Les Jeux olympiques ont poussé les Français à faire plus de sport

Les Jeux olympiques de Paris 2024 semblent avoir poussé les Français à faire plus de sport. Selon un sondage réalisé par Odoxa pour la Mutualité Française, 25% des Français, et plus de 40% des jeunes, affirment qu’ils feront davantage de sport grâce à cet événement.

Rédigé par Anton Kunin, le 16 Aug 2024, à 10 h 07 min
Les Jeux olympiques ont poussé les Français à faire plus de sport
Précédent
Suivant

Ce phénomène se manifeste particulièrement dans les régions directement concernées par les épreuves, comme l’Ile-de-France et PACA, où environ un tiers des habitants prévoient d’augmenter leur activité physique.

De tous les Français, c’est les Parisiens qui se sentent les plus motivés pour faire plus de sport

Les Jeux olympiques ont-ils incité les Français à faire plus de sport ? À en croire un sondage Odoxa pour la Mutualité Française, la réponse est « oui ». Si 25 % des Français affirment qu’ils feront plus de sport maintenant, l’effet incitatif des Jeux olympiques est particulièrement marqué chez les jeunes : dans cette classe d’âge ils sont 40 % à l’affirmer. Les résidents de l’agglomération parisienne sont les plus nombreux à dire que les JO les ont incités à faire plus de sport (33 %), suivis des habitants de grandes villes (27 %), de villes moyennes (25 %), de petites villes (24 %) et, enfin, des ruraux (19 %).

En particulier, 17 % des Français déclarent que les JO leur ont donné envie d’essayer ou de pratiquer plus l’un des sports qu’ils ont suivi à la télévision. Cette dynamique est particulièrement forte dans les régions qui ont accueilli les épreuves, comme l’Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, où cet impact pourrait toucher jusqu’à 32 % de la population.

Les personnes qui font régulièrement du sport sont très nombreuses à se dire en bonne santé

Au-delà de l’effet immédiat des JO, le lien entre la pratique sportive régulière et la bonne santé est largement reconnu par la population française. En effet, 90 % des Français qui pratiquent du sport au moins une fois par semaine se déclarent en bonne santé, contre seulement 66 % de ceux qui ne font aucune activité physique. Cette corrélation est particulièrement visible dans les régions où la pratique du sport est la plus répandue, comme en PACA et en Bretagne, où plus de 60 % des habitants déclarent faire du sport au moins une fois par semaine.

Interrogés sur leurs motivations pour faire du sport, les Français font savoir qu’ils en font surtout pour rester en bonne santé (71 %), pour améliorer leur condition physique (51 %), pour diminuer leur stress et se détendre (38 %), pour perdre du poids (34 %) et pour rencontrer des gens et être avec des amis (16 %). Globalement, 93 % des Français s’accordent pour dire que pratiquer une activité physique régulière est important pour rester en bonne santé.

Lire aussi
Sport et longévité : jamais trop tard pour se bouger

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis