Microkinésithérapie : ‘l’effaceuse’ de traumatismes

Quel dommage que cette discipline reste encore si confidentielle : aussi discrète qu’efficace, la microkinésithérapie fait son petit bonhomme de chemin. Ses adeptes sont de plus en plus nombreux. Vu ses résultats, on le comprend aisément.

Rédigé par , le 22 May 2024, à 8 h 05 min

Ayant eu l’occasion de la tester, c’est avec un plaisir manifeste que consoGlobe.com partage avec vous ici le témoignage de patientes et praticiens.

En quoi la microkinésithérapie peut-elle nous aider ?

La microkinésithérapie est fondée sur un principe naturel et élémentaire qui aide le corps à évacuer tous les traumatismes passés ou présents gardés en mémoire et l’empêchant de bien fonctionner. On peut comparer la ou le microkiné à une femme ou un homme de ménage : son rôle est de permettre au corps d’éliminer les grains de sable qui sont venus enrayer la machine et qui créent donc la pathologie : la maladie, la douleur, le malaise…

Au quotidien, notre corps lutte en effet contre des agressions de toute nature et de différentes intensités provenant :

  • De l’extérieur : microbes, toxines, choc physique ou émotionnel, ou
  • de l’intérieur : faiblesse d’un organe, fatigue, problèmes existentiels…

© karelnoppe

Le plus souvent, notre organisme « s’auto-répare », en silence. Mais certaines atteintes sont trop fortes ou pas reconnues et le corps ne peut pas réagir efficacement. L’agression laisse alors une « cicatrice » dans les tissus, une sorte de mémoire de l’événement. L’accumulation de ces mémoires va faire qu’un jour va apparaître, une douleur, une maladie, une faiblesse… et le corps ne pourra plus lutter.

La microkinésithérapie aide à éliminer naturellement ces mémoires qui affaiblissent notre organisme. Une fois libéré de ses entraves, le corps va pouvoir retrouver les capacités qu’il avait perdues, parfois même depuis des années.

Combien de séances de microkiné ? Par qui ?

Pour un symptôme donné, 2 à 3 séances sont un maximum.

  • Une séance coûte environ 50 à 60 euros, un prix naturellement variable selon les régions.
  • Un délai de 6 semaines minimum entre 2 séances est nécessaire afin de laisser le temps au corps d’agir. Pour un problème aigu, ce délai peut être diminué.

Le microkinésithérapeute est avant tout un professionnel de santé (masseur-kinésithérapeute) ayant un diplôme d’état. La microkiné est donc enseignée principalement aux masseurs kinésithérapeutes diplômés d’état.

Cela garantit d’être traité par des professionnels de la santé ayant une parfaite connaissance du corps humain.

Une ‘psychanalyse du corps’ : quels problèmes la microkinésithérapie soulage-t-elle ?

Beaucoup de maladies et douleurs sont dues à de petits dysfonctionnements qui s’accumulent pendant notre existence et finissent par affaiblir l’organisme.

Parce que cette technique aide le corps à éliminer ces « cicatrices du passé », elle peut aider à améliorer beaucoup d’états de santé. Elle aide notre organisme à faire le ménage en évacuant les traces aussi bien émotionnelles que traumatiques.

technique manuelle douce – © wavebreakmedia

Témoignages

Maud, patiente, nous raconte : « Il y a un an et demi, des spécialistes m’annonçaient que je ne pouvais pas avoir d’enfant. J’étais affligée, mais pas désespérée. Je me suis tournée vers la microkinésithérapie sur les conseils d’une amie. Une séance et un mois plus tard j’étais enceinte… Cette ‘psychanalyse du corps’ est étonnante. Je ressors de chaque séance ravie et satisfaite ».

Michèle confirme : « Après des mois de douleurs musculaires, articulaires et surtout morales, m’interdisant toute activité physique à moi qui suis une grande sportive, les médecins m’ont diagnostiqué un purpura rhumatoïde, une maladie orpheline touchant les reins qui, du coup, fonctionnent ‘à l’envers’. Résultat : mon corps était complètement intoxiqué. »

« Après 8 mois de prise de corticoïdes et un traitement de fond, j’ai découvert la microkinésithérapie. Dès la première séance, j’ai senti mon corps et surtout ma tête s’alléger, comme s’ils étaient déchargés de poids que je traînais depuis des années. Comment le microkinésithérapeute y parvient-il ? »

« Je ne sais pas comment ça marche. Mais après chaque séance, je ressens les résultats positifs. Je continue de consulter régulièrement, pour mes différents soucis de santé. J’ai repris mes activités sportives, je mène une vie normale et je conseille la microkinésithérapie aux gens qui souffrent. »

La microkinésithérapie, comment ça marche ?

Circulation sanguine, respiration, échanges cellulaires : toute cette activité corporelle fait naître des rythmes vitaux à l’intérieur de l’organisme, mais aussi à la surface de la peau.

Monique nous raconte : « Je souffrais de douleurs persistantes dans le dos jusqu’à ce qu’on diagnostique une tumeur à un rein. J’ai été opérée. La microkinésithérapie m’a bien aidée à me remettre de cette intervention. Depuis, chaque fois que je ressens de la fatigue, des douleurs ou des problèmes d’endormissement, je vais consulter et j’obtiens des résultats immédiats. La microkinésithérapie me permet de me ressourcer sur un plan énergétique. »

La microkinésithérapie est une thérapie qui complète la kinésithérapie –  © Lopolo

Le microkinésithérapeute va palper différentes zones de notre corps afin de vérifier la normalité des rythmes vitaux. En cas de perturbation, cela signifie qu’il y a une cicatrice, source d’un dysfonctionnement.

La notion de rythme vital :

Nous sommes tous constitués de 4 tissus fondamentaux : un tissu extra-embryonnaire ou sanguin, l’ectoblaste, le mésoblaste et endoblaste, issus de l’embryogenèse qui forment notre corps physique constituant le corps humain.

Ces tissus présentent des rythmes vitaux, perçus manuellement comme des micro-mouvements sous la main du thérapeute et qui nous renseignent sur la vitalité des quatre tissus fondamentaux.

Il va effectuer manuellement des actes stimulant les mécanismes « d’autocorrection«  afin d’éviter la dégradation des tissus et d’en rétablir leurs fonctions. Les mains du praticien mobilisent et stimulent les différents tissus en fonction du type d’agression.

À lire aussi – La fasciathérapie, une thérapie qui soulage les blocages physiques et émotionnels

Microkinésithérapie : comment se déroule une  séance ?

La séance dure environ une demi-heure. Nous sommes installés sur une table de massage, habillé. Le microkinésithérapeute va d’abord localiser et identifier les cicatrices qui gênent notre corps en contrôlant nos rythmes vitaux. S’il décèle une perturbation, il va effectuer une stimulation pour ré-informer l’organisme de la présence de cette cicatrice.  Le corps va retrouver la mémoire du choc.

Micro-palpation : interrogation faite à deux mains sur un tissu vivant permettant de contrôler l’intégrité de sa vitalité.

Après la séance de microkinésithérapie

Le travail que le corps entame va alors ressentir une légère fatigue durant 1 à 2 jours. Il est préférable de prévoir un temps de repos après une séance. Il est aussi conseillé de boire abondamment dans les deux jours qui suivent, pour faciliter le travail d’élimination.
Les effets, le soulagement se font souvent sentir plusieurs jours après : il faut accepter le temps du travail d’élimination de la « cicatrice« …

Les bienfaits d’une séance se font sentir après quelques jours – © fizkes

Pourquoi ne pas simplement masser la zone douloureuse ?

La mémoire traumatique causant cette douleur n’est pas forcément l’endroit de celle-ci. Le corps est une machine complexe où des réactions en chaîne peuvent se faire sur de longues distances. Le traitement se fait donc sur l’ensemble de l’organisme : le microkinésithérapeute considère le corps dans sa globalité.

Par un diagnostic micro-palpatoire précis, le microkinésithérapeute pourra localiser et identifier la mémoire traumatique causant la douleur. En aidant notre corps à éliminer cette cicatrice, il ne va pas seulement soulager notre douleur, il va aider notre corps à éliminer les risques qu’elle revienne, se déplace ou qu’elle dégénère.

À lire aussi – Thérapie holistique : soigner son corps et son esprit

Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?

Bien qu’étant reconnue par le ministère de la Santé comme « technique de massage », la microkinésithérapie n’est pas toujours prise en charge par la sécurité sociale. Si la Sécu consent à intervenir, l’acte de microkinésithérapie peut être remboursé à hauteur de 40 % du tarif de convention. Certains contrats mutuels permettent un remboursement total des séances.

Quelles sont les limites de la microkinésithérapie ?

En préambule, nous avions comparé le microkiné à une femme ou un homme de ménage permettant au corps d’éliminer les grains de sable grippant la machine et créant ainsi la pathologie. La limite consisterait alors à ne pas pouvoir, à ne pas être capable de trouver ce grain de sable. Les limites de la microkiné seraient ainsi celles du thérapeute.

Également, si la pathologie n’est pas liée à un dysfonctionnement dû à un événement de la vie, parce que lié à un manque au départ, une carence d’origine, comme par exemple une infirmité motrice cérébrale, la trisomie…, la microkiné est inefficace.

Les praticiens de microkinésithérapie

Camille M. (69), microkiné, apporte son point de vue de praticien : « Ce qui me motive le plus est la capacité qu’à cette technique de permettre la guérison et par-dessus tout, le plaisir de voir les patients transformés après les séances. J’ai découvert la microkinésithérapie en 2009 lorsque j’ai travaillé dans un cabinet situé à Paris. En effet, j’avais un collègue qui pratique depuis quelques années. »

« Il m’a d’abord proposé des soins pour me montrer les effets : j’ai été étonnée de la puissance de cette technique sur moi-même. Le mieux étant de le vivre. J’en ai été convaincue rapidement. Un an après, j’ai commencé le cursus sur Paris. Ce qui me touche le plus ce sont les femmes qui viennent (en général, en dernier recours) pour des problèmes de prétendue infertilité. Lorsque j’apprends la naissance de « bébés microkinés », je ne peux qu’en être heureuse. »

microkiné, microkine, microkinesitherapie-massage-bien-être-santé

Séance de microkinesithérapie – © Pilippe.C

Camille poursuit : « J’avais aussi eu une patiente qui était venue pour un burn-out total. La première séance elle était très déprimée, n’avait plus aucune envie de vivre, de sourire, de faire de projets, aucun plaisir. À la 3e séance, lorsque j’ai ouvert la porte, j’ai été étonnée du changement : une nouvelle femme, maquillée, étincelante, rayonnante. Elle était métamorphosée. Elle-même n’en revenait pas. Un nouveau départ…»

La microkiné pour les enfants aussi

« Une guérison qui m’avait marquée était celle d’un enfant de 8 ans hyperactif(1). Il était entré dans ma salle la première fois, telle une tornade. Il touchait tout, ne tenait pas une seconde en place. Sa mère était excédée, épuisée ; elle ne savait plus comment agir. J’ai dû lui « courir » après toute la séance, le contact était très difficile. J’avais pris le temps pour réussir à l’aborder et à réaliser le soin. »

« Sa mère l’avait ramené un mois après, j’avais accueilli deux nouvelles personnes : une maman beaucoup plus sereine et reposée et un enfant encore actif, mais beaucoup moins ; et surtout, de loin plus abordable. Le changement était net, autant à l’école qu’à la maison. »

microkinésithérapie enfant

la microkiné fonctionne si bien avec les enfants –  © Fascinadora

« À mes yeux, les plus grandes difficultés pour le microkinésithérapeute sont :

  • L’aspect psychologique, les émotions qui peuvent ressortir lors des séances ;
  • Que la microkinésithérapie soit reconnue à sa juste valeur ;
  • Que malheureusement très peu de monde connaît la microkinésithérapie.

L’avenir de la profession : je suis optimiste. Je crois à une croissance du nombre de praticiens et meilleure connaissance de cette pratique par plus de monde. Mon souhait est que plus de mutuelles prennent en charge quelques séances. »

Microkinésithérapie : infos pratiques

Vous trouverez d’autres infos pratiques sur www.microkinesitherapie.fr et la liste de praticiens en France et à l’étranger sur www.acdmicrokinesitherapie.fr

La microkinésithérapie en résumé  :

  • Aide le corps à évacuer les ‘grains de sable’ l’empêchant de bien fonctionner .
  • Ne pallie pas les carences d’origine, les manques du départ.
  • Est pratiquée par des professionnels de santé.
  • Dépasse rarement 2 séances, avec environ 4 à 6 semaines entre chacune.
  • Les résultats se font sentir après 7 à 10 jours environ. Et ça marche !

Prenez soin de vous…

Article mis à jour



« Réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) depuis 8 ans, j’ai la « santé préventive » dans la peau depuis tout...

122 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour

    je voudrais savoir si la microkiné peut soigner des acouphènes survenus a la suite d’un accident,vécu comme un traumatisme ? (mauvaise manipulation détaupeur de jardin)

    • Madame,

      Concernant l’efficacité de la Microkinésithérapie sur votre souci, nous ne pouvons pas vous répondre d’une manière précise.
      La Microkinésithérapie a pour but d’essayer de trouver la cause responsable de cette douleur.Selon vous, vous en connaissez déjà la raison.
      Dans ce cas il en reste une trace dans le corps que le thérapeute va retrouver avec ses mains, par une micro palpation, et stimuler pour réveiller les mécanismes d’auto correction et la faire éliminer par l’organisme.
      1 à 2 séances en générale suffisent. Ces séances ne sont pas prise en chargent par la Sécurité Sociale. Le prix dépend des praticiens. N’hésitez pas à le demander en prenant le RDV
      Restant à votre disposition
      Salutation
      Rachel -Secrétaire de l’ACDM (Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)

  2. apres avoir passe des mois et des mois chez la dermato pour guerrir
    un lichen plan sur tout le corps sauf les extremités (figure pieds mains )
    apres des kilos de pommade puis 25 seances d’uv et des litres de lait pour radoucir la peau je desesperait quand ma belle soeur me donne une adresse d une microkine
    j etais sceptique au debut mais je n aais rien a perdre
    eh bien une semaine apres la sceance cela commencait a disparaitre
    un mois apres deuxieme sceance maintenat plus rien
    un tres grand merci

    • Bonjour
      Nous vous remercions pour votre témoignage et sommes ravies que la microkinésithérapie est pu vous aider
      Restant à votre disposition
      Salutations
      Rachel – Secrétaire de l’ACDM (Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)

  3. Bonjour,
    ce n’est pas un commentaire mais une demande de renseignement ! j’ai un vertige invalident dut à la maladie de Ménière , pouvez vous me dire si cette pathologie peut être guéris par la microkinésithérapie , merci

    • Madame, Monsieur,

      Concernant l’efficacité de la Microkinésithérapie sur votre souci, nous ne pouvons pas vous répondre d’une manière précise.
      En effet, nous n’avons pas d’évaluation actuellement sur son efficacité concernant ce symptôme. Mais nous voulons vous rappeler que cette technique ne cherche pas à lutter contre une maladie en traitant le symptôme, comme cela se fait avec un médicament ou un acte chirurgical qui agit de l’extérieur. La Microkinésithérapie a pour but d’essayer de trouver la cause responsable de cette maladie.
      Cette cause peut être aussi bien une agression ou un choc émotionnel, une situation mal vécu, ou tout autre évènement que l’organisme n’a pas su gérer correctement et donc éliminer. Dans ce cas il en reste une trace dans le corps que le thérapeute va retrouver avec ses mains, par une micro palpation, et stimuler pour réveiller les mécanismes d’auto correction et la faire éliminer par l’organisme.
      Mais avant de stimuler, il va aussi déterminer aussi quel est l’organe qui est en rapport avec cette empreinte et mentionner ainsi à la personne sur quel symptôme il est en train d’agir.
      Malheureusement, il y a encore des causes qui nous échappent et des maladies qui persistent après les traitements. Ce n’est pas le thérapeute ou le malade qui est responsable mais la technique qui n’arrive pas à retrouver correctement dans le corps, la trace laissée par l’évènement responsable.
      Mais rassurez-vous, ceci ne concerne qu’environ 20 % des cas. Cette technique ne supprime pas le traitement médical prescrit mais le complète.
      1 à 2 séances en générale suffisent. Ces séances ne sont pas prise en chargent par la Sécurité Sociale. Le prix dépend des praticiens. N’hésitez pas à le demander en prenant le RDV
      Espérant que cette technique réponde pleinement à votre attente, veuillez recevoir nos meilleurs salutations

      Pour connaitre le praticien le plus proche de chez vous, voici le lien de notre site :
      acdmicrokinesitherapie.fr/membres.php
      ou
      microkinesitherapie.fr/fr/
      Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition

      Rachel – Secrétaire de l’ACDM (Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)

  4. bonjour je souhaiterais savoir si la micro kiné peut se faire sur un enfant de 6ans qui a une encoprésie merci d avance

  5. Bonjour

    J’ai fait une séance de microkiné il y a deux jours, par un kiné que l’on m’avait conseillé et qui avait bluffé. Je pense donc que c’est un bon microkiné.
    Néanmoins, je n’ai pas été bluffée par ce qu’il m’a dit, cela ne m’a même pas évoqué grand chose, c’est pourquoi je m’interroge: est-ce que les évènements qu’il a évoqués peuvent être des choses dont je n’avais pas conscience et qui étaient « marqué » sur mon corps ?
    Je ne ressens pas de grande fatigue comme il m’a dit, mais je ne me sentais pas tout à fait dans mon état normal hier matin.
    Comme je sais qu’il faut laissé du temps au corps de réagir, je ne me prononce pas pour le moment et attends de voir. J’ai quand même l’impression d’être apaisée, mais je ne sais pas si c’est lié à cette séance.
    Dernière chose, je suis allée le voir pour un stress intérieur, des angoisses qui me provoquent des pb de peau et hormonaux.

  6. J’ai une hernie cervicale, une bursite avec un conflit sous acromiale à une épaule, des tendinites aux deux coudes (tout ça dû à mon travail, et je n’arrive pas à m’en sortir malgré toutes sortes de médecines : réfléxologie, micro-kiné, acuponcture, magnétiseur, méthode mézière, osthéopathe etc …
    Avez vous une idée, car cela me coute de l’énergie ,et de l’argent car certaines médecines ne sont prises en charge par la sécu

  7. depuis 14 mois je suis atteinte d’un mal au niveau de la vessie comme si j’avais une infection urinaire permanente. J’ai fait tous les examens possibles urologue, gynécologue,scoelioscopie, uroscopie, bilans urinaires, prises de sang, deux IRM, echographies, tout est normal. J’ai été voir un guérisseur conseillé par une personne mais çà n’a pas fonctionné. Je suis d’une nature très anxieuse et j’ai fait une dépression qui a duré quinze ans. Je suis toujours sous anxiolitiques et somnifères. Depuis mon enfance j’ai une vie très chaotique. Pensez vous que la microkiné puisse souager mon mal urinaire et au mieux m’aider à mieux vivre ? J’ai 47 ans. Merci si quelqu’un peux me répondre.

    • je viens de lire ton post, j’ai 48 ans et j’ai un paquet de problemes , en partie réellement physiologiques , mais beaucoup de somatisme, à force de conjuguer mauvaise hygiène de vie physique et psychologique, à force de ne pas soigner mes blessures d’enfance plus toutes celles accumulée dans ma vie d’adulte, je suis allée droit dans le mur, et une batterie de test medicaux ne sert à rien, car le nettoyage a faire est d’abord psychologique, et donc autour de soi, professionnellement, familialement, affectivement…. etc
      alors oui !!!! je pense que la microkinesie va t’aider ponctuellement, mais tant que tu ne te soignera pas , cela reviendra et parfois cest de pire en pire , car comme ecrit ci dessus l’accumulation negative augmente avec l’age
      je commence à aller mieux et a retrouver de la joie de vie mais le chemin a été long et il n’est pas fini.. cet été je désespérait et il ma suffit d’une rencontre avec quelqu’un de plus avancé et de voir sa joie intérieure pour y croire encore et continuer à me battre.
      cordialement
      vali

    • bonjour,
      quand je voue lie je me retrouve j ai les meme spymtomes que voue depuis un an a peu prés des douleur urinaire chaque jours et cela et devenu insupportable j ai eu beaucoup d ‘ antibiotiques pour des infection urinaires surtout ,avez vous fait faire un prélèvement pour votre flore vaginal , je vous demande cela car si elle et déséquilibré sa peu venir de cela et quand la flore vaginal les le flore intestinal les aussi donc il faut renouvelle les deux j ‘ espere vous aider moi les deux sont détruite alors je prend en probiotipe pour la flore vaginal lactogyn ristapus en voie vaginal ce trouve en magasin bio pas biocoop c est pas pareil je le prend sur nature et forme cite internette et pour la flore intestinal je prend ergypilus que je prend sur le net a parapharmacie purepara et des capsules d huile essentielle d origuan sa me soulage les douleur urinaire j ‘ ai aussi eu toutes sortes d examen et consulté divers médecin , homéopathe , urologue , gynécologue ,généraliste , magnétiseur , naturopathe , et essayer beaucoup de produit naturelle , et la j ai pris un rdv avec mudes philippe micokinésithérapie je vous tiendrais informer j ‘ espéré que vous aurez ce message et que vous allez vous en sortir tous comme moi car c est l enfer

  8. Bonjour a tous,
    Je ne suis pas un adepte des medecines alternatives….et pourtant j’ai pris ma voiture, fait 300 km pour consulter un microkiné que l’on avait conseillé a mon epouse tellement les resultats etaient spectaculaires. Tout ce dont nous avions essayé pour nos enfants pour traiter angoisses, migraines persistantes ou troubles comportementaux etait resté sans effet. Mon incrédulité etait vaincue des la premiere consultation. La microkiné a pratiqué les soins sur une seance de 3/4 d’heure et fait l’inventaire de tout ce qu’elle a décelé et corrigé. Tout ne fonctionne pas tout de suite mais certains domaines traités ont évolué de facon spectaculaire. Ne maltraitons pas les sciences qui soulagent, surtout par meconnaissance, osons l’inconnu pour peu qu’il soit reconnu par le corps medical…et c’est le cas. Croyez moi, si j’ai pu être convaincu, tout le monde peut l’être.
    Portez vous bien…!!!

    • Bonjour, je vient de lire votre témoignage je suis la rechercher d’un microkine mais je ne sais pas vers qui me tourner … ? quelle est la personne que vous êtes allé consulter ? merci d’avance

    • Bonjour,

      Je souhaiterais également connaître le nom et l’adresse de votre microkiné, svp ?
      Voici mon mail privé : bernadette.bellot@sfr.fr
      Je vous remercie beaucoup par avance.

  9. Il y a 10 ans j’ai fait 2 seances de microkinési pour des migraines, depuis plus une seule !!!! Ce matin j’y suis retournée pour une séance d’entretien, çà fait un bien fou!!!

    • Bonjour

      Nous sommes ravie que notre méthode est pu vous soulager !

      Bonne continuation à vous !

      Rachel Secrétaire de l’ACDM (Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie

  10. j’ai eu des séances de microkinési remboursées par la sécu. Il me fallait demander à mon médecin traitant une ordonnance mentionnant que c’était pour des séances de microkinésie (jusqu’à 10 à la fois) à vérifier, les choses ont peut-être changée en qq années??

    • Bonjour
      La microkinésithérapie n’est pas remboursée par l’assurance maladie. Toutefois, certaines séances peuvent être pises en charges (en partie ou en totalité) par votre mutuelle. Consultez votre contrat santé ou renseignez vous auprès de votre conseiller !
      Restant à votre disposition
      Salutations
      Rachel – Secrétaire de l’ACDM (Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)
      acdmicrokinesitherapie.fr/membres.php
      acdmicrokinesitherapie at gmail.com

  11. Je consulte régulièrement un micro-kiné et je suis absolument conquise! Je l’ai fait connaître à tous mes collègues.Mais je suis un peu surprise que dans votre article, vous mentionnez surtout les guérisons extraordinaires. Il me semble que ce serait tout aussi judicieux de parler du quotidien, à savoir lumbagos, sciatiques, courbatures et blocages musculaires.Les résultats sont vraiment magiques !

  12. Bonjour, je suis intéressée par la microkinésithérapie mais je n’en connais pas sur le Morbihan en Bretagne. Pouvez-vous m’aider à me diriger.
    Cordialement.

    CATHERINE

    • Vous pourrez trouver la liste des praticiens en microkinésithérapie sur ce site officiel:
      http://www.acdmicrokinesitherapie.fr/membres.php

      Cordialement,

      Camille M.

    • Bonjour

      Il y en a à Hennebont(56) Nolwenn BOLAY

    • Aller sur http://www.acdmicrokinesitherapie.fr/membres.php
      puis taper 56 dans code postal

    • si il y en a un a vannes Mr Menanteau 15, rue jacques de thézac, voilà

    • micro kiné: Mr LE NAOUR a TREGUNC prés de Concarneau.

    • en 2006 il y avait Jean Paul kervoelen, il a été très bien, situé à Lorient, 14 passe blavet. mais je ne sais pas s’il consulte toujours à Lorient. il consulter également à Glomel dans le 22. voila si ça peut aider.

    • Bonjour
      Merci à toutes ces personnes qui ont pu vous diriger sur notre site qui en effet regroupe tous les adhérents microkinés de notre association dans toute la France et dans des pays étrangers
      Restant à votre disposition
      Salutations
      Rachel – Secrétaire de l’ACDM (Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)
      acdmicrokinesitherapie@gmail.com

  13. Mais qu’est ce que l’ostéopathie maintenant?

  14. Bonjour,
    Pourriez vous me dire la différence avec les somatothérapeutes ?
    J’ai pu éprouver à plusieurs reprises leur efficacité, la séances dure le temps nécessaire à l’amélioration du problème, je suis restée une fois 1 h 3/4 la thérapeute ne voulant pas me laisser partir avec une légère douleur qui subsistait au niveau des lombaires (consultations pour problèmes cervicaux irradiant dans toute la colonne) la séance m’a coûté 50 € et depuis plusieurs mois je n’y suis plus retourné, plus de symptôme !
    Pendant ces séances ressortent certains traumatismes vécus dans le passé et le ressenti lors de ces événements. c’est très impressionnant de justesse et de précision !

    • Bonsoir,

      Pourriez-vous me dire qui est votre thérapeute?
      Merci

  15. Jaloux les ostéopathes ? De quoi avez vous peur ? Philippe a raison…il y a de la place pour tous !
    Morgane, le soulagement des patients serait-il votre chasse-gardée ? Les diplomes de microkiné et kiné auraient-t-ils moins de valeur que celui d’ostéo ?
    Je ne suis ni ostéopathe ni micro-kinésithérapeute mais ai eu la chance de rencontrer deux personnes exceptionnelles l’un ostéo, l’autre microkiné qui se RESPECTENT MUTUELLEMENT et TRAVAILLENT ENSEMBLE ! Les deux approches sont différentes…faites tout de même un essai avant de juger à l’emporte pièce, sans voir plus loin que le bout de votre nez !
    Ces deux thérapies peuvent être tout à fait complémentaires et m’ont toujours été très bénéfiques.
    Thibaud,Myriam,l’honnêteté intellectuelle serait tout de même de ne pas condamner sans s’être réellement informé, ne pensez vous pas ? Vos remarques montrent le peu de cas que vous faites de l’avis des patients (les votre aussi) qui eux ont besoin d’être soignés et soulagés et retrouvent dans votre commentaire le mépris que vous portez à leur expérience et leur témoignage. Seraient-ils plus des « gogos naïfs » en consultant un microkiné qu’en faisant appel à vous ?
    J’aurais préférer témoigner plutôt que réagir à vos propos mais vous m’avez vraiment mise en colère !Dommage…
    Didier… une expérience peu concluante avec une microkiné peut-elle permettre de juger négativement toute une profession ? Serait-ce le but de votre commentaire ?

  16. Bonjour,
    J’ai fait 2 séances avec une Microkinésithérapeute.
    Avec 3 choses à traiter :
    Une tendinite de l’épaule, une crampe de l’écrivain, et une sciatique.
    Aucun de ces problèmes n’a été guéri ni n’a évolué dans le bon sens.
    C’est comme si je n’avais fait aucune séance…

  17. Bonjour,

    Je voudrais savoir la séance de 50 euros, c’est remboursé par la sécurité sociale et la mutuelle ? merci pour la réponse

    Laurence

    • Bonjour Laurence,
      la microkinésithérapie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent des contrats permettant un remboursement d’un certain nombre de séances. Il faut se renseigner elles ne sont malheureusement pas nombreuses à le proposer.

    • La microkinésithérapie n’est pas remboursée par l’assurance maladie. Toutefois, certaines séances peuvent être pises en charges (en partie ou en totalité) par votre mutuelle. Consultez votre contrat santé ou renseignez vous auprès de votre conseiller !
      Restant à votre disposition
      Salutations
      Rachel – Secrétaire de l’ACDM (Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)

  18. Silence les ostéopathes. Renseignez vous. Au lieu de jalouser cette approche qui existe depuis 25 ans avec ses spécificités et qui est pratiquée dans des centres de rééducation reconnus comme celui des Massues à Lyon, développez votre pratique avec confiance. Il y a de la place pour tout le monde quand on a fait comme vous 6 ans d’etudes pour être ostéopathe n’est ce pas…. Je pense sincèrement que vos remarques correspondent à de jeunes praticiens. Exercez avec respect et considération. Écoutez votre main et non votre tête et vous ferez là vraiment la différence avec cette pratique que vous découvrez . Très cordialement.

  19. Merveilleux! Alors est ce qu’en plus d’osteopathe D.O. sur ma plaque je oourrais rajouter cette mention?! Non parce que de ces explications j’ai l’impression qu’on vient juste de décrire mon métier! Ça me révolte tout ça!

    • C complémentaire, d’ailleurs ma microkine conseil à certains de ses patients de faire des séances d’ostéo dans certaines circonstances…j’hallucine , votre commentaires est déplacé….

  20. Je suis d’accord avec toi Thibaud!

  21. C’est de l’ostéopathie pure et dure. Ils ont juste transformer le nom histoire de pouvoir pratiquer en toute quiétude. Quelle honneteté intellectuelle !

    • Non c’est différent et surtout complémentaire, les deux s’entendent dans ma région, je suis outrée de voir tant d’ignorance

  22. Bonjour ,
    Etant kinéstherapeute et osteopathe franco – allemand cet article me surprends beaucoup .. cette forme de Therapie existe deja en europe depuis les années 1970 comme une forme d Osteopathie Therpie Cranio sacrale upledger.com … sauf en France il me semble …
    ouverte a la discussion
    N.

    • bonjour, therapie cranio-sacrée existe en france , academie rollin becker ou osteopathie fondamentale.
      Rien à voir avec la microkiné , chaque technique se pratique trés differement . Elles sont complementaires.

Moi aussi je donne mon avis