Comment marcher davantage au quotidien ?

Pour votre santé, bougez plus ! On connaît cette assertion par coeur ; mais comment marcher davantage au quotidien et parvenir à 10.000 pas par jour ?

Rédigé par Pauline Petit, le 5 Nov 2024, à 13 h 35 min
Comment marcher davantage au quotidien ?
Précédent
Suivant

Même si l’on a une activité sédentaire, on peut augmenter le nombre de pas que l’on fait tous les jours en intégrant des pratiques simples dans son quotidien. Voici quelques conseils !

Nos conseils pour augmenter le nombre de pas

On entend souvent qu’il faut marcher 10.000 pas par jour. Même si ce chiffre est parfois décrié, il nous donne un certain objectif à réaliser en termes d’activité physique. 10.000 pas par jour, cela représente entre 6 et 8 kilomètres. Cela vous paraît inatteignable ? Sachez que l’on marche environ 3.000 à 4.000 pas tous les jours, en temps normal !

Comment atteindre 10.000 pas par jour ?

Restent donc 6.000 pas à réaliser. Comment marcher davantage dans la vie de tous les jours ? Voici quelques conseils :

  • Au bureau ou à la maison, lorsque vous passez des coups de fil, faites les cent pas : comme l’indique l’expression, ce sont 100 pas de gagnés, voire plus si vous avez bavarder !
marche quotidien

Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur © Ground Picture

  • Vous aviez pris l’habitude de vous faire livrer vos courses ? Renouez avec vos commerces de proximité et allez faire les courses à pied ! L’occasion de discuter avec les commerçants, avec les voisins, et de faire son sport quotidien. On peut ainsi gagner 1.000 pas à chaque session courses.
  • Faites le ménage ! Une demie-heure de ménage, c’est l’équivalent de 3.000 pas d’effectués en termes d’activité physique. Et profitez-en pour faire des étirements (laver les carreaux !) ou des flexions (nettoyer les joints de la salle de bains). Ou comment joindre l’utile à… l’utile !
  • Un grand classique de l’activité physique quotidienne : prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ; cela peut représenter 300 pas de gagnés par jour et une séance de step gratuite !
  • Prenez les transports en commun ou le vélo plutôt que la voiture, et évitez les gadgets comme la trottinette électrique pour les petits trajets : c’est bon pour votre ligne, pour la planète et pour votre porte-monnaie.
  • Vous vous retrouvez avec quelqu’un ? Pour vos papotages entre amis, vos rendez-vous galants ou même vos réunions professionnelles, proposez à la personne qui vous accompagne de faire un tour dans un parc. Les discussions, les idées viennent même parfois plus facilement lorsque l’on marche !
  • Si besoin, équipez-vous : bonnes chaussures de marche, vêtements de sport, podomètre, bracelet de marche ou application qui mesure les pas, vous serez plus motivés pour augmenter le nombre de vos pas au quotidien.

Le saviez-vous ?
Les Français marchent en moyenne 6 870 pas par jour selon le décompte d’une application de podomètre qui comptabilise 7 millions d’utilisateurs.

Faut-il télécharger une application qui mesure les pas ?

WeWard, Stepz, Accupedo… les applis podomètre de décompte de pas se multiplient sur les smartphones. Cela peut constituer une motivation, mais cela ne doit pas virer à l’obsession ; autre inconvénient, il faut toujours prendre avec soi son téléphone. Cela n’aide pas à la déconnexion, lorsque l’on va se promener dans la nature par exemple ou que l’on passe du temps avec ses proches.

marche quotidien

Baladez-vous avez vos proches ! © Ground Picture

En outre, les 10.000 pas par jour représentent un idéal concernant l’activité physique à faire au quotidien. On n’est pas obligés d’atteindre cet objectif tous les jours, mais plutôt de varier ses pratiques sportives : marche, mais également vélo, natation, yoga, foot avec les enfants…

Bien entendu, l’idéal est de coupler cet exercice physique avec un mode de vie sain : une alimentation équilibrée, pas de tabac ni d’alcool, un bon sommeil et une exposition limitée aux sources de stress… En soi, la marche est déjà une source de diminution du stress car elle permet de s’aérer et de se « vider la tête ».

Dernier conseil : augmentez vos objectifs progressivement. Si vous êtes très sédentaire et adeptes du trio voiture – travail de bureau – télévision, changez progressivement vos pratiques. Toutes les semaines, intégrez par exemple l’un des conseils ci-dessus à votre quotidien. Commencez par exemple par prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur. Dans quelques mois, progressivement, vous parcourrez les 2 kilomètres qui vous séparent de votre lieu de travail au pas de course !

comment augmenter le nombre de pas que l’on fait tous les jours ? © zoff
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis