Bain sonore… Ce nom évoque l’immersion, la plongée dans un moment de profonde détente. Les bains sonores invitent à s’abandonner aux différents sons et fréquences d’instruments. Parmi eux, bols tibétains, diapasons et autres gongs. Pour en profiter, il suffit de s’installer confortablement dans une posture d’accueil. Partons à la découverte de cette méthode de relaxation tout en vibrations !
Quels sont les principes du bain sonore
Même si les bains sonores font beaucoup parler d’eux ces dernières années, leur origine remonte à des temps immémoriaux.
Une pratique de méditation ancestrale
La pratique des soins sonores remonterait (au moins !) à 6.000 ans av. J.-C.. Les moines tibétains et chinois faisaient chanter les bols qu’ils utilisaient pour les nombreuses offrandes. Partout dans le monde, on utilise les chants, les vibrations ou la musique pour rassembler, apaiser, guérir ou dans une visée spirituelle. Les aborigènes jouent du didgeridoo, les chamanes dans diverses régions du globe jouent du tambour, le druide chante et joue de la flûte, etc.
En Occident, il faudra attendre les années 1930 pour que les sons soient à nouveau considérés comme faisant partie intégrante des soins, notamment grâce aux découvertes sur les ultrasons et leurs propriétés.
Fréquences et vibrations
Le soin par la musique n’a rien d’ésotérique : les ondes produites par des instruments tels que des bols tibétains peuvent même se mesurer.
En effet, les ondes vibratoires des sons résonnent et se synchronisent avec celles de notre cerveau. Celui-ci émet des ondes dont la fréquence varie selon l’activité. Ainsi, lorsqu’on dort profondément, le cerveau produit des ondes delta, à moins de 4 Hz. Dans la journée, lorsque nous vaquons à nos occupations, le cerveau émet des ondes bêta, soit au-delà de 14 Hz.
Mais entre les deux, en état de relaxation, le cerveau émet d’autres vibrations : de 8 à 13 Hz en relaxation légère (les ondes alpha), et entre 4 et 7 Hz lors d’une relaxation profonde (les ondes thêta). Quand le cerveau émet des ondes alpha et thêta, on ressent un bien-être profond, une sérénité.
Le bain sonore conduit à cet état de conscience modifiée, comme le font d’autres techniques telles que l’hypnose, la méditation ou la sophrologie.
Ainsi, pas besoin d’y croire : il suffit de se laisser pénétrer et envahir par les vibrations bienveillantes !
Bain sonore : une redécouverte
On redécouvre les bains sonores en Europe et aux États-Unis dans les années 1980. A l’époque, on utilise surtout les bols en métal. Ces derniers font de la place aujourd’hui à pléthore d’autres instruments : bols en cristal, cloches, kalimba (ou piano à pouces), accordina, machikwe (hochet), etc. Sans oublier le chant harmonique !
Seul ou en groupe, à la maison ou chez un sonothérapeute, on peut profiter des bains sonores pour se relaxer, mieux dormir et parfois même soulager les douleurs.
Méditation anti-stress avec des carillons
Plongez avec délectation dans un bain sonore pour un moment méditatif. Dans cette vidéo, vous allez pratiquer un scan corporel. Il s’agit d’un exercice de base ô combien efficace que l’on retrouve dans beaucoup de formes de méditation comme la pleine conscience.
Ici, vous pourrez en plus vous laisser guider par les sons doux et apaisants des carillons…
La sonothérapie permet ainsi d’harmoniser le corps et l’esprit. Les bains sonores sont tout indiqués pour réduire l’anxiété, mieux gérer ses émotions, stimuler la créativité et bien d’autres choses très positives à découvrir par soi-même !
Lire aussi
Prenez un bain aux huiles essentielles pour un véritable instant de bien-être ressourçant
vous parlez des bains sonores, j’ai un bol tibétain, j’aimerain avoir le mose d’emploi pour ces bains sonores , vous en dites du bien mais n’expliquez pas comment faire et vidéo?????ou elle est,
Bonjour,
Dans votre article, vous parlez d’une vidéo pour pratiquer un scan corporel mais il n’y a aucun lien vers cette vidéo.