Privilégier des produits d’hygiène bio et naturels
Pour le bien-être de votre enfant, faites attention aux produits que vous utilisez sur sa peau. Ne les multipliez pas et choisissez-les bio.
En effet, sa peau est encore fragile et très perméable. Il est donc important de ne pas appliquer sur sa peau des produits irritants contenant des ingrédients potentiellement toxiques. Pour cela, ne vous laissez pas avoir par le marketing et limitez autant que possible les produits d’hygiène pour votre bébé.
Contentez-vous pour commencer d’un liniment oléo-calcaire biologique, d’un gel lavant et d’une huile végétale (noyaux d’abricots, calendula…) certifiés bio. Vous n’avez besoin de rien de plus pour l’instant.
Si vous pensez avoir besoin d’un autre produit malgré tout, vérifiez toujours la liste des ingrédients qu’il contient. Elle doit être très courte et ne contenir ni parfums, ni colorants, ni phénoxyéthanol, ni alcool, ni huiles essentielles.
Le Liniment Doux Oléo-Calcaire à base d’eau thermale de Jonzac, nettoie délicatement les fesses de bébé et nourrit soigneusement la peau tout en maintenant un film protecteur qui protège et isole la peau des agressions extérieures.
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
Enfin, pour une toilette zéro déchet, on oublie définitivement les lingettes jetables, véritable fléau pour l’environnement, à moins qu’elles ne soient compostables ! Privilégiez les carrées de coton bio ou encore mieux les carrés lavables, parfaits pour réduire ses déchets.
Fabriquez votre lessive et vos produits ménagers
Pour prendre soin de la peau de votre bébé, oubliez définitivement les lessives classiques contenant des parfums de synthèse !
Pourquoi ne pas fabriquer votre propre lessive maison ? Promis, il vous suffira de seulement 5 minutes par mois pour la préparer, et tout ça avec très peu d’ingrédients : des copeaux de savon de Marseille, des cristaux de soude et de l’eau. Si vous préférez acheter une lessive déjà prête à l’emploi, veillez à ce qu’elle bénéficie du label Ecocert ou Ecolabel Européen.
Enfin, faites également l’impasse sur l’adoucissant et remplacez-le tout simplement par du vinaigre blanc.
Attention aussi aux produits ménagers que vous utilisez dans la maison, ils peuvent être nocifs pour la santé. Encore une fois, il est inutile de les multiplier. Idéalement, votre placard ne devrait contenir que du savon noir, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon de Marseille.
Lessive Concentrée Bébé Sans Parfum
Cette lessive concentrée bébé sans parfum est fabriquée en France, écologique, biodégradable et efficace dès 30°C. Elle est également sans huile de palme et respectueuse des peaux sensibles.
Inutile d’ajouter d’adoucissant, le linge reste souple.
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
Article republié
Photo de bannière : Les parents veulent le meilleur pour leur bébé © Alena Ozerova
pour répondre au commentaire de MISSMOI le poids d’une femme ne peux pas empêcher d’allaiter en revanche un traitement oui des fois,donc il ne faut pas mélanger les choses et je suppose que vous n’avais pas compris ce que MARYSE disait.Une femme malade peux allaiter son bébé,sauf si bien sur ces traitements ne vont pas avec l’allaitement et que la maladie et transmissible.
pour répondre au commentaire de MARYSE, je ne suis pas d’accord quand tu dis que l’on ne peut pas « ne pas pouvoir allaiter ».
J’ai allaité mon premier bébé 1 an, jusqu’à ma 2è grossesse en fait. et j’ai adoré !! j’aurais aimé continuer mais avec mes 40kg et un décollement placentaire, j’ai du m’y résoudre.
POur mon 2E bébé, il était évident que j’allais allaité ! mais j’ai eu une grave maladie a cause de la péri, sous antibio (je n’avais pas d’autre choix que de les prendre sinon je serais décédée) bref, je n’ai pas pu allaiter ma fille et je n’ai pas réussi à relancer un allaitement, plus d’un mois après l’accouchement.
donc, c’est possible de pas pouvoir ! et c’est vraiment difficile à vivre !! surtout quand c’est pas pour le 1er bébé !
Je vous conseille la lecture de 100 réflexes bébé bio, d’Alix Lefief-Delcourt, qui vient de paraître aux éditions Leduc S.
Il y a tous les conseils pour élever son bébé au bio : alimentation, cosmétiques, vêtements, déco de la chambre ! Un guide super complet et vraiment indispensable. En plus, il est très agréable à lire !
Très bon article, il est cependant impropre de dire « pour celles qui ne peuvent pas allaiter », car cela n’existe pas, l’allaitement est physioloique et les soit disant impossibilités à allaiter sont TOUJOURS des manques d’information. La Leche League (tapez LLL sur un moteur de recherche) apportera tous les conseils et le soutien necessaire.
Quand au laits artificiels, ils sont loin (très loin) d’être « très proche du lait maternel », cette « soupe » a toujours le même goût, c’est juste du lait de vache trafiqué. Le lait humain, lui, varie pendant la tétée (plus gras vers la fin), varie de goût selon l’alimentation de la mère, et varie suivant l’âge de l’enfant. Arrêtons de faire croire qu’il est remplaçable. Je ne suis pas une militante, mais je trouve qu’on a fait croire trop longtemps aux femmes que le lait industriel était aussi bon voire meilleur que le leur. L’allaitement est recommandé jusqu’à au moins 2 ans par l’OMS et par le ministère de la santé. C’est gratuit, agréable, idéal pour tout le monde et absolument non polluant!
Je suis une maman qui a allaité ses 2 premiers, enseinte du 3 eme, je désire l’allaiter aussi. Cependant, arretons aussi de culpapiliser les meres qui ne souhaite pas allaiter pour des raisons qui leur sont propres! Il vaut mieux un biberon bien donné qu’un sein mal donné. Chacunes fesant le mieux pour leur enfant, avec leur vécu ect… Tellement de choses rentre en compte. Alors ok, l’allaitement est ideal, mais le lait maternisé est bien adapté aussi à nos tous petits!
Bonjour!
Je suis navrée de vous dire le contraire car j’ai eu deux enfants et les deux j’ai voulu les allaiter mais mon lait n’était pas nourrissanr du tout et j’en avais trés peu alors j’ai dù y remédier mais là je suis enceinte de mon troisième et je préfèrerais lui donner du lait autre que l’industrie alors si quelqu’un peut me confirmer que je pourrais lui donner du lait venant de la ferme!Qu’on me le confirme mais je refuserais de donner le lait qu’ils vendent dans les supermarchers!!
Daniel,
Le lait de vache n’est pas vraiment conseillé pour les enfants et bébés et cela parce qu’il est difficile de le digérer. Le lait animal qui se rapproche le plus du lait maternel est le lait de jument (https://www.consoglobe.com/le-lait-de-jument-un-atout-sante-mal-connu-cg) mais il reste difficile à trouver et mal connu.
Cela ne veut pas dire que vous n’avez aucune alternative aux laits en poudre ou de croissance vendus dans le commerce ! Au contraire, vous pouvez opter pour un lait adapté à votre enfant mais bio
Très bonne fin de grossesse 😉