Habitat et moeurs du loup de mer
On trouve le loup de mer des deux côtés de l’océan Atlantique Nord.
Son territoire s’étend au large des côtes européennes, de l’Islande, aux Îles Féroé jusqu’à la côte ouest de la France et de la péninsule ibérique. Du côté américain, on le voit du sud du Labrador jusqu’au Cap Cod. Le loup de mer vit dans les eaux froides et très profondes. On le trouve sur les sols rocailleux à des profondeurs atteignant 1500m.
Le saviez-vous ?
Pour se protéger du froid, le loup de mer produit une protéine antigel. Ces biomolécules sont d’ailleurs utilisées dans l’industrie médicale et pharmaceutique.
L’incroyable dentition du loup de mer lui permet de broyer n’importe quel mollusque à coquille ou crustacée. Son menu se compose principalement d’oursins et de crabes verts, mais aussi de bulots, de mollusques bivalves, de bernard-l’ermites et d’étoiles de mer, Il ne se nourrit pas d’autres poissons.
Anarhichas lupus se rapproche de la surface à l’automne pour se reproduire sur des fonds de 150 à 200m de profondeur.
Si la plupart des poissons libèrent leurs oeufs, les loups de mer doivent s’accoupler : il s’agit d’une fécondation interne. Une femelle peut pondre de 8 000 à 30 000 oeufs de 5mm de diamètre qui forment une boule volumineuse et compacte. C’est le mâle qui ventile la ponte et qui assure sa défense. A l’éclosion, les larves mesurent déjà jusqu’à 2,5cm de long.
La pêche au loup de mer
Comme nombre de poissons, le loup de mer est malheureusement très vulnérable à la surpêche du fait d’une durée de vie longue et d’une maturité sexuelle tardive. En outre, les pêches accidentelles sont courantes.
Le loup de mer est pêché dans le nord-est de l’Atlantique à la palangre et avec des lignes.
Le loup est le plus souvent pêché à la palangre et aux chaluts profonds. Or, on sait bien que ces méthodes de pêche sont peu sélectives et surtout, qu’elles causent des dommages parfois irréversibles sur les fonds marins.
La pêche au loup de mer n’est soumise à aucun quota sauf en Islande. Cependant, ces quotas de pêche sont systématiquement dépassés. En outre, des mesures ont été prises au Canada qui ont permis de diminuer le volume de prises depuis 1985. La Loi sur les espèces en péril (LEP) place Anarhichas lupus comme espèce préoccupante, tandis que le loup à tête large et le loup tacheté sont désignés comme étant menacés.
Comme le souligne le gouvernement canadien : « Il n’y a pas d’études directes des facteurs responsables des déclins observés dans l’abondance des loups de mer ; on croit toutefois que la surpêche et la perturbation de l’habitat ont joué un rôle à ce chapitre ».
Consommation de loup de mer
Si malgré tout vous en consommez, sachez que le loup de mer est un poisson à la chair blanche à la texture ferme et à la saveur typée. Ce poisson étant menacé, nous vous conseillons toutefois d’éviter de le consommer pour ne pas en alimenter la demande.
Préférez-lui des espèces qui ne sont pas en danger. Il en existe 25.000 au total alors qu’on concentre la pêche et notre consommation sur une vingtaine d’espèces.
*
Retrouvez tous les poissons à consommer un peu, beaucoup, ou pas du tout :
Le Guide des poissons
Quelles espèces de poisson acheter ?
Image à la Une : © Citron / CC-BY-SA-3.0
Oui, à ce stade-là, il vaut mieux miser sur les devoirs de français, plutôt…
sais un bon cite mais je ne voit pas comment sa peut m’aider sur moon devoire de svt vous ne monter pas assez detaill preci pour se cite voila sais tout japreci tout se que vous a vait mis mais je ne pense pas que se cite soit assez bien mis pour q’un ont vienne voire mais sais bien je ne dirzait pas de saloprix je dit se que je pensse si vous faite des effore sa va marcher mais ya des meilleure cite qui pouront mai aider a mon devoire que se lui la
oui sai assez sais vrai se q’uelle dit mais ils est tres b!ien
Et un site d orthographe , tu connais?