Trier les déchets et éviter le gaspillage
Ce n’est pas parce que le mariage est un jour unique, un jour de fête, qu’il vous faut occulter un geste qui doit être devenu automatique : le tri sélectif.
Ainsi, si vous n’aurez surement pas la tête à penser aux différents compartiments des poubelles le Jour J, vous pouvez vous arranger avec votre traiteur ou la personne dont vous louez la salle pour mettre en place un tri rigoureux des déchets, afin que votre mariage n’entraîne pas de gaspillage inutile, et que tout ce qui peut l’être soit recyclé.
De plus, en règle général, le mariage est synonyme de grand gaspillage, tant les mariés ont peur que leurs invités manquent, de boisson comme de nourriture.
Et lorsque la fête est finie et que les amoureux ne pensent qu’à convoler en justes noces… les restes du buffet finissent bien souvent à la poubelle.
Pour éviter de jeter cette nourriture, vous pouvez, par exemple, proposer des doggy bag à vos invités ! Phénomène très en vogue outre-Atlantique, le doggy bag ou littéralement « sac à toutou » est en fait un petit sac contenant les restes de repas que les clients d’un restaurant emportent lorsqu’ils ont fini leur soirée.
Ce phénomène n’est pas encore vraiment courant en France, demander les restes de table étant un peu tabou pour les Français. Mais ne pensez-vous pas que vos invités seront ravis le lendemain de votre mariage, de déguster un peu du bon buffet bio que vous avez choisi, ou une part de ce délicieux gâteau que vous avez proposé ?
Un mariage, cela se prépare !
De la tenue des mariés, aux invités, au plan de table et au repas de fête, l’union sacrée est aujourd’hui synonyme de « grande fête » souvent démesurée. Mais le mariage peut également être respectueux de la planète, en faisant attention aux produits que vous choisissez et aux prestataires auxquels vous faites appel.