Durant le mois de mai, des galets peints seront disposés dans différents endroits un peu partout en France pour rappeler que le risque de contracter la maladie de Lyme après une piqûre de tique est réel.
Maladie de Lyme : un tableau clinique qui n’est pas unique
C’est une opération ludique censée nous alerter sur une maladie bien réelle. Cette année encore, durant tout le mois de mai, des enfants et adultes concernés par la maladie de Lyme ainsi que les familles de malades mais aussi des personnes intéressées tout simplement peindront des galets et les cacheront dans la nature. D’autres participants les chercheront à l’aide d’indices postés sur le groupe Facebook « Trouve Mon Galet ». Toujours est-il que le coeur de cible est les personnes qui ignorent cette maladie invalidante et la façon dont on la contracte.
Piqûre de tique : les bons gestes pour protéger les enfants
Si les patients disent unanimement que la maladie de Lyme est « mal soignée, » c’est avant tout parce qu’elle est mal diagnostiquée. Et pour cause : son tableau clinique s’apparente à celui d’autres maladies, il est donc difficile de poser le diagnostic précisément. Et donc d’entamer un traitement. Diagnostiquer cette maladie à l’aide d’un test sanguin est également éminemment difficile : les tests qui sont fabriqués et commercialisés ne sont pas fiables, ils ratent trop de cas positifs.
Maladie de Lyme : des diagnostics et traitements inefficaces, mais des symptômes sévères
Autre problème : dès les premiers symptômes voire dès la piqûre de tique, de manière préventive, les médecins prescrivent des antibiotiques. Ces derniers inhibent effectivement la croissance des bactéries pathogènes responsables de la maladie de Lyme, mais ne les éliminent pas complètement. La production d’anticorps s’arrête pendant un certain temps, un test sanguin réalisé durant cette « fenêtre » va donc donner un résultat négatif.
Comment enlever une tique ? pic.twitter.com/BP44G3P9U8
— Enfance Lyme And Co (@LymeAnd) June 5, 2020
Si le mauvais diagnostic de cette maladie est à ce point préjudiciable, c’est parce que la maladie de Lyme est une maladie invalidante, et qui progresse rapidement. Elle provoque des paralysies musculaires et articulaires, des migraines violentes, des poussées de fièvre et des troubles de l’équilibre. Pour éviter d’être mordu par une tique, l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE), actif sur le sujet, conseille d’éviter les broussailles, fougères et herbes hautes. Et surtout, ne pas oublier de vérifier l’absence de tiques sur la peau après une promenade, même dans son propre jardin.
Illustration bannière : Des galets pour sensibiliser à la maladie de Lyme – © J.K2507
A lire absolument