Malgré quelques contradictions, l’opération menée par Altermove a été l’occasion de constater où en est l’île d’Yeu par rapport aux îles bretonnes, qui se sont engagées dans des politiques « vertes » il y a plusieurs années déjà.
Yeu : écolo mais pas trop…
L’île d’Yeu, c’est charmant et l’homogénéité du patrimoine immobilier, fait de petites maisons basses, blanches et aux volets bleus, y est pour quelque chose. Pourtant, malgré des velléités écologiques, nous n’avons vu que 2 panneaux solaires sur toute l’île !
« C’est parce qu’on n’a pas le droit de mettre des panneaux sur nos toits, question d’esthétique » explique Damien, propriétaire sur l’île. « On pourrait pourtant mettre les panneaux du côté jardin ? » Le respect du patrimoine se fait-il contre son équipement en dispositif écologique ?
En ce qui concerne les véhicules, force est de constater que la voiture est toujours bien présente « Quand on a une famille avec trois enfants et qu’on doit aller faire les courses, on ne peut pas s’en passer ! », constatait Marie Brossier, directrice générale adjointe de la mairie.
Yeu est le paradis des vélos mais également des Méharis, des vielles Clio et 205 et autres Punto qui vont finir leur vie sur l’île. Pourquoi pas ?
Pourtant les Autorités locales, qui affichent une volonté de pousser l’écologie, pourraient ne pas laisser s’installer de nouveaux et gros véhicules circuler sur l’île. Vu sa taille, sa population (aisée), sa géographie, Yeu aurait une carte à jouer à devenir une île où on circule 100 % électrique… et où on élimine les Range Rover ou les Volvo diesel… qui font tâche parmi la foule des vélos.
Polémique ?
*
Yeu Une île au succès grandissant
Le nombre de visiteurs a quintuplé entre le milieu des années 1960 et le début des années 1990 passant de 100 000 à 500 000 touristes. Le tourisme n’a pas épargné l’île par le développement de l’urbanisation. Entre 1975 et 90, le nombre de logements est passé de 2 297 à 4 004 dont plus de la moitié de résidences secondaires. Ce passage à une économie duale a généré des dynamiques territoriales importantes d’autant que la construction de résidences secondaires s’avère fortement consommatrice d’espace.
Depuis le début des années 1970, les espaces urbanisés s’accroissent au rythme de 12 % par an et ont été multipliés par deux depuis ces quinze dernières années et sont caractérisés par une atomisation de la construction. 67 % des îlots urbanisés ont été construits sur des surfaces inférieures à 2 500 m2 empiétant sur les espaces de végétation naturelle.
source : Christine Colaruotolo in //histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/cco/cco020_iles.pdf
*
Si vous aussi vous voulez un vélo électrique Altermove : la boutique des vélos et scooters
J’ai voulu passer une journée à l’ile d’YEU avec mon vélo perso. C’était impossible car le vélo prend trop de place sur le bateau !
De plus le prix était prohibitif, et pourquoi ?
Parce que cela concurrence les loueurs sur place qui sont une petite mafia.
J’ai voulu aller une journée à l’ile D’YEU avec mon vélo perso. Mais le prix de traversée pour le vélo est prohibitif. Pourquoi ?
Parce cela concurrence les loueurs sur place, qui sont une petite mafia !
Bonjour ,
je fais partie des acquereurs de 2 velos electriques qui etaient proposés ( par 2 ) a des prix tres interessants …( les chinois !!!) et c’est un vrai plaisir pour la montée de St sauveur !! Il y a effectivement trop de vieilles voitures polluantes et rares gros 4*4 a l’Ile d’yeu .. en revanche la voiture/ Scooter ou velo electrique se pretent a merveille a la taille et topographie de l’Ile …
Si cela ne marche pas ici .. cela ne marchera Nulle part … mais j’ai bon espoir … les mentalités evoluent doucement et le pouvoir d’achat des vacanciers de l’ile , plutot plus elevé qu’ailleurs et residents .. devrait faciliter le basculement sur ce type de transports dans les années a venir.. Bravo au loueur qui a pris ce risque et tant pis pour les concurents jaloux;
Oui Fabrice à raison, bravo au loueur qui fait l’effort d’introduire le vélo électrique sur l’île d’Yeu. Espérons qu’il continue l’année prochaine !
tout électrique ! écolo? que fait-on de l’écologie des centrales nucléaires dont la production est necessaire pour ces engins, à moins qu’il n’y ait des dynamos à huile de genou!!!
éteignez de suite votre ordinateur qui consomme de l’énergie nucléaire par dieu !
c’est bien jolie tout ça. mais quant on cherche une voiture électrique sur internet on trouve tout sauf des fabricants à croire que l’information est volontairement occultée. faire des constats c’est bien mais informer c’est mieux.donnez des adresses de fabricants en françe pour commencer et mondiale pour finir.les véhicules électriques existent depuis plus de cent ans en france mais le pouvoir à toujours privilégié le pétrole plus facile à contrôler fiscalement.
oui d’accord avec vous , pour les auto électriques pensez MIA à CERISAY (79)
Range rover et volvo diesel??? vous avez du mal regarder ou ne pas aller à l’ile d’Yeu parce qu’il n’y en a pas.
Au pire il y a un gars qui en passe un sur le bateau en juillet, mais c’est quelqu’un qui vient pour la première fois et qui doit vite se rendre compte de son erreur. Il y a 99.5% de petites voitures sur place.
Quant à limiter les voitures ou leur type, il faudrait commencer par limiter le nombre de voitures à louer à la journée justement, ce sont les plus irrespectueux.
Moi le cycliste, vous êtes vous retrouver derrière un de ces cars promenade que vous ne pouvez doubler ou ces idbus ,testez donc !. Monsieur Le Maire de l’ile D’Yeu ,vous verrez que l’électrique commence par l’exemple,se contenter de faire plaisir a ces gens de Saint Sau en leur offrant le contournement par la voie express des petites venelles MDR et ces énormes camions qui trimbalent et retrimbalent les parpaings,le gravier,pourquoi ne pas offrir a ces gens du bâtiment une zone portuaire afin d’éviter ces allers et venues.Heureusement qu’ils ferment leur entreprises au mois d’aout .Et cette verrue de mur qui a cache a ce Monsieur « l’écolo » Rouet (anciennement construction naval apparemment )vous auriez pu lui offrir cette vue sur le port,mais je vous en prie ne bétonnez pas ,un espace avec quelques tamarins in in
salut a l’année prochaine.