Lorsque l’on voyage loin, il est essentiel de bien manger sur la route pour rester en forme, surtout lorsque l’on conduit. Pour la pause déjeuner, on évite au maximum les aires d’autoroute, leurs sandwiches sur-emballés ou leur self trop cher. On s’organise un peu avant le départ pour privilégier le fait-maison !
Manger sur la route : nos astuces
Il n’est pas si difficile de bien manger sainement sur la route. Cela demande simplement un peu de temps pour préparer ses petits plats avant de partir. Voici quelques conseils pour éviter le sandwich triangle !
On privilégie le zéro déchet
Pas question de renoncer à nos bonnes habitudes lorsqu’on part en voyage. On évite donc au maximum les emballages jetables en privilégiant les contenants réutilisables : bocaux en verre, vrais couverts, bee’s wrap (cellophane réutilisable pour les sandwichs)…
On pense également aux serviettes en tissu et on peut même amener une belle nappe pour déjeuner sur l’herbe ! Les amateurs de vintage pourront trouver de belles valises de pique-nique avec de vrais couverts pour être à la fois chic et écolo pour manger sur la route.
Des aliments équilibrés et des protéines
Les muscles travaillent peu, mais le cerveau, lui, a besoin de rester éveillé, surtout si vous conduisez. On privilégie donc les protéines, qu’elles soient animales ou végétales. On a également besoin de vitamines, on privilégie donc les fruits et légumes de saison et bio.
Lorsqu’on prépare un sandwich ou une salade, on pense donc toujours à l’équilibre :
- Un féculent : riz, pâtes, pommes de terre ou pain pour l’énergie
- Des protéines : poulet, fromage, tofu et des légumineuses (lentilles, pois chiches…)
- Des légumes frais : salade, tomates, concombre…
- On peut y ajouter des fruits secs ou des graines germées pour faire le plein de vitamines.
Des aliments rapides à manger sur la route
Pas question de passer plus d’une heure sur une aire d’autoroute. On privilégie donc les aliments rapides à manger : légumes coupés en bâtonnets, fruits à croquer (pomme, pêche, abricot…), dés de fromage…
En revanche, on oublie les chips, qui n’apportent rien sur le plan nutritionnel et sont souvent sur-emballées.
Bien s’hydrater en voiture
Les températures peuvent vite grimper dans un véhicule. On prévoit donc de l’eau en quantité suffisante pour tous les passagers, avec une glacière pour la maintenir au frais.
L’idéal est que chacun possède sa gourde ; on peut aussi préparer un thermos de thé ou de maté, boisson hydratante et énergisante.
Que faire en cas de baisse de tonus
Si la machine à café est la solution privilégiée par les automobilistes en cas de coup de mou, d’autres solutions sont à préférer. En effet, le café, s’il est énergisant de prime abord, peut être facteur de maux de ventre, de troubles du sommeil ou d’irritabilité. On privilégie les fruits secs, amandes ou noix, baies de goji… On pense aussi aux compléments alimentaires anti-fatigue comme le guarana ou la spiruline.
Quoi qu’il en soit, lorsque la fatigue se fait sentir, il est nécessaire de faire une pause pour s’aérer, faire quelques pas, voire une micro-sieste pour recharger les batteries.
Au fait, peut-on manger en conduisant ?
Si le Code de la route prévoit que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent », il n’interdit pas expressément de manger en conduisant. Si vous pouvez donc grignoter en voiture, on vous conseille toutefois de faire une vraie pause pour bien manger sur la route.
Article mis à jour et republié