Depuis des siècles, le pop corn régale petits et grands. Cependant, peu de personnes savent réellement ce qu’il contient ! Saviez-vous que la façon dont il est préparé peut influencer son impact sur votre santé ?
Pop corn maison vs. pop corn au micro-ondes industriel
Le pop corn au micro-ondes, quels risques pour la santé ?
Si les pop-corn que l’on cuisine au micro-ondes sont simples et rapides à préparer, ils contiennent des substances néfastes pour notre organisme. Diacétyle, acide perfluorooctanoïque ou encore huiles hydrogénées, tout ce qu’il nous faut pour fuir absolument ce type de produit vendu en supermarché !
Le diacétyle présent dans le pop corn mis en cause
Il faut voir les choses en face : le pop corn industriel à passer au micro-ondes n’est pas sain du tout et il est vivement recommandé de ne pas en consommer régulièrement ! Dans les ingrédients, on retrouve par exemple le diacétyle, un additif ajouté pour reproduire ce délicieux goût de beurre… Le problème avec le diacétyle, c’est que plusieurs études ont montré qu’il pouvait nuire sérieusement à notre santé.
Il est notamment accusé de faire augmenter considérablement le taux de protéines béta-amyloides dans le cerveau, signe caractéristique de la maladie d’Alzeimer. Si l’on abuse de ce type de pop corn, on s’expose donc à un importante toxicité neurologique. En plus de ça, le diacétyle est aussi susceptible d’endommager nos voies respiratoires et d’entraîner ainsi des maladies pulmonaires.
L’acide perfluorooctanoïque, un cancérigène présent dans les sachets de pop corn
Un autre problème se pose avec les pop corn à passer au micro-ondes. Les sachets dans lesquels il se trouve sont fabriqués à partir d’une substance chimique synthétique, le perfluorooctanoïque. Il est notamment suspecté d’être un perturbateur endocrinien. D’après une étude menée par des chercheurs danois en 2009, les hommes les plus imprégnés de perfluorés ont un niveau moyen de spermatozoïdes 2,5 fois moins élevé que les autres.
D’autres études révèlent qu’il pourrait réduire la fécondité des femmes ou engendrer un faible poids du bébé à la naissance… Enfin, le perfluorooctanoïque est également classé cancérogène.
Les huiles hydrogénées
La plupart des pop corn qui passent au micro-ondes contiennent des huiles hydrogénées, c’est à dire des huiles végétales transformées. Consommées en trop grande quantité, elles ont tendance à obstruer les artères et ainsi provoquer des maladies cardio-vasculaires.
Illustration bannière : Mieux vaut manger du pop corn maison – © Yuganov Konstantin
Le pop corn maison : bien préparé, le pop corn est bénéfique pour notre santé
Il existe une alternative au pop corn à faire au micro-ondes : le pop corn maison ! C’est aussi simple et rapide, sans parler des bénéfices pour votre santé. Un pop corn de qualité fera un en-cas idéal pour votre soirée ciné.
La recette idéale du pop corn maison
Ingrédients :
– 2 cuillères à soupe d’huile (de pépin de raisin ou de tournesol)
– Une demi-tasse de grains de maïs bio
– 15 g de beurre
– 1 pincée de sel
– 30g de sucre roux
Lire aussi : Ces substances que nous cache… le Big Mac
Préparation :
- Faites chauffer l’huile dans une casserole. Lorsqu’elle est chaude, ajoutez les grains de maïs et couvrez.
- Laissez cuire à feu moyen, en remuant la casserole (et en maintenant bien le couvercle) jusqu’à ce que vous entendiez les grains éclater.
- Ôtez le couvercle puis ajoutez le beurre, la pincée de sel et le sucre.
- Mélangez, servez et régalez-vous !
N’hésitez pas à en préparer pour vos séances de ciné, vous serez ainsi certain de ce que contient le pop-corn que vous avalez…
Profitez de tous les bienfaits du pop corn maison
D’un point de vue nutritionnel, le pop corn est très intéressant car il apporte du manganèse (56 % des Apports Journaliers Recommandés pour 100 grammes), du magnésium, du phosphore ( 36 % des AJR) mais aussi du zinc, du cuivre, de la vitamine B3 et B6. Grâce à l’endosperme qu’il contient, le pop-corn permet de réguler notre taux de cholestérol et donc améliore notre santé cardio-vasculaire. Le pop-corn est également riche en fibres et en antioxydants.
En effet, les polyphénols qu’il contient sont des antioxydants très puissants, capables d’améliorer la circulation et la digestion, tout en réduisant le risque de développer un cancer. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Scranton en Pennsylvanie a d’ailleurs montré que le pop-corn contenait davantage de polyphénols que les fruits et légumes ! Une bonne raison de ne plus se priver de pop-corn, à condition de l’avoir préparé soi-même.
Article mis à jour et republié
C’était tellement bien d’aller au cinéma pendant les restrictions ! Pas de bruits insupportables de mangeurs de pop-corn à côté de soi !
On ne va pas au ciné pour manger mais pour le plaisir de regarder un film autrement que sur le petit écran !!!
J’utilise de l’huie d’olive et je trouve que c’est plus bon
Bonjour,
Pourquoi mettre de l’huile avec les grains ?
J’ai une « machine » qui souffle de l’air chaud et le maïs éclate sans huile.
Avant j’utilisais juste une casserole avec le même effet.
Si ce n’est pour le goût, l’ajout de l’huile se fait dans quel but ?
Merci
Il ne me serait jamais venu à l’idée de faire du pop corn au micro-ondes et encore moins d’en acheter tout fait.
Quand j’en fait, je ne mets ni beurre, ni sel, ni sucre.
Le sucre vient après sous forme de caramel.
Quand le caramel commence à blondir, feu au minimum et je nappe le maïs avec le caramel.
Miam Miam ;))
OUI, le pop corn maison est délicieux depuis des années nous le faisons dans une cocotte en fonte avec couvercle en verre pour surveiller la cuisson! l’huile utilisée est de très bonne qualité pour éviter les odeurs qui se dégagent lors de cuisson trop forte, quand le pop corn est bien éclaté, on sort les grains qui ont quand même grillés ,ajouter le sucre et bien remuer pensant la cuisson, il peut caraméliser un peu, sinon, du sel, il faut bien le remuer que tous les grains profitent des apports! personnellement, je n’ajoute pas de beurre, je pense que cela doit être délicieux mais j’évite juste pour ne pas rajouter encore du gras!