Les produits lubrifiants disponibles dans le commerce entravent la mobilité des spermatozoïdes. Même les lubrifiants « sperm-friendly » sont concernés.
Même les lubrifiants « sperm-friendly » entravent la mobilité des spermatozoïdes
Pour que la conception d’un enfant réussisse, le sperme doit être suffisamment mobile pour atteindre les trompes, afin de féconder l’ovule. Mais les lubrifiants sexuels entraveraient cette caractéristique naturelle du sperme. C’est la conclusion que vient de faire une équipe de chercheurs de l’université de Pretoria, après avoir analysé la mobilité du sperme au contact de trois lubrifiants différents. Une mobilité qu’ils ont comparée à celle observée lorsque ce même sperme n’était pas mélangé à un lubrifiant. Leurs travaux ont été publiés dans la revue International Journal of Gynecology & Obstetrics.
Ont été analysés les lubrifiants de trois marques se positionnant comme « sperm-friendly ». La progression des spermatozoïdes issus de 60 échantillons de sperme a été observée au microscope à quatre reprises, entre 2 et 72 heures après éjaculation.
Si certains lubrifiants entravaient moins la mobilité du sperme que d’autres (Pre-Seed® faisait mieux qu’Optilube® qui, à son tour, faisait mieux que Yes Baby®), tous entravaient considérablement la progression des spermatozoïdes.
Lire aussi : Hygiène intime : 6 pratiques à bannir absolument
Si le lubrifiant aide pour des rapports sexuels confortables, il s’avère néfaste lors de la conception d’un enfant
À noter que dans le cadre de cette étude, ont été analysés uniquement des échantillons de sperme ayant, en l’absence de contact avec un lubrifiant, une mobilité de spermatozoïdes normale. Mais il faut garder à l’esprit que le sperme de certains hommes présente une mobilité de spermatozoïdes insuffisante, qui constitue d’ailleurs une des causes d’infertilité. On parle alors d’asthénospermie.
À la lecture de cette étude, on peut conclure que l’utilisation d’un lubrifiant conventionnel lors de la conception d’un enfant est déconseillée. Cela, alors même que 8 à 22 % des femmes font état de douleurs lors de rapports sexuels.
Ces douleurs peuvent être causées par des maladies inflammatoires, des traumatismes, des troubles neurologiques et des altérations des niveaux hormonaux, en plus de la sécheresse vaginale, chose relativement fréquente.
Certains lubrifiants sexuels nuiraient à la fécondité en entraînant une baisse de la mobilité des spermatozoïdes – © Droidfoto
A lire absolument
très intéressant .
merci pour toute l’équipe .