Les rues de Montréal verdissent à vue d’oeil. Récemment, des habitants volontaires du quartier de Rosemont-La Petite-Patrie se sont réunis pendant 48 heures pour faire de la rue Basile Patenaude un havre de paix et de nature. 150 arbustes et plantes ont été plantés pour faire de cette voie une rue 100 % comestible et bio.
À Montréal, les riverains sont invités à se servir en produits bio
Les habitants n’auront plus qu’à se servir en fruits, légumes ou champignons… De quoi satisfaire les riverains et réveiller l’écosystème d’un quartier, puisqu’en plus d’offrir un véritable self-service bio aux habitants, cette rue possède désormais l’avantage de réduire les effets d’îlots de chaleur, de capter l’eau de pluie évitant ainsi les ruissellements, d’augmenter la biodiversité végétale et d’offrir un habitat aux petits mammifères, oiseaux et insectes.
Déjà 475 km de ruelles vertes à Montréal
Cette initiative n’est pas une première à Montréal, ville qui tend à devenir un modèle en termes de création de ruelles vertes. La cité québécoise compte aujourd’hui pas moins de 223 ruelles vertes pour un total de 475 km de voies sur lesquelles l’écosystème a retrouvé sa place.
Pour fédérer ces projets, Montréal peut compter sur les ambitions du programme Éco-quartiers. Créé en 2015, ce dispositif d’action et d’éducation environnementale promeut l’écocivisme et entend améliorer le niveau de vie des Montréalais par le biais de diverses actions. C’est à leur initiative qu’est né le concept de « ruelle verte » qui, depuis 2010, a conquis de nombreux habitants, et fait de Montréal une ville où il fait bon vivre.
A lire absolument