix élevé.
L’huile essentielle de mandarine a pour vertu de tranquilliser et d’apaiser les personnes très agitées. Elle calme rapidement les esprits des personnes accablées par les soucis du quotidien.
Autres indications : problèmes digestifs, problèmes cutanés.
Huile essentielle de Mandarine rouge
L’huile essentielle de Mandarine rouge permet relaxation et détente en inhalation et diffusion. Propice pour l’endormissement avec quelques gouttes sur l’oreiller.
En diffusion, son odeur sucrée est un vrai délice qui relaxe et embaume la maison.
L’huile essentielle de marjolaine
La marjolaine est une plante aromatique quelque peu délaissée dans les cuisines, mais dont les qualités thérapeutiques sont à ne pas négliger.
L’huile essentielle de marjolaine est très efficace pour les problèmes nerveux, calmant les ardeurs des plus angoissés. Elle peut même être prise en tisane tout en ayant les bénéfices recherchés, c’est-à-dire, une relaxation revigorante menant les sujets les plus tourmentés à la somnolence.
Tout comme l’huile essentielle de coriandre, elle est à proscrire en cas de grossesse.
Autres indications : problèmes respiratoires, digestifs musculaires, articulaires.
Huile essentielle de marjolaine à coquille
L’huile essentielle de marjolaine à coquille est réputée pour ses vertus apaisantes et assainissantes..
Avec les huiles essentielles, faites de l’insomnie un mauvais souvenir
D’autres fragrances déjà présentées sur ConsoGlobe ont également des effets sur les problèmes d’insomnie tels que la lavande, la bergamote ou encore la camomille romaine.
Spray Sommeil Tranquille
Le spray d’oreiller ‘sommeil tranquille’ est une synergie d’huiles essentielles biologiques aux vertus apaisantes et relaxantes, qui invite au calme et à la détente tout en apportant bien être, sérénité et sommeil réparateur.
Ces quelques conseils n’ont pour but que de vous faire découvrir quelques vertus des huiles essentielles et n’ont pas lieu de prescriptions médicales.
Article republié