Le fait de marcher 10.000 pas par jour est devenu une norme au fil des années. Mais certains scientifiques se demandent pourquoi, expliquant qu’aucune étude n’a prouvé un réel impact positif sur la santé.
Combien de pas par jour ? Marcher 10.000 pas par jour est devenu une norme
Au milieu des années 1960, les Japonais ont développé un podomètre appelé manpo-kei qui signifie « mesure de 10.000 pas ». La campagne publicitaire de ce gadget a mis l’accent sur le fait de marcher 10.000 pas par jour.
Un objectif qui a été rapidement adopté par la suite par les clubs de marche au Japon puis un peu partout dans le monde, y compris par des non-marcheurs, comme une norme idéale à atteindre !
Les concepteurs du manpo-kei affirment ne pas avoir choisi le nombre 10.000 par hasard. Ils se sont appuyés sur les théories du Dr Yoshiro Hatano qui affirmait qu’en marchant 10.000 pas par jour, on peut brûler quelques 500 calories quotidiennes, améliorer la santé et même perdre du poids.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’American Heart Association font elles aussi partie des groupes qui recommandent de marcher 10.000 pas par jour. Pour eux, cet objectif correspond aux normes de santé publique qui préconisent au moins 30 minutes d’activité modérée 5 jours par semaine.
Un chiffre remis en cause au fil du temps
Mais selon le professeur David Bassett, chef de la kinésiologie à l’université du Tennessee, interviewé dans The Guardian : « Il n’y avait pas vraiment de preuves à ce sujet à l’époque ». Avant de poursuivre : « Ils ont juste senti que c’était un nombre qui indiquait un style de vie actif et devait être sain ». Il pourrait en effet s’agir d’un effet d’aubaine pour la marque nipponne qui aurait voulu profiter des Jeux olympiques à Tokyo en 1964.
Car si on disait s’appuyer sur des études scientifiques dans les années 1960, au fil du temps, les fondements autour du nombre de 10.000 pas ont été de plus en plus remis en question. Selon le journal britannique, Mike Brannan, responsable national de l’activité physique à la Public Health England, a déclaré qu’aucune preuve scientifique sur de potentiels bienfaits pour la santé n’avait été apportée pour soutenir cette thèse.
Des études scientifiques arbitraires
En effet, la plupart des études scientifiques menées pour tenter de déterminer si ces 10.000 pas quotidiens seraient optimaux pour la santé, sont arbitraires.
Ces études comparent simplement les personnes qui ont effectué 10.000 pas par jour avec d’autres qui n’en ont fait que 3.000 ou 5.000, puis mesurent les calories brûlées, la pression artérielle et la glycémie. « Ce nombre continue d’être renforcé en raison de la façon dont les études de recherche sont conçues, » confirme le professeur Catrine Tudor-Locke de l’université du Massachusetts.
Pour ceux qui souffrent d’une maladie chronique comme un diabète de type 2, ou encore pour des personnes âgées habituées à un mode de vie plus sédentaire, on craint que ce passage rapide à 10.000 pas par jour n’ait des conséquences néfastes. Pour d’autres, ce chiffre peut sembler intimidant et bloquer leur intention d’augmenter leur activité physique quotidienne(2).
Au final, certains scientifiques, se basant sur les 30 minutes d’activité quotidienne recommandées, ont calculé qu’idéalement, le nombre de pas à réaliser chaque jour tournerait plutôt autour de 7.500(1).
Article mis à jour et republié
C’est d’la rigolade ,j’en fais 20000 par jour même le dimanche !
30 mn d’activité par jour ??? J’ai du mal à croire que ça puisse être suffisant. Je ne suis pas sportive mais je ne conduis pas et je fais entre 10 000 et 14 000 pas par jour, toute l’année. En suivant un bête rééquilibrage alimentaire par moi-même, j’ai perdu 26 kilos. Hasard ? Je ne pense pas ! Après des années d’obésité modérée, je suis repassée à un IMC normal (55 kilos pour 1,57 m) et je suis certaine que sans ces pas quotidiens, le résultat n’aurait pas été le même !
n’importe quoi? et pourquoi pas 8888 pas et demi?
Bonjour,
Merci pour cet article lucide. J’y ajoute un élément culturel dont, semble-t-il, personne ne s’est avisé. Traduit littéralement le mot « manpo-kei » signifie « 10.000 pas – mesure ».
L’article du Monde (lemonde.fr/sciences/article/2017/09/12/manpo-kei-le-podometre-japonais-qui-nous-fait-marcher-depuis-1964_5184248_1650684.html) explique comment cette incitation est née. Mais en outre le caractère « man » (万) a deux signification, l’une quantitative (10.000) et l’autre qualitative (beaucoup) que l’on retrouve dans le mot « banzaï » (万歳 – 10.000 ans) qui est un souhait de longue vie ; or même Mathusalem n’a pas approché de 1000 ans. Il s’agissait donc à l’issue des jeux olympiques de Tokyo, d’encourager les Japonais à faire plus d’exercice.