Quels aliments choisir pour un bon moral ?
Il existe plusieurs aliments qui peuvent nous aider à maintenir une bonne humeur quotidienne, en luttant contre la déprime. Voici quelques exemples :
1 – Les maquereaux
Les maquereaux sont riches en oméga 3, qui facilitent la communication entre les neurones et protègent le cerveau. Selon certaines études, les pays où l’on consomme le plus de poissons gras sont aussi ceux présentant le plus faible taux de dépression. Le maquereau contient également des acides gras EPA et DHA, bénéfiques pour la santé. Il est possible de le consommer frais ou en conserve.
À lire aussi – Le maquereau, un poisson que l’on peut acheter
2 – Les noix de cajou
Les noix de cajou sont l’un des oléagineux les plus riches en tryptophane, une substance qui a un effet positif sur l’humeur. Elles apportent également des glucides, qui favorisent le passage du tryptophane dans le cerveau. Comme tous les oléagineux, les noix de cajou sont aussi riches en oméga 3, toutefois moins que les noix de Grenoble, championnes de cette catégorie. Mieux vaut les consommer natures, sans sel et non grillées. Une petite poignée suffit chaque jour, car elles sont assez caloriques.
À lire aussi – Secrets et bienfaits de la noix de cajou
3 – La patate douce
La patate douce est une source intéressante de tryptophane et de vitamine B6, deux substances qui aident à maintenir la bonne humeur tout en favorisant le sommeil. Elle contient également du bêtacarotène, un antioxydant qui protège le cerveau, ainsi que des fibres qui aident à maintenir un microbiote en bonne santé. Il existe bien des manières de la consommer : au four, en purée, farcie, en frites maison, etc. La patate douce est également intéressante, car son index glycémique est bas, ce qui évite les pics de glycémie qui peuvent provoquer des coups de blues et des envies de sucre.
À lire aussi – 15 façons de cuisiner la patate douce pour ceux qui n’aiment pas
4 – Le yaourt
Le lait est très riche en tryptophane et le yaourt contient en plus des lactobacilles, des probiotiques qui sont de très bonnes bactéries servant à enrichir notre microbiote. Améliorer notre microbiote peut avoir un effet positif sur l’inflammation et la dépression, comme le montrent certaines études. Il est recommandé de privilégier les yaourts nature, plutôt que ceux aux fruits qui sont souvent riches en sucres ajoutés.
À lire aussi – Le skyr, une spécialité islandaise pour faire le plein de protéines
5 – Le curcuma
Le curcuma est une épice antioxydante ayant un rôle prébiotique, c’est-à-dire en mesure de nourrir les bactéries de notre microbiote. Ces bactéries peuvent ainsi produire des neurotransmetteurs dans l’intestin, mais aussi des molécules anti-inflammatoires qui protègent le cerveau. Le curcuma peut être utilisé dans les plats cuisinés, en association avec du poivre noir qui en augmente l’absorption.
À lire aussi – Les bienfaits du curcuma après 50 ans
6 – Les légumes verts à feuilles
Les légumes verts à feuilles sont riches en folate, une vitamine du groupe B qui joue un rôle important dans la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine. Ils sont également riches en antioxydants et en vitamine K, qui aident à protéger le cerveau. Salades, soupes, smoothies… De multiples manières de les consommer existent !
À lire aussi – L’arroche, des épinards d’automne
7 – Les lentilles
Les lentilles sont une source intéressante de protéines végétales et de folate, deux nutriments qui aident à préserver la bonne humeur. Elles apportent également des fibres et des minéraux comme le fer et le magnésium. Plats cuisinés, soupes, galettes… Là encore, de nombreuses recettes permettent de profiter de leurs bienfaits.