La maladie des stars, un atout pour la recherche

Rédigé par Eva Souto, le 19 Oct 2013, à 11 h 28 min
La maladie des stars, un atout pour la recherche
Précédent
Suivant

Halle Berry, Orlando Bloom, patients renommés

L’actrice Halle Berry, quant à elle, s’est exprimée sur son diabète de type 2 en déclarant que la maladie lui avait donné force et dureté pour faire face à la réalité de la vie. Et les hommes ne sont pas épargnés par la maladie.

Orlando BloomAinsi, Orlando Bloom a révélé sa dyslexie et a même apporté son témoignage à l’université Rockefeller à New-York. Il a déclaré « C’est encore une lutte constante. J’ai plus de difficulté à étudier les scénarios et à mémoriser les répliques que la plupart des autres acteurs. En raison de ma dyslexie, j’ai toujours pensé que je devais faire plus que les autres. Finalement, cette dyslexie m’a permis d’avoir de l’ambition ».

Ces annonces, faites par des stars surmédiatisées trouvent souvent un écho auprès des malades. Les stars deviennent de véritables atouts pour la recherche : elles mettent en lumière la maladie et sensibilisent sur sa cause.

Relayée par une communication à échelle mondiale, la parole de star permet de faire écran et d’être un nouvel atout pour la recherche médicale, et tout cela à moindre coût.

La maladie, un vecteur de communication

picto-hydratation avisComme le dit la psychosologue Claudine Herzlich « la maladie, une des expériences humaines les plus importantes, représente une articulation très étroite de ce qui est le plus individuel et le plus collectif. C’est un phénomène éminemment social ».

C’est donc un vecteur de communication qui fait appel à la corde sensible et qui touche un large public. Ainsi, les stars, deviennent des vecteurs de communication pour la maladie, et par là même, pour la recherche sur ces maladies. Elles sont suivies, écoutées, admirées et sont donc des atouts pour valoriser les causes portées. Souhaitons donc que le phénomène perdure et que les confessions de stars sur leur maladie permettent davantage de prévention et de prise de conscience.

*

Je veux témoigner

Repères :

Cancer du sein : 12 conseils pour le prévenir– En France, seules 5 % des femmes subissent une mastectomie préventive.
– 120000 Françaises ignoreraient qu’elles sont porteuses des gènes défectueux BRCA1 ou 2.

> Cancer du sein : 12 conseils pour le prévenir

* La mastectomie est l’enlèvement chirurgical, partiel ou total, d’un sein ou des deux.

 

Les stars écolo : posture ou imposture ?Les stars écolo : posture ou imposture ?

Amusons-nous un peu >  Direction le palmarès des stars écolo

1- Votez

2 – Consultez les notes et le palmarès

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. L’action d’Angelina fait surtout le bonheur des labos en matère de dépistage.
    Pourquoi ne pas consulter un spécialiste conseillant hygiène de vie, alimentation voire compléménts alimentaires. si le cancer se développe sur un autre organe: à quoi cela lui aura t’il servi.
    une de mes amies s’était faite opérée des ovaires, au même motif (2 soeurs décédées de cancer aux ovaires) en fin de compte elle est décédée d’1 cancer du sein(une forme rare, résistante à tout traitement)

    • Bien sûr, c’est complètement insensé ces amputations préventives, d’autant que cette fameuse (fumeuse) mastectomie préventive n’empêche pas même d’avoir un cancer du sein.
      Si Jolie s’est fait opérer, c’est parce que ponctuellement il faut bien qu’elle fasse changer ses prothèses, et éventuellement augmenter ou réduire leur volume, selon la mode du moment.
      Et, surtout, cette femme qui a tant démontré qu’elle était prête à absolument tout pour de l’argent (y compris à changer complètement de tête et de corps via la chirurgie) a dû être très grassement payée pour faire de la pub pour cette fumisterie de « mastectomie préventive ».
      Cette femme a fait de la pub pour les produits laitiers, a fait de la pub pour la bidoche, maintenant elle incite à se faire charcuter, tout cela est dans la continuité.
      On connaît les principales causes du cancer du sein, il suffit à partir de là d’adapter son mode de vie si l’on veut réduire les probabilités d’être concerné (les hommes aussi le sont).
      Traitements hormonaux, hormones dans l’alimentation, produits laitiers notamment sont à bannir.

Moi aussi je donne mon avis