L’IA de Doctolib va écouter et analyser vos consultations médicales

À compter de mi-octobre, l’intelligence artificielle déployée par le site de rendez-vous médicaux va se nourrir de vos consultations.

Rédigé par Paul Malo, le 1 Oct 2024, à 11 h 30 min
L’IA de Doctolib va écouter et analyser vos consultations médicales
Précédent
Suivant

Nos rendez-vous médicaux seront-ils bientôt sur écoute ? Pas sûr que tous les patients apprécient l’innovation bientôt proposée par le célèbre site de consultations Doctolib.

Des échanges captés via le micro du PC

En effet, l’IA de Doctolib devrait être en mesure, à compter de la mi-octobre, de collecter des informations utiles dans le cadre des conversations entre médecins et patients. La solution a déjà été testée après de plusieurs centaines de médecins volontaires. Elle vise à leur faire gagner du temps et à en consacrer plus aux patients. Comment ? En remplissant les dossiers médicaux à leur place, grâce aux informations dites « pertinentes » collectées pendant la consultation.

Comment est-ce possible ? Ce nouvel outil IA proposé par Doctolib se sert du micro du PC du médecin pour écouter et analyser la conversation. Ainsi, pendant la consultation, votre médecin devrait aussi pouvoir être plus concentré sur son échange avec son patient. A l’IA de pré-remplir le dossier, à charge pour le médecin ou son secrétariat de vérifier l’exactitude des informations ainsi pré-remplies.

Réservé aux médecins généralistes

Dans un premier temps, cette solution IA ne devrait être proposée qu’aux médecins généralistes, qui devront en informer leurs patients afin d’obtenir leur consentement. En effet, l’intelligence artificielle n’est pas encore assez cultivée et entraînée pour gérer les données liées aux dossiers médicaux plus pointus et spécialisés.

Quid de la confidentialité des échanges entre patients et médecins ? Selon Doctolib, si le son est analysé en temps réel, aucun échange ne sera enregistré. Ce nouveau service sera-t-il facturé aux médecins ? Sans doute, mais pour l’instant ce coût n’a pas été dévoilé. En tout cas, pour l’instant, seul le premier mois d’utilisation leur est offert.

Lire aussi
Doctolib veut vos données personnelles de santé pour alimenter son IA

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis