Avec ceci, plus aucune excuse pour manger de façon déraisonnable. Profitez ce mois-ci comme d’habitude, de produits de saison et de qualité.
Découvrons tous les aliments pour manger de saison en août.
Les poissons du mois d’août
Ce mois de vacances estivales, au rayon poissons, régalez-vous à nouveau d’anchois, de dorade grise, de maquereau, de raie, de sardines, de saumon et de thon blanc. N’hésitez pas également à consommer de la truite.
Côté coquillages et crustacés, c’est le moment de sortir les pinces et de manger avec les doigts des crevettes, des langoustes et langoustines, du homard, ainsi que des écrevisses.
Du côté des coquillages, patientez encore quelques semaines afin de déguster les moules et autres huîtres, ce sera pour la rentrée.
Par contre, profitez des haricots et laitues de mer, salicornes, dulces ou encore kombu royal, les algues sont excellentes pour la santé et évitent la surpêche !
Les viandes du mois d’août
En août, et comme tout au long de l’année, vous pouvez manger du lapin. Côté gibier, dès la fin du mois, les amateurs peuvent commencer à préparer le sanglier.
Ce mois-ci, vous pouvez également faire griller des magrets de canard au barbecue et manger quelques volailles comme la poule, le poulet, la pintade ou encore le pigeon.
En août, on peut aussi encore manger de la viande d’agneau !
Les fruits et légumes pour manger de saison en août
Il fait chaud, et nous avons envie de fraîcheur, de croquant, de douceur : de fruits et légumes en somme.
Les fruits de saison du mois d’août
Côté fruits, l’heure est à la chair tendre et juteuse… Régalez-vous pour le dernier mois de l’année d’abricots, de cassis et de cerises dans les régions plus froides.
Pour continuer sur la lancée des fruits rouges, n’hésitez pas à servir à vos invités des soupes de fraises et de framboises, ainsi que quelques groseilles avec le fromage.
La saison estivale est la saison des fruits et vous pouvez acheter auprès des petits producteurs des melons, des nectarines, des myrtilles, des mirabelles, des mûres… Mais aussi des pêches, des poires, des prunes et des pruneaux, sans oublier des pommes et les premières figues !
Selon la région il est assez probable que vous ayez également un fruit utilisé comme légume, la tomate !
Les légumes de saison du mois d’août
Côté légumes de saison, on a encore bien le choix. Froid ou chaud, c’est encore le moment pour manger de l’artichaut ainsi que des aubergines et des betteraves.
Régalez-vous de céleri en salade, de chou-fleur cru ou cuit ainsi que de concombre bien frais, de côtes de blettes, de courges et de courgettes.
Agrémentez vos plats et barbecues d’oignons, tout en profitant aussi des derniers poivrons de la saison. Abusez des tomates et salades, et croquez à pleines dents dans les radis.
Les fromages d’août
En août, on évite les fromages de brebis, mais on dit oui à ceux de chèvre et de vache.
On se régale de Beaufort et de Bresse Bleu, et on goûte pour la première fois de l’année au célèbre bleu d’Auvergne.
Le cantal est toujours de saison, ainsi que l’Époisses et l’emmental.
Profitez des derniers maroilles avant que ces derniers ne disparaissent des étals des artisans raisonnés.
Côté tomme, ricotta, parmesan et mimolette, tout est toujours de saison. La mozzarella peut également se faire une place dans vos assiettes.
Que vous soyez en vacances ou au travail, vous savez désormais tout sur les aliments de saison du mois d’août. Soyez pour une alimentation intelligente et raisonnée… et respectez le rythme de Mère Nature.
Manger de saison en août : la fiche pratique
Vous pouvez télécharger cette fiche pratique en PDF
Consommer de la viande, du poisson du fromage est TOUT sauf respecter les animaux et l’environnement!
Pour produire 1kg de viande il faut plus de 20kg de céréales, 5000litres d’eau, abattre des forêts, les élevages sont la source la plus importante de pollution.
Pourquoi tuer des animaux alors qu’il est bien plus durable et sain de manger des fruits et légumes Bio?
Encore un très mauvais article de Consoglobe, certainement que Consoglobe reçoit de l’argent du lobby agro-alimentaire
mmais vous faites ce que vous voulez, personne ne vous oblige à manger ce qui vous déplait quelle que soit la raison:
Política de Privacidade | Portal da privacidade