Mais pourquoi s’embrasse-t-on sur la bouche ?

L’été, saison des amours de plage et des retrouvailles familiales et amoureuses. Mais pour quelle raison, et depuis quand, s’embrasse-t-on sur la bouche ?

Rédigé par Valérie Dewerte, le 5 Aug 2024, à 10 h 00 min
Mais pourquoi s’embrasse-t-on sur la bouche ?
Précédent
Suivant

Alain Bashung les chantait avec élégance dans l’une de ses dernières chansons : « Les baisers reçus, savais-tu qu’ils duraient ? Qu’en se mordant la bouche, le goût on revenait ». Les baisers sont depuis des temps immémoriaux l’incarnation de l’amitié, et de l’amour. Mais le baiser sur la bouche est d’une symbolique bien plus intense.

On s’embrasse dans le monde entier

Aux yeux de l’autre, avant même d’être un corps et un esprit, nous sommes d’abord un visage. C’est lui qui se trouve au coeur de notre apparence sociale et de notre expression, tant par la voix que par ce que dit notre visage. C’est d’ailleurs le premier talent des bébés : reconnaître les visages de ses proches.

Colère, rire, et amour quand il s’agit de s’embrasser passionnément. Ou juste de se saluer, dans certaines coutumes locales. Dans le monde entier, depuis toujours, on s’embrasse, même si les premières traces historiques du baiser que l’on qualifierait aujourd’hui de romantique remontent à l’âge de bronze, vers 3000 ans avant l’ère chrétienne. Mais le baiser est une pratique culturelle largement partagée de par le monde.

Les hormones du bonheur

Pourquoi s’embrasser non pas simplement sur la joue, mais sur la bouche ? L’origine et les raisons de ce geste restent au fond assez mal connues, les explications psychologiques côtoyant les réflexions culturelles. Mais c’est avant tout un symbole d’amour. Quand les lèvres se touchent, c’est toute la mécanique du plaisir qui se déclenche ; activant récepteurs nerveux et zones du cerveaux liées aux plaisir comme à l’attachement.

Résultat : la libération des neurotransmetteurs tels que la dopamine et l’ocytocine, les célèbres « hormones du bonheur ». Bref, s’embrasser à pleine bouche, comme l’on disait jadis est à la fois un symbole d’amour, mais aussi un vecteur d’attachement intime. Sans plaisir, il n’y aurait sans doute pas de baiser, mais l’inverse est tout aussi vraie.

Un échange de microbes

À cela s’ajoutent aux yeux de certains une raison inconsciente, innée, aux yeux de certains chercheurs : la biologie ! En effet, échanger un baiser, c’est aussi une transmission inconsciente. Par notre salive comme par le contact, celles et ceux qui s’embrassent non seulement partagent les prémices d’une intimité plus totales, mais aussi des germes.

Ainsi, le baiser sur la bouche permet à des individus d’échanger des microbes, et ainsi de permettre aux systèmes immunitaires de l’un comme de l’autre de s’accorder. Et si les relations se faisaient encore plus intimes, ce qui est somme toute hautement probable après un tel baiser, le système immunitaire de la femme sera à même de produire des anticorps utiles à la survie future d’un bébé. Parfois, la nature sait être rusée…

Quid des animaux ?

Les animaux ne s’embrassent pas comme les humains, mais ils manifestent leur affection de différentes manières. Par exemple, les primates comme les chimpanzés et les bonobos se touchent les lèvres, ce qui peut ressembler à un baiser humain. Les chiens et les chats montrent leur affection en léchant, en se frottant ou en se blottissant contre leurs propriétaires ou entre eux. Les oiseaux comme les perroquets se toilettent mutuellement pour renforcer leurs liens sociaux. Les chevaux se mordillent doucement pour montrer leur attachement.
Chaque espèce a ses propres comportements spécifiques pour exprimer l’affection et renforcer les liens sociaux, même si cela ne ressemble pas toujours aux baisers humains. Les gestes d’affection chez les animaux sont souvent liés à des rituels de toilettage, de jeu ou de contact physique proche.

Lire aussi 
Faire l’amour : bon pour la tête, bon pour le corps

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis