Alors que le gouvernement espérait que les Français se saisissent massivement de l’offre d’optique intégralement remboursée, disponible depuis le 1er janvier 2020, il s’avère que la création du « 100 % santé » n’a été qu’une première étape : encore faut-il s’assurer que les opticiens le proposent.
Les opticiens usent de ruses diverses et variées pour ne pas présenter l’offre « 100 % santé »
Piètre bilan pour l’offre « 100 % santé » en optique… Alors que le ministère de la Santé garantissait à chaque assuré, depuis le 1er janvier 2020, des équipements optiques intégralement remboursés, il s’avère que les opticiens ne jouent pas le jeu. Ayant visité 322 magasins, les enquêteurs de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) constatent que seuls 40 % des opticiens présentent à leurs clients l’offre « 100 % santé ». Les autres la « présentent peu ou pas du tout », révèle Le Parisien.
Au cours de leurs visites, les enquêteurs de la DGCCRF ont constaté que certains opticiens dénigrent l’offre « 100 % santé », d’autres ne mettent pas les montures concernées en vitrine, d’autres encore ne réalisent pas un « double devis » avec une offre normale et celle du « 100 % santé ». Toujours selon les informations du Parisien, ces révélations ont provoqué la colère du ministre de la Santé, Olivier Véran. « L’enquête va se poursuivre. Si ce que nous observons se confirme, on pourra envisager des actions », a-t-il fait savoir.
📋#FichePratiqueDGCCRF #optique
Vous êtes myope, hypermétrope, astigmate et vous devez porter des lunettes ou des lentilles correctrices ?
❕La délivrance de ces produits de santé fait l’objet d’un cadre légal et réglementaire👉https://t.co/KsH0cPWzFx pic.twitter.com/Yhara8ZvXq— DGCCRF (@dgccrf) April 14, 2021
Les Français achètent des équipements optiques bien plus chers que ceux du « 100 % santé »
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2020, dans le cadre de l’offre « 100 % santé », les détenteurs de contrats de mutuelle « responsables » peuvent se procurer sans reste à charge les équipements optiques du « panier de classe A ». Il s’agit de verres à prix modérés. (Toujours est-il qu’ils traitent l’ensemble des troubles visuels et sont amincis, anti-reflet et anti-rayures.) Dans le cadre du « 100 % santé », le patient se voit également rembourser sa monture, à condition qu’elle coûte moins de 30 euros. 17 modèles de montures adultes et 10 modèles de montures enfants sont proposés, chacune disponible en deux coloris.
Mutuelle Santé – Nos conseils pour être mieux remboursé
Selon une étude du cabinet GfK (Growth from Knowledge) publiée en mars 2021, en 2020 les Français ont acheté 15 millions de paires de lunettes et verres correcteurs associés. Ils ont dépensé en moyenne 130 euros pour une monture, 81 euros par verre unifocal et 214 euros par verre progressif.
Illustration bannière : Beaucoup d’opticiens présentent peu ou pas du tout le dispositif du reste à charge zéro © Rido
A lire absolument