Le programme des cours pour les lycéens va une nouvelle fois changer, et ce dès la rentrée 2023. Pap Ndiaye, nouveau ministre de l’Éducation nationale, a annoncé un virage à 180 degrés par rapport à la réforme menée par son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer. Et ce sera le retour des mathématiques au lycée, pour tous.
2019 : Blanquer supprimait les mathématiques au lycée
Parmi les mesures de la réforme Blanquer de l’Éducation nationale, menée par l’ancien ministre et actée en 2019, l’une des plus critiquées a été la suppression des mathématiques au lycée. Dans la filière générale, en effet, les mathématiques ont été supplantées par l’enseignement scientifique. Et le résultat a été net : 18,7 % d’heures de mathématiques enseignées en moins par les professeurs entre 2018 et 2020. Ce sont les professeurs de physique-chimie et de SVT qui ont en effet pris en charge cette nouvelle matière appelée enseignement scientifique.
Mais la réforme a été loin de faire l’unanimité : critiquée par les professeurs comme par les parents d’élèves, elle a été au centre d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron pour sa réélection en 2022. Les mathématiques allaient revenir sur le devant de la scène au lycée.
Une option en 2022… mais obligatoire en 2023
Dès la rentrée 2022, le Président avait tenu parole… en partie. Quelques semaines seulement avant le début des cours, il annonce que les mathématiques en filière générale allaient être disponibles, mais en option. Chez les élèves, le succès n’a pas été au rendez-vous et l’option a peu été choisie. Contraignant le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, à prendre le sujet à bras le corps.
Le dimanche 13 novembre 2022, l’annonce : en première et terminale, les mathématiques seront à nouveau obligatoires au sein du tronc commun de la filière générale. Le retour en arrière sera effectif dès la rentrée 2023, a-t-il précisé. Son objectif : « réconcilier tous les élèves » avec les mathématiques, en leur imposant 1h30 de cours par semaine.
A lire absolument