notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.
Les formations professionnelles dans les métiers des thérapies du bien-être – développement personnel, aide relationnelle, et thérapies corporelles – sont nombreuses. Certains cursus plus longs conduisent à un diplôme reconnu par l’état comme celui de kiné par exemple, quand d’autres sont qualifiantes mais non diplômantes. Toutes permettent à quiconque souhaite prendre soin de l’être humain dans sa globalité d’acquérir rapidement des savoir-faire, tout en développant leur savoir-être.
Les qualités nécessaires pour devenir praticien du bien-être
Les thérapeutes qui ont décidé de vivre des métiers du bien-être sont avant tout passionnés : ils se concentrent sur l’Autre et sur leur art dont ils cherchent constamment à perfectionner les techniques. Ils ont aussi su mettre en oeuvre dans leur propre vie, les conseils qu’ils prodiguent aux autres.
Évaluer ses qualités et ses aspirations
Avant de s’engager dans une formation, il faut se poser les bonnes questions afin de savoir quelle thérapie du bien-être est vraiment faite pour vous.
Communication
Communiquer, c’est déjà aider. Vous aimez communiquer et faites preuve une grande maturité, mais êtes-vous aussi quelqu’un d’accueillant, de pédagogue ? Savez-vous entendre l’autre dans ce qui est important pour lui ? Aimez-vous animer des groupes ou plutôt travailler en face à face ?
Maîtrise de soi
Un bon thérapeute s’appuie sur une grande solidité psychique, il doit être capable de garder la tête froide et d’agir en toute rationalité en s’appuyant sur son charisme. Les questions à vous poser : êtes-vous une personne stable, calme et patiente ? Avez-vous tendance à réagir dans la précipitation et sans réflexion préalable ? Quelles sont vos capacités à contrôler vos émotions ou à remettre en cause le regard des autres ?
Empathie
Dans ces métiers, il est indispensable de savoir se mettre à l’écoute des autres et de développer une relation de confiance avec eux afin de les aider à surmonter leurs troubles. Pouvez-vous ressentir facilement les émotions de l’autre ? Est-il aisé pour vous de vous mettre à la place d’autrui ? Savez-vous prendre en compte la subjectivité de vos interlocuteurs ?
Créativité
Comme outil thérapeutique ou de croissance personnelle, la créativité est un moyen efficace pour explorer de nouvelles facettes de soi, élargir son champ de perception et d’action ou encore affronter les périodes critiques de la vie. Avez-vous la fibre artistique et des talents ? Savez-vous concevoir la réalité autrement ?
Rapport au corps
S’occuper de quelqu’un, c’est à la fois entrer dans son intimité mais aussi se retrouver dans une grande proximité : des relations sensorielles s’instaurent inéluctablement. Êtes-vous vous-même en bonne forme physique ? Avez-vous le sens du touché et aimez-vous le contact physique ? Préférez-vous vous occuper des maux du corps ou plutôt de l’âme ?
Rapport à l’intellect
Avoir de l’expérience dans la vie est un véritable atout, mais il faut également avoir des connaissances en sciences humaines et socio-culturelles. Un thérapeute doit être doté d’un bon sens de l’observation, de l’analyse et de la synthèse. Demandez-vous si vous êtes quelqu’un d’organisé, si vous avez de bonnes capacités à mémoriser, à étudier ? Pourriez-vous suivre des protocoles pré-établis ?
L’Institut Cassiopée, véritable révélateur de vocations professionnelles, offre 61 formations personnalisées et accompagne les nouveaux thérapeutes à organiser leur installation professionnelle. Un test en ligne vous permet d’évaluer quel métier du bien-être vous correspond le mieux.
Lire page suivante : les métiers du bien-être
Illustration bannière : Aider les gens à rester zen – © STUDIO GRAND OUEST
Derives des therapies psychanalytiques, ces therapies portent une attention particuliere au langage corporel et aux symptomes physiques. Elles s’interessent aux liens entre le corps et l’esprit et integrent des techniques de respiration, de mouvement et de toucher. Le concept d’energie est central dans les therapies emotionnelles et psychocorporelles. La liberation des energies et leur libre circulation a l’interieur du corps est un element important de la therapie.
Le questionnaire ne débouche pas sur une proposition de formation en chromatothérapie, à mon avis la plus complète et avancée des thérapies énergétiques.