3- Un sandwich = des sauces ? !
C’est vrai que les sauces donnent du goût et qu’elles rendent le sandwich moins sec… quand il n’a pas beaucoup de composants (un hot-dog sans moutarde n’est plus un hot-dog !).
Les sauces sont pourtant à éviter autant que faire se peut, car elles apportent surtout des matières grasses inutiles et/ou du sucre (comme dans le ketchup). On peut les remplacer par plus de légumes crus comme les concombre et les tomates, ou par des fromages frais.
Et le beurre ? Si on en met moins de 10 g (= 1 c à c), la quantité est raisonnable, car elle se rajoute aux matières grasses des viandes, poissons, oeufs et produits laitiers.
Astuce de la diététicienne pour remplacer le beurre : tartinez avec du fromage frais de vache, de chèvre ou de brebis. Le pourcentage de matières grasses est 2 fois moins élevé que le beurre.
Sandwichs – les conseils de la diététicienne :
Égayez vos sandwichs ! Jouez sur les couleurs, les textures des composants de votre garniture. Du jaune, du vert, du rouge, du cuit, du cru, du blanc : composez-vous des sandwichs qui sont beaux à voir… et à manger.
Multipliez les sandwichs ! Les tranches du pain complet ne sont pas grandes et peuvent composer plusieurs sandwichs différents : au fromage, à l’oeuf, aux légumes, et même en version sucrée, avec du chocolat ou de la confiture. Là encore, la variété met en appétit. Faites plusieurs petits sandwichs au lieu d’un grand.
Ajoutez une salade de crudités ou de cuidités si vous n’en avez pas à l’intérieur du sandwich. Et un fruit en dessert en plus, si vous avez encore faim.
Et que le sandwich ne soit pas une raison pour manger debout, en marchant, en guidant son caddy ou en tapant sur son clavier d’ordinateur… Redonnez au sandwich ses lettre de noblesse en le considérant comme un vrai repas : mangez lentement, en appréciant les saveurs
*
La lettre Alimentation – Nutrition du vendredi
NDLR : la newsletter Alimentation est diffusée chaque vendredi. Elle est gratuite et il est facile de s’abonner (ou se désabonner).
Vous pouvez consulter Emmanuelle Couturier dans une consultation privée (voir nutritielle.fr, l’alimentation sur mesure)
C’est toujours marrant de voir des inconnus se disputer sur un sujet si large et controversé dans ses détails. Allez va, mangez ce que vous voulez, vous mourrez demain de toutes les manières, avec ou sans laitage, avec ou sans sandwich! Haha. Peace guys.
lol
C’est justement tout le problème de la diététique officielle (diplômée par l’Etat) : il ne faut surtout pas faire de vagues qui risquent de nuire aux intérêts financiers énormes du lobby laitier, qui représente un chiffre d’affaires annuel de 23 milliards d’euros, rien qu’en France.
Vous imaginez le nombre de chômeurs en plus si on ferme d’un coup toute la filière ? Ca fait trop désordre. Politiquement incorrect.
D’autant plus que cette filière de poison lent alimente généreusement toute un autre lobby, celui de la maladie organisée (pardon le système de « santé »), puisque les malades « produits » par les premiers (bovins) sont soigneusement maintenus malades par la pharmacopée chimique.
Voir ici : infoalternative.over-blog.fr/article-le-lait-animal-un-aliment-non-specifique-pour-l-homme-60248912.html
Ceci dit, moi aussi j’ai signalé ce site à bien des personnes car il y a de bonnes choses à lire et à apprendre, même si parfois il y a aussi de erreurs, mais qui n’en fait pas ?… on ne peut tout savoir n’est-ce pas ?
Stéphane, comme vous le savez il y a deux écoles « avec » et sans » laitages! ma mère était une grosse consommatrice de lait, elle a fini sa vie avec une décalcification monstre, le dos en point d’interrogation ! Il est prouvé, ne vous en déplaise, que les pays où la population consomme le plus de laitages, sont ceux où il y a le plus d’ostéoporose !maladie pratiquement inconnue par exemple en Asie qui n’en consomme pas ou très peu.
Comme tout le monde, j’ai consommé du lait pendant des années, sans excès cependant, j’ai eu une ostéoporose à la limite de la fracture spontanée des vertèbres ( dixit mon confrère rhumatologue)or, depuis que je ne consomme plus aucun laitage, cette ostéoporose est en très nette régression..alors que je ne prends aucun médicament et que mon alimentation est restée la même.
Vous êtes professeur de médecine ? grand bien vous fasse ! il y a des décennies que j’ai banni de ma vie tout ce qui touche à la médecine allopathique. Trois erreurs médicales m’en ont dégoûtée. j’ai 80 ans, je me porte comme un charme, je ne prends aucun médicament, seuls quelques compléments alimentaires de temps à autre.
Et, derniers renseignements sur moi puisque vous m’interrogez, j’ai une solide formation en homéopathie, phytothérapie, naturopathie également. Soit des années et des années d’études…et je continue à apprendre, à me recycler sans cesse à la faveur des nouvelles connaissances. Je ne dors pas sur le savoir acquis ni sur mes lauriers…
Qu’est-ce que c’est que cette diététique a deux balles ? Une bonne choucroute et une bonne sieste y a que ça de vrai, vous allez nous faire crever a bouffer des sandwiches de merde.
loooool excellent… quoique le chou, les patates et le porc… Bof bof ta diététique à « 1 » balle pr le coup
Cher Stéphane, en ce qui concerne le lait : mon père n’a pas bû une seule goutte de lait d’animaux durant toute sa vie, ni consommé aucun fromage, ni yaourt, il détestait ca.
Lorsque ma mère mettait de la crème fraiche dans une sauce il en détectait immédiatement le goût et refusais de manger.
Il est décédé à 83 ans des suites d’une maladie professionnelle (insuffisance respiratoire) et n’a jamais souffert d’aucune maladie osseuse, ni rénale, ni cardiaque.
Moi même je ne consomme pas de lait de vache, ni de yaourt, juste quelques fromages de préférence brebis ou chèvre.
Par contre il est vrai que l’association de plusieurs sources de proteines ne m’a jamais posé problème.
De nos jours nous avons une telle variété d’aliments à notre disposition que nous nous posons des questions transcendentales sur ce qu’il faut ou pas manger, ca en est devenu comique !
Il est vrai que l’abus n’interdit pas l’usage, mais l’abus c’est justement le prolème de notre société.
ok ok osef
je suis assez sidérée de constater qu’une diététicienne conseille encore les produits laitiers « pour le calcium » ! et également mette dans ses préparations deux sortes de produits d’origine animale différentes, alors qu’il n’est pas bon qu’au cours d’un même repas, même sur table, on mange des protéines de sources différentes : fromage – même de brebis ou chèvre – avec produit carné ou poisson, ou mozzarella et thon…
Maintenant si on veut éviter le beurre, un peu d’huile d’olive ou colza ou autre, bio et de première pression à froid, assaisonnera agréablement l’ensemble, avec un peu de jus de citron qui se mariera très bien avec les légumes et le poisson par exemple.
Et vous Daphné, quelles sont vos qualifications pour dire de telles choses ? Je suis pour ma part Professeur de médecine, spécialisé en nutrition, et je trouve que les articles comme celui ci sont très raisonnables et remettent les choses à plat… même si le propos n’est pas « à la mode ».
D’où sortez vous qu’il ne faut pas associer deux sortes de protéines ?!
Je vous signale que, malgré des écrits nombreux sur le sujet dans des supports non scientifiques, se passer de lait n’est pas recommandé… par les professionnels (hors certains cas précis). Pour ma part, je recommande à certains de mes patients les articles de consoglobe sur l’alimentation.