Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies cardiovasculaires sont « la première cause de mortalité dans le monde ». En France, jusqu’à 50 000 personnes font un arrêt cardiaque chaque année, rapporte le Ministère de la Santé sur son site Internet. « En 2018, 4,1 millions d’assurés du régime général étaient traités pour une maladie cardio-neurovasculaire, dont plus de 360 000 pour maladie aigüe », apprend-on également.
Prendre soin de son coeur passe par une alimentation saine
Bien que le taux de mortalité cardio-neuro-vasculaire ait été divisé par 3 depuis 1980, en raison des progrès thérapeutiques, mais également de l’organisation des soins et des avancées de la prévention, certaines habitudes alimentaires pourtant nocives sont encore bien ancrées. Cinq aliments en particulier continuent à être très appréciés, alors qu’ils sont à manger sans excès, à éviter ou bien à choisir scrupuleusement pour prendre soin de son coeur. Le Dr Elizabeth Klodas, cardiologue, les détaille dans une tribune publiée sur le média CNBC. Une mise au point importante, puisque contrairement aux régimes de type fast food, dont tout le monde connaît les méfaits, ces aliments ont tendance à être considérés comme sains.
5 aliments à éviter pour se protéger des maladies cardiovasculaires
1 – Le pain, bien souvent trop riche en sodium
Le pain est un aliment quotidien très apprécié des Français. Nous en consommons environ 120 grammes par jour et par personne. Certes, trois fois moins qu’en 1950, mais cet aliment a encore une place centrale dans l’alimentation des ménages, puisqu’il s’écoule chaque seconde 320 baguettes de pain en France, soit 10 milliards par an.
Or, le pain n’est pas dénué de risque pour la santé cardiovasculaire. Avec les produits boulangers, il fait partie des « plus gros contributeurs à notre consommation de sodium », souligne le Dr Elizabeth Klodas. Une alimentation trop riche en sodium contribuant à l’augmentation de la pression sanguine et donc l’accroissement des risques de maladie cardiaque, bien choisir son pain et en modérer sa consommation est essentiel.
L’OMS conseillant de ne pas dépasser 5 grammes de sel par jour pour ne pas favoriser l’hypertension artérielle, mieux vaut privilégier les pains riches en fibres comme les pains aux farines complètes ou aux céréales, à consommer avec modération.
À lire aussi – Les céréales complètes diminuent le risque de maladies cardiovasculaires
2 – Les barres de céréales industrielles, considérées à tort comme saines
Si vous pensiez bien faire en mangeant une barre de céréales comme encas, détrompez-vous. Les barres céréalières vendues dans le commerce sont bien souvent trop riches en « sucres ajoutés, en édulcorants artificiels et autres ingrédients néfastes, comme l’huile de palme », déplore la cardiologue, qui conseille donc de les éviter ou de les réserver à de rares occasions. La spécialiste préconise également de les remplacer par des fruits frais ou des fruits secs, tout en évitant de manière générale les produits alimentaires transformés, trop riches en acides gras saturés ou trop salés. Autre solution : faire vos propres barres de céréales maison, en veillant à ne pas trop les sucrer.
À lire aussi – Recette des barres de céréales aux fruits secs maison
3 – Le lait de vache, à remplacer par les laits végétaux pour prendre soin de son coeur
Également trop riche en acides gras saturés, le lait de vache est à consommer avec modération et si possible, à remplacer par les laits végétaux comme le lait d’amande. « Si vous buvez du lait, car c’est une source de calcium, sachez qu’il est aussi présent dans d’autres aliments, rappelle le Dr Klodas. Les amandes, le brocoli, le chou kale, les oranges, les haricots, les edamames, les figues et le saumon en boîte sont d’autres options, meilleures pour la santé cardiaque ».
À lire aussi – Lait de noisettes, lait de châtaignes : deux alternatives gourmandes au lait de vache
4 – La margarine, fausse amie de la santé cardiovasculaire
S’il est vrai que la margarine est à privilégier par rapport au beurre, cela ne veut pas pour autant dire qu’il faille en consommer sans modération. La composition de la margarine doit également être vérifiée, car beaucoup contiennent de l’huile de palme, riche en graisses transformées. La cardiologue conseille ainsi de privilégier les margarines à base d’huile d’olive ou d’huile de lin, qui contiennent moins de graisses saturées et transformées. Ces dernières participant à l’augmentation du taux de mauvais cholestérol (LDL), mieux vaut en limiter l’ingestion, car à la longue, leur accumulation peut former des dépôts graisseux sur les parois des artères et finir par les boucher.
À lire aussi – L’huile de palme se cache partout, même là où vous ne l’attendez pas !
5 – Les boissons allégées ou sans sucre : à éviter pour se protéger des maladies cardiovasculaires
Enfin, les boissons sans sucre ou allégées sont en réalité de fausses amies de la santé cardiovasculaire, dont il convient de se passer au maximum. Même si les fabricants les présentent comme meilleures pour la santé, car contenant peu ou pas du tout de sucres, ces dernières ne sont pas pour autant bénéfiques pour l’organisme. La plupart contiennent des édulcorants artificiels, dont de nombreuses études scientifiques ont démontré qu’ils pouvaient augmenter les risques de diabète et d’obésité, deux facteurs de développement des maladies cardiovasculaires.
Préférez donc remplacer les boissons sans sucre ou allégées par de l’eau pétillante aromatisée naturellement à la menthe ou encore des thés glacés aux fruits, parfaits en été.