La lecture numérique : un avenir brillant soumis à quelques conditions
S’il n’est malheureusement pas exploité comme il se devrait, le livre numérique a pourtant un réel potentiel. À titre d’exemple, des chercheurs de l’Université de Bal-Ilan en Israël ont découvert que dans les applications de lecture, une musique de fond calme contribuait à réellement soutenir la compréhension des enfants(1).
De réels bénéfices pour les enfants ?
Les différentes études ont montrées que le côté interactif des livres numériques avaient plutôt un effet négatif sur les enfants de 3 à 5 ans car il interfère notamment dans la relation parent/enfant. Cependant pour les enfants âgés de 18 mois à 3 ans, ce genre de support de lecture peut avoir des effets bénéfiques, car cela les rend plus attentifs, tout en leur donnant davantage envie de participer. Après 6 ans s’il a le choix, un enfant aura tendance à davantage choisir un livre numérique plutôt qu’un livre imprimé.
Le livre numérique apparaît ainsi comme plus attractif, plus ludique et peut constituer une aide précieuse pour les élèves en difficultés ou fâchés avec la lecture.
Développer la recherche pour offrir un contenu plus ambitieux
De réels efforts restent donc encore à fournir pour proposer des applications et des livres numériques de qualité, plus ambitieux et éducatifs, dont potentiel semble aujourd’hui vraiment inexploité. Selon, Natalia Kucirkova, chercheuse à l’institut de l’éducation de l’UCL (University College London), de nombreuses études doivent encore être effectuées pour comprendre comment ces différents choix d’effets sonores, d’illustrations, d’images dynamiques, engagent le jeune utilisateur.
Le relais des libraires, bibliothécaires et chefs d’établissement scolaires sera également nécessaire pour assurer la sensibilisation des enfants aux livres numériques. Bien qu’ils existent plusieurs sites web consacrés, le rôle des médias grand public semble également essentiel pour une plus large diffusion de contenus de qualité.
L’avenir des livres numériques pour enfants est très certainement prometteur, avec de nombreux champs d’exploration possibles, notamment grâce à la réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle qui devraient nous réserver des histoires passionnantes !