
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.
La boisson au taureau est un génie du marketing. Une star planétaire qui a colonisé le sponsoring sportif et même culturel. Il n’est en effet pas rare de croiser lors d’événements ces filles peu vêtues sur de belles voitures tendant une canette de Red Bull à qui souhaite naïvement prolonger sa nuit. Pas si loin d’une « drogue légale » dans l’image populaire, spécifiquement auprès des jeunes, le breuvage véhicule cette idée à travers son slogan : « Red Bull te donne des ailes« . Ou peut-être de quoi les plomber, si l’on regarde de près.
Red Bull : un envahissement rapide du monde
Origines thaïlandaises
Red Bull Energy Drink s’inspire en réalité d’une recette plus ancienne : celle du Krating Daeng l’a précédée. Cette boisson, dont le nom signifie « taureau rouge » déploie un univers visuel proche de ce qu’on connaît aujourd’hui mais les caractéristiques sont un peu différentes. La boisson est alors non pétillante, très sucrée, mais possède déjà une teneur haute en caféine : 75 mg pour 100 mL. L’ironie veut qu’elle soit produite par une société pharmaceutique, TC Pharmaceuticals, à qui appartiennent encore 51 % des capitaux de Red Bull à l’heure actuelle.
Exportation de la boisson énergisante
En 1987 arrive un Autrichien, Dietrich Mateschitz. Il fonde, avec le Thaïlandais Chaleo Yoovidhya, Red Bull GmbH en Autriche. Ils modifient la recette pour l’adapter aux goûts européens et l’exportent dans le monde entier assez rapidement. La marque envahit l’espace visuel, multipliant les partenariats sportifs et culturels, créant même un label musical et ayant ses scènes dédiées dans certains festivals. La marque s’impose peu à peu partout, même si elle rencontre des détracteurs.
L’Anses dénonce les risques liés à la consommation de boissons énergisante
Le mardi 1er octobre 2012, l’Anses (Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) publiait un rapport sur les boissons énergisantes. Elle y révèlait les risques d’une consommation régulière de ce type de boisson riche en caféine chez une certaine part de la population.
En effet, une canette ou bouteille de boisson énergisante équivaut à 2 espressos bien serrés ! Suite aux 200 cas rapportés par les professionnels de santé en 2012 (soit en tout 257 cas étudiés par l’Agence), l’Anses conclut que le risque de générer des accidents cardiaques chez les consommateurs porteurs de prédispositions génétiques fréquentes (1 individu sur 1000) et généralement non diagnostiquées est bien réel.
D’une manière générale, l’Anses considère que la multiplication des sources de caféine, notamment via les boissons dites énergisantes, combinée aux modes de consommation actuels de ces boissons est susceptible de générer des situations à risque.
L’Agence recommande donc aux consommateurs :
- d’éviter la consommation de boissons dites énergisantes en association avec l’alcool ou lors d’un exercice physique ;
- d’être particulièrement vigilants vis-à-vis des apports en caféine, notamment via les boissons dites énergisantes, pour certains consommateurs, en particulier : les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et adolescents, les personnes sensibles aux effets de la caféine ou présentant certaines pathologies notamment certains troubles cardio-vasculaires, psychiatriques et neurologiques, insuffisance rénale, maladies hépatiques sévères ;
- et d’une façon générale, pour l’ensemble des consommateurs, de modérer la consommation de boissons caféinées.
*
Page suivante : pas de Red Bull en France !
A lire absolument





La pub, ça rend con (désolé, pas d’autre mot). C’est pas nouveau. Heureusement, la caféine n’est pas une drogue, ni la télé : pour s’en convaincre il suffit de sevrer les gens 3-4 jours avec du sport et de la bonne lecture et ils n’y pensent plus (expérience réelle faite par un médecin sur des patients volontaires).
On ne peut pas et même on ne doit pas empêcher un jeune d’y goûter, au RedBull ou à la clope ou à la fumette, mais leur conseiller de se mettre 5mn dans la tête de la fille qui les regarde : ont-ils besoin de ça pour se faire valoir auprès d’elle ?. Les faire réfléchir à leurs valeurs et leurs objectifs, exactement l’inverse de la pub qui veut les décerébrer.
Si la télé jouait son rôle de service public, elle mettrait 1mn de Cyclopède par jour, comme du temps de Desproges. C’est pas les bons humoristes qui manquent, c’est la volonté politique. Apprendre aux jeunes à se foutre de la gueule de ceux qui veulent leur bourrer le mou, publicitaires, prêtres et politico-politicards en premier. Ca coûterait pas cher et ça rapporterait gros à tout le monde, sauf aux « décideurs ».
De toute façon , dans une société de consommation de Masse dans laquelle on vit , quand il y a publicité à outrance ce n’est pas forcément Pour nous faire ingurgiter des choses saines .. ( communication de coca cola , red bull , kfc , Mac do , mars twix )
Par contre voyez vous autant de communication visuelle pour des produits sains ( bio , produit locaux , plantes ,sans artifices chimique .. Etc ) .
Pour moi , plus je vois de la pub d’un produit plus je vais le fuir
ce produit est merdique , tanpis pour vous ont vous aura prévenu , l’alcool est dangereux oui , le chimiquement votre dans notre sociétè lui aussi est vachement dangereux , pensez – y ? ne buvez – pas n’importe quoi ? Conseil d’amis !
ces produits sont pas bons pour la santé , ne consommer pas ces merde
un bon verre de vin pour manger , voila ma préférence .ou une biére en mangeant ou un bon thé , méfiez-vous de la compos de ces produits ? A
Éviter toutes les boisson gazeuse pour la SANTÉ et vive BIO!!!
N’importe quoi, les boissons gazeuses ne sont pas toutes mauvaises, il existe des eaux minérales naturellement gazeuses qui sont excellentes pour la santé.
Qui dit bio ne dit pas nécessairement bon pour la santé…l’arsenic bio par exemple est à éviter.
Cette saloperie devrait être interdite à la vente et à la consommation d’ailleurs comme bien d’autre pour exemple le coca cola pour ne pas en citer d’autre.
Beurk, beurk beurk
J’ai 18 ans. J’étais un fumeur conséquent de tabac et de cannabis (5 ans de tabac, 3 ans de cannabis) résine et herbe, pris dans un bang souvent…
Toutefois jamais aucun soucis inquiétants.
Une soirée, sous cannabis, (simple pétard d’herbe) je bois un RedBull et un peu plus tard : violents coups très rapides dans ma poitrine, deux ou trois peut-être, qui ont cessés de suite. Gros coup de flip, d’autant plus que par la suite j’ai vécu deux bons mois avec des sensations pour le moins désagréables et inquiétantes dans la poitrine, de types spasmes coronariens. Je ne vais pas m’étendre, aujourd’hui ça va…
Le métabolisme de chaque individu est différent, certains fument toute leur vie et se portent parfaitement bien. Ceux-là sont chanceux. D’autres font des arrêts cardiaques après quelques RedBull en cocktails. Mais on ne sait jamais trop ce qu’il adviendra, surtout avec toutes ces choses légales comme le tabac, l’alcool, le RedBull, qui frappent ALÉATOIREMENT.
Alors prudence avec ces choses, et comme pour tout, la meilleure des préventions est le savoir, SACHEZ DONC QUE :
– Une pomme le matin est plus efficace que deux à trois cafés, alors la caféine, taurine…
– Le tabac d’AUJOURD’HUI contient du POLONIUM 210 : un isotope radioactive, ce composant n’entre pas dans la composition inscrite sur les paquets, toutefois…
– Les firmes transnationales gardent leurs recettes secrètement pour une question économique. L’appellation « extraits végétaux » dans les ingrédients du COCA-COLA cache en fait la feuille de cocaine, toujours utilisé par Coca-Cola Industry : jamais n’avez vous-eu des envies soudaines de Coca ? Les gros buveurs de ce breuvage n’en buvant plus du tout durant une semaine auront la surprise de saisir son caractère étrangement addictif.
Internet est à la fois une belle source de conneries, mais peut-être un outil d’exception concernant l’information, fouillez dans ce dernier avec intelligence, vous pourriez être surpris du monde actuel.
USE YOUR BRAIN – GO TO : القُرآن (30) 21
Coca cola a remplacé la cocaine par de la cafeine quelques temps après sa création pour des raisons économiques et légales.
Quand au polonium 210…écoutes, je sait pas d’ou tu sorts ça mais…
Il se produit par transmutation, en bombardant du bismuth avec des neutrons….un processus hors de prix réservé à la recherche et aux applications militaires obscures. Pas adapté à de la production de masse .
On a le droit de rire ? C’est de l’humour ?
moi je reste dans un doute sur le red bull qui peut donner la mort .je viens de perdre mon fils de 18 ans décedé dans son sommeil .l’otopsie a révélé une mort subite a ce jour.suite a de nombreuses lectures sur le red bull je pense qu’il a pu etre la cause de ce déced puisque mon fils en buvais et aussi avec de la vodka.c’est pas faute de l’avoir avertis qu’il y avais beaucoup de caféine et que c étais mauvais pour le coeur.Cependant auparavant je ne penser pas qu’il puisse donner la mort.
Article intéressant malgré quelques erreurs..
De fait 27g de glucides pour 250 mL n’est pas « énorme » : pour 100 mL de jus d’orange, on a environ 9,5 grammes de glucides, soit 23,75 grammes pour 250 mL, donc une différence assez faible.
La taurine, quant à elle, n’est pas à strictement parler un acide aminé (elle ne contient pas de groupement carboxyle), mais un dérivé d’acide aminés, plus précisément de la méthionine et de la cystéine).
Quant au glucurnolactone, le fait qu’il ait une « mauvaise réputation » semble un élément peu prouvé scientifiquement..
Bon, je ne vais pas défendre cette marque, mais dire qu’on risque sa peau avec l’équivalent de 2 expressos me fait un peu sourire. Que dire des micro particules des diesels, des saloperies qui font « pousser » rapidement le saumon d’élevage norvégien ou des glutamates et autres graisses/huiles hydrogénées infiniment plus dangereuses pour la santé que 2 expressos. A moins que cet article ne cache en réalité qu’une démarche bassement mercantile pour une autre boisson ? Qui sait ?
Étant donné que nous sommes journalistes, consom’acteurs et pas producteurs de boissons énergisantes, difficilement :). Relisez bien l’article (et en entier cette fois peut-être) : ce n’est pas la consommation d’une canette qui va vous tuer ! C’est une accumulation : trop de caféine et l’ingestion en trop forte quantité des autres substances présentes dans la boisson qui est néfaste pour la santé. Cela ne signifie pas que c’est le seul produit néfaste pour la santé.
Et ici en Afrique, quelqu’un pense t’il à lutter pour la diminution voire la non consommation de ce produit? Tant de drogues légales circulent dans nos marchés, occupent une place prépondérante dans nos bars, diminuent considérablement notre espérance de vie…nous ne voyons que le profit lucratif qu’on en tire oubliant que les morts ne font plus du commerce!
c le genre de message qui à du mal à trouver son publique dans des coins ou des gens meurent de faim et de soif, c sûr…
Un bon complément d’info i
blog.surf-prevention.com/2012/04/14/red-bull-energy-drinks-boissons-a-risques-ou-sans-danger-pour-la-sante/
Triste que seul le Marketing mène les trop nombreux moutons par le bout du nez ….
Je suis à mon tour scandalisé !
rapport au sport « bien loin des valeurs environnementales ou éthiques », vous oubliez de nommer les sports qui en sont très proches, comme le cliff diving, le rafting, kayak, bmx, roller, surf, crashed ice, tous les sport de glisse connus ou presque !
Red Bull, c’est peut-être un produit un peu « secret » et qui soulève des questions sans réponse aujourd’hui, que l’on s’en inquiète est une bonne chose, que l’on ne soulève que ce qui sert notre conviction relève plus de la manipulation.
Regardez plutôt quels sont les sports que Red Bull sponsorise et vous vous apercevrez qu’ils ne sont pas intéressé par la proximité avec la nature mais par la notoriété su dit sport, par son impact et son public.
C’est de la communication, et malheureusement pour le consommateur « crédule », de la très bonne communication ; Cela reste néanmoins pour la plupart des sports concernés, une aubaine, une chance de se faire connaitre.
pour désaltérer Dietrich M. commercialise une autre boisson : carpe diem kombucha. La boisson de longue vie
Et la faute a qui? la faute a la Bachelot!!
Et… Combien de tasses de café ou de thé ont été consommées à la lecture de cet article ?

Tous des drogués !
samedi centre ville Toulouse distribution gratuite de Red Bull. , , Attroupement autour des véhicules de la marque,jeunes et moins jeunes se précipitaient pour goûter au fameux breuvage. Suis scandalisée!!!!!!!!!!!!!
je peux parodier Jean-Pierre COFFE :…….. »de la merde ! » c’est de la merde, comme beaucoup de produits mis au point depuis quelques décennies, si nous acceptions d’avaler des crottes de bique ou de lapin roulées dans le chocolat, les épiciers (c’est ainsi que je nomme les grands patrons de grande surface et les fabricants de produits dits comestibles) se frotteraient les mains ! ils le dont peut-être ! qui sait ! et si les M&M’s en étaient ?
tous les jeunes boivent de l’alcool en grande quantité lors de soirées, et ce depuis l’existence de l’alcool.
on sait depuis sa création que l’alcool consommé de façon excessive est nocif, ce qui n’empêche pas les jeunes et moins jeunes de boire jusqu’à plus soif…
le sucre est également toxique à forte dose…bref… informer pour prévenir, oui, moraliser non. car totalement inutile.
En même temps, l’article n’oblige personne à arrêter quoi que ce soit, plutôt à modérer sa consommation.