Appliquée depuis les années 1990 sur de plus en plus d’appareils, cette étiquette qui informe les consommateurs sur la performance énergétique des produits avait fini par devenir très obsolète. Initialement échelonnées de A (très efficace) à G (peu efficace), les étiquettes avaient été progressivement étendues par l’ajout de nouvelles classes A+, A++ et A+++ au gré des évolutions des produits.
Retour à la case départ pour l’étiquette énergie
Mais aujourd’hui pour de nombreuses catégories, il n’existe plus de produits sur le marché en dessous du niveau A+. L’étiquette avait donc perdu sa pertinence du début et, pire, elle pouvait nous induire en erreur.
La réforme adoptée va réinstaurer des échelles de A à G, en commençant par 6 appareils prioritaires d’ici 2020 (frigos, lave-linge, machines lavantes-séchantes, lave-vaisselle, téléviseurs et ampoules)(1). Les autres devraient suivre plus ou moins rapidement. Carton rouge pour les chauffages et chauffe-eau, qui ont obtenu le droit de conserver la vieille étiquette au-delà de 2025.
Lors de l’introduction des nouvelles étiquettes, les produits en magasins seront rétrogradés vers leur nouvelle classe énergie. En outre, la nouvelle classe A sera laissée vide au départ pour stimuler l’innovation et de nouveaux progrès d’efficacité énergétique. Un grand chamboulement, mais qui fera disparaitre définitivement tous ces +++ et permettra à l’étiquette de redevenir un système de comparaison enfantin.
Quelques réserves se font entendre
Les ONG qui ont suivi le dossier à Bruxelles expriment tout de même quelques regrets.
Par exemple le fait que les étiquettes n’informeront pas plus qu’aujourd’hui sur d’autres aspects environnementaux importants comme la durée de vie ou le niveau de recyclabilité des produits(2).
Il est également regrettable que l’UE n’ait pas réussi à se mettre d’accord sur un système de compensation des consommateurs en cas de tricherie ou d’erreur avérée sur l’étiquette énergie d’un produit.
Pour trouver les modèles possédant les meilleures classes énergie du marché, rendez-vous sur www.guidetopten.fr
Illustration bannière : Femme hésitant au moment de choisir un lave-linge – © Sergey Ryzhov
A lire absolument