Microkinésithérapie : ‘l’effaceuse’ de traumatismes
Quel dommage que cette discipline reste encore si confidentielle : aussi discrète qu’efficace, la microkinésithérapie fait son petit bonhomme de chemin. Ses adeptes sont de plus en plus nombreux. Vu ses résultats, on le comprend aisément.
Ayant eu l’occasion de la tester, c’est avec un plaisir manifeste que consoGlobe.com partage avec vous ici le témoignage de patientes et praticiens.
En quoi la microkinésithérapie peut-elle nous aider ?
La microkinésithérapie est fondée sur un principe naturel et élémentaire qui aide le corps à évacuer tous les traumatismes passés ou présents gardés en mémoire et l’empêchant de bien fonctionner. On peut comparer la ou le microkiné à une femme ou un homme de ménage : son rôle est de permettre au corps d’éliminer les grains de sable qui sont venus enrayer la machine et qui créent donc la pathologie : la maladie, la douleur, le malaise…
Au quotidien, notre corps lutte en effet contre des agressions de toute nature et de différentes intensités provenant :
- De l’extérieur : microbes, toxines, choc physique ou émotionnel, ou
- de l’intérieur : faiblesse d’un organe, fatigue, problèmes existentiels…

© karelnoppe
Le plus souvent, notre organisme « s’auto-répare », en silence. Mais certaines atteintes sont trop fortes ou pas reconnues et le corps ne peut pas réagir efficacement. L’agression laisse alors une « cicatrice » dans les tissus, une sorte de mémoire de l’événement. L’accumulation de ces mémoires va faire qu’un jour va apparaître, une douleur, une maladie, une faiblesse… et le corps ne pourra plus lutter.
La microkinésithérapie aide à éliminer naturellement ces mémoires qui affaiblissent notre organisme. Une fois libéré de ses entraves, le corps va pouvoir retrouver les capacités qu’il avait perdues, parfois même depuis des années.
Combien de séances de microkiné ? Par qui ?
Pour un symptôme donné, 2 à 3 séances sont un maximum.
- Une séance coûte environ 50 à 60 euros, un prix naturellement variable selon les régions.
- Un délai de 6 semaines minimum entre 2 séances est nécessaire afin de laisser le temps au corps d’agir. Pour un problème aigu, ce délai peut être diminué.
Le microkinésithérapeute est avant tout un professionnel de santé (masseur-kinésithérapeute) ayant un diplôme d’état. La microkiné est donc enseignée principalement aux masseurs kinésithérapeutes diplômés d’état.
Cela garantit d’être traité par des professionnels de la santé ayant une parfaite connaissance du corps humain.
Une ‘psychanalyse du corps’ : quels problèmes la microkinésithérapie soulage-t-elle ?
Beaucoup de maladies et douleurs sont dues à de petits dysfonctionnements qui s’accumulent pendant notre existence et finissent par affaiblir l’organisme.
Parce que cette technique aide le corps à éliminer ces « cicatrices du passé », elle peut aider à améliorer beaucoup d’états de santé. Elle aide notre organisme à faire le ménage en évacuant les traces aussi bien émotionnelles que traumatiques.

technique manuelle douce – © wavebreakmedia
Témoignages
Maud, patiente, nous raconte : « Il y a un an et demi, des spécialistes m’annonçaient que je ne pouvais pas avoir d’enfant. J’étais affligée, mais pas désespérée. Je me suis tournée vers la microkinésithérapie sur les conseils d’une amie. Une séance et un mois plus tard j’étais enceinte… Cette ‘psychanalyse du corps’ est étonnante. Je ressors de chaque séance ravie et satisfaite ».
Michèle confirme : « Après des mois de douleurs musculaires, articulaires et surtout morales, m’interdisant toute activité physique à moi qui suis une grande sportive, les médecins m’ont diagnostiqué un purpura rhumatoïde, une maladie orpheline touchant les reins qui, du coup, fonctionnent ‘à l’envers’. Résultat : mon corps était complètement intoxiqué. »
« Après 8 mois de prise de corticoïdes et un traitement de fond, j’ai découvert la microkinésithérapie. Dès la première séance, j’ai senti mon corps et surtout ma tête s’alléger, comme s’ils étaient déchargés de poids que je traînais depuis des années. Comment le microkinésithérapeute y parvient-il ? »
« Je ne sais pas comment ça marche. Mais après chaque séance, je ressens les résultats positifs. Je continue de consulter régulièrement, pour mes différents soucis de santé. J’ai repris mes activités sportives, je mène une vie normale et je conseille la microkinésithérapie aux gens qui souffrent. »
La microkinésithérapie, comment ça marche ?
Circulation sanguine, respiration, échanges cellulaires : toute cette activité corporelle fait naître des rythmes vitaux à l’intérieur de l’organisme, mais aussi à la surface de la peau.
Monique nous raconte : « Je souffrais de douleurs persistantes dans le dos jusqu’à ce qu’on diagnostique une tumeur à un rein. J’ai été opérée. La microkinésithérapie m’a bien aidée à me remettre de cette intervention. Depuis, chaque fois que je ressens de la fatigue, des douleurs ou des problèmes d’endormissement, je vais consulter et j’obtiens des résultats immédiats. La microkinésithérapie me permet de me ressourcer sur un plan énergétique. »

La microkinésithérapie est une thérapie qui complète la kinésithérapie – © Lopolo
Le microkinésithérapeute va palper différentes zones de notre corps afin de vérifier la normalité des rythmes vitaux. En cas de perturbation, cela signifie qu’il y a une cicatrice, source d’un dysfonctionnement.
La notion de rythme vital :
Nous sommes tous constitués de 4 tissus fondamentaux : un tissu extra-embryonnaire ou sanguin, l’ectoblaste, le mésoblaste et endoblaste, issus de l’embryogenèse qui forment notre corps physique constituant le corps humain.
Ces tissus présentent des rythmes vitaux, perçus manuellement comme des micro-mouvements sous la main du thérapeute et qui nous renseignent sur la vitalité des quatre tissus fondamentaux.
Il va effectuer manuellement des actes stimulant les mécanismes « d’autocorrection« afin d’éviter la dégradation des tissus et d’en rétablir leurs fonctions. Les mains du praticien mobilisent et stimulent les différents tissus en fonction du type d’agression.
À lire aussi – La fasciathérapie, une thérapie qui soulage les blocages physiques et émotionnels
Microkinésithérapie : comment se déroule une séance ?
La séance dure environ une demi-heure. Nous sommes installés sur une table de massage, habillé. Le microkinésithérapeute va d’abord localiser et identifier les cicatrices qui gênent notre corps en contrôlant nos rythmes vitaux. S’il décèle une perturbation, il va effectuer une stimulation pour ré-informer l’organisme de la présence de cette cicatrice. Le corps va retrouver la mémoire du choc.
Micro-palpation : interrogation faite à deux mains sur un tissu vivant permettant de contrôler l’intégrité de sa vitalité.
Après la séance de microkinésithérapie
Le travail que le corps entame va alors ressentir une légère fatigue durant 1 à 2 jours. Il est préférable de prévoir un temps de repos après une séance. Il est aussi conseillé de boire abondamment dans les deux jours qui suivent, pour faciliter le travail d’élimination.
Les effets, le soulagement se font souvent sentir plusieurs jours après : il faut accepter le temps du travail d’élimination de la « cicatrice« …

Les bienfaits d’une séance se font sentir après quelques jours – © fizkes
Pourquoi ne pas simplement masser la zone douloureuse ?
La mémoire traumatique causant cette douleur n’est pas forcément l’endroit de celle-ci. Le corps est une machine complexe où des réactions en chaîne peuvent se faire sur de longues distances. Le traitement se fait donc sur l’ensemble de l’organisme : le microkinésithérapeute considère le corps dans sa globalité.
Par un diagnostic micro-palpatoire précis, le microkinésithérapeute pourra localiser et identifier la mémoire traumatique causant la douleur. En aidant notre corps à éliminer cette cicatrice, il ne va pas seulement soulager notre douleur, il va aider notre corps à éliminer les risques qu’elle revienne, se déplace ou qu’elle dégénère.
À lire aussi – Thérapie holistique : soigner son corps et son esprit
Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Bien qu’étant reconnue par le ministère de la Santé comme « technique de massage », la microkinésithérapie n’est pas toujours prise en charge par la sécurité sociale. Si la Sécu consent à intervenir, l’acte de microkinésithérapie peut être remboursé à hauteur de 40 % du tarif de convention. Certains contrats mutuels permettent un remboursement total des séances.
Quelles sont les limites de la microkinésithérapie ?
En préambule, nous avions comparé le microkiné à une femme ou un homme de ménage permettant au corps d’éliminer les grains de sable grippant la machine et créant ainsi la pathologie. La limite consisterait alors à ne pas pouvoir, à ne pas être capable de trouver ce grain de sable. Les limites de la microkiné seraient ainsi celles du thérapeute.
Également, si la pathologie n’est pas liée à un dysfonctionnement dû à un événement de la vie, parce que lié à un manque au départ, une carence d’origine, comme par exemple une infirmité motrice cérébrale, la trisomie…, la microkiné est inefficace.
Les praticiens de microkinésithérapie
Camille M. (69), microkiné, apporte son point de vue de praticien : « Ce qui me motive le plus est la capacité qu’à cette technique de permettre la guérison et par-dessus tout, le plaisir de voir les patients transformés après les séances. J’ai découvert la microkinésithérapie en 2009 lorsque j’ai travaillé dans un cabinet situé à Paris. En effet, j’avais un collègue qui pratique depuis quelques années. »
« Il m’a d’abord proposé des soins pour me montrer les effets : j’ai été étonnée de la puissance de cette technique sur moi-même. Le mieux étant de le vivre. J’en ai été convaincue rapidement. Un an après, j’ai commencé le cursus sur Paris. Ce qui me touche le plus ce sont les femmes qui viennent (en général, en dernier recours) pour des problèmes de prétendue infertilité. Lorsque j’apprends la naissance de « bébés microkinés », je ne peux qu’en être heureuse. »

Séance de microkinesithérapie – © Pilippe.C
Camille poursuit : « J’avais aussi eu une patiente qui était venue pour un burn-out total. La première séance elle était très déprimée, n’avait plus aucune envie de vivre, de sourire, de faire de projets, aucun plaisir. À la 3e séance, lorsque j’ai ouvert la porte, j’ai été étonnée du changement : une nouvelle femme, maquillée, étincelante, rayonnante. Elle était métamorphosée. Elle-même n’en revenait pas. Un nouveau départ…»
La microkiné pour les enfants aussi
« Une guérison qui m’avait marquée était celle d’un enfant de 8 ans hyperactif(1). Il était entré dans ma salle la première fois, telle une tornade. Il touchait tout, ne tenait pas une seconde en place. Sa mère était excédée, épuisée ; elle ne savait plus comment agir. J’ai dû lui « courir » après toute la séance, le contact était très difficile. J’avais pris le temps pour réussir à l’aborder et à réaliser le soin. »
« Sa mère l’avait ramené un mois après, j’avais accueilli deux nouvelles personnes : une maman beaucoup plus sereine et reposée et un enfant encore actif, mais beaucoup moins ; et surtout, de loin plus abordable. Le changement était net, autant à l’école qu’à la maison. »

la microkiné fonctionne si bien avec les enfants – © Fascinadora
« À mes yeux, les plus grandes difficultés pour le microkinésithérapeute sont :
- L’aspect psychologique, les émotions qui peuvent ressortir lors des séances ;
- Que la microkinésithérapie soit reconnue à sa juste valeur ;
- Que malheureusement très peu de monde connaît la microkinésithérapie.
L’avenir de la profession : je suis optimiste. Je crois à une croissance du nombre de praticiens et meilleure connaissance de cette pratique par plus de monde. Mon souhait est que plus de mutuelles prennent en charge quelques séances. »
Microkinésithérapie : infos pratiques
Vous trouverez d’autres infos pratiques sur www.microkinesitherapie.fr et la liste de praticiens en France et à l’étranger sur www.acdmicrokinesitherapie.fr
La microkinésithérapie en résumé :
- Aide le corps à évacuer les ‘grains de sable’ l’empêchant de bien fonctionner .
- Ne pallie pas les carences d’origine, les manques du départ.
- Est pratiquée par des professionnels de santé.
- Dépasse rarement 2 séances, avec environ 4 à 6 semaines entre chacune.
- Les résultats se font sentir après 7 à 10 jours environ. Et ça marche !
Prenez soin de vous…
Article mis à jour
A lire absolument





Bonjour, ma fille de 4 mois souffre d’un RGO. Est-ce que la microkiné peut la soulager, voire la guérir ?
Bonjour
Ceci est une affection courante chez les nourrisson et avec la Microkiné il y a de très bon résultats en général !
Vous devriez consulter au plus vite.
Restant à votre disposition
Salutations
Rachel (Secrétaire à l’Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)
bONJOUR,
Je fais des crises de panique en voiture, j’ai toujours peur de tout et très angoissé pensez-vous que la microkiné puisse m’aider?
Merci
Bonjour
Oui en effet, la microkiné peut vous aider à soulager votre stress et vous apaiser.
Prenez contact avec un microk près de chez vous et parlez-lui directement de votre souci, il vous écoutera et conseillera.
Restant à votre disposition
Salutations
Rachel (Secrétaire de l’ACDM Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)
Bonjour je fais des crises de panique en voiture et suis très stressé pensez-vous que la microkiné puisse m’aider?
hello, are there any courses in another language but french?
Hello
I am sorry the courts(courses,prices,yards) are only in French
Good day
Rachel
bonjour,
mon fils a 10ans et depuis l’age de 6 mois il bouge la tete tres souvent a gauche adroite, on a fait beaucoup de teste a l’hôpital saint luc, brugman, et erazme pour le cerveau les yeux les oreilles et les résultats toujours tres bien… il a pas des problèmes de santé mais juste que c’est très gainant a l’école et surtout au cours de sport parce que meme quand il cours il bouge la tete …et a cette age la les enfants sont pas de pitié…
est ce que la micro kiné peut aider mon fils
Bonjour G.H
Oui en effet, les enfants entre sont sans cœur .. J’en suis désolée
Le cas de votre fils est particulier
La microkiné permet un soulagement physique et psychique des agressions subis par notre corps et ceci dès notre plus jeunes âges.
Je pense qu’il serait bien en effet qu’il soit vu par un microkiné , ceci ne peut que l’aider et le soulager et ne pas lui faire de mal.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires
Salutations
Rachel
(Secrétaire de l’Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)
Rachel
Hi LeanneThanks for your email, I am glad you liked the puppet idea and sonuds you are making great headway with your son in Chinese. Funny you ask about DVDs 4, 5, and 6, we are just starting production on them now! We’ll keep you posted and hopefully you have signed up for our newsletter on our home page. take care,Julia
les hommes de ménage doivent mettre un pantalon de ménage Gris et un masque
pour leur sécurité !!!
Bonsoir,
J’ai subi une fausse couche il y a 4 mois, lors de ma première grossesse. Étant habituellement d’un naturel joyeux, j’ai néanmoins pleuré toutes les larmes de mon corps pendant 2 mois. Aujourd’hui, je pleure moins souvent, mais suis toujours à fleur de peau concernant ce domaine. Ayant une famille très conflictuelle, je me suis demandée si cette peine n’était dûe qu’à cette perte, ou si cet événement avait ouvert d’éventuelles plaies émotionnelles ignorées… Je ne suis toujours pas retombée enceinte, et tout le monde me dit de ne pas y penser. Mais j’ai des cycles irréguliers, et suis souvent en déplacement professionnel. De plus, j’ai l’impression que mon corps est déréglé : mes tests d’ovulation m’indiquent des faux positifs, et pire, les 2 derniers tests de grossesse m’ont indiqué un résultat positif, une croix, mais le test sanguin est venu broyer mes espoirs légitimes ( on sait toutes que les tests de grossesse peuvent indiquer un résultat négatif alors qu’on est enceinte, mais l’inverse, je n’avais jamais lu que c’était possible !!!). Bref, vous l’aurez deviné, je suis triste et désemparée… Est ce que la microkiné peut m’aider, et de quelle façon ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
Nina
Bonjour Nina
Je suis triste de lire ce message, je suis de toute cœur avec vous et je vous affirme que la microkiné peut vous aider à retrouver votre nature joyeuse
Vous avez subi un traumatisme important et votre corps la gardé en mémoire
Je vous conseille fortement de prendre RDV avec le microk le plus proche de chez vous et de faire une première séance. Lui seul pourra vous dire s’il en faudra d’autre ou pas
Je vous adresse ci dessous le lien de notre site ou vous trouverez le listing
http://www.acdmicrokinesitherapie.fr/membres.php
Si je peux me permettre, donnez nous de vos nouvelles et votre ressenti après cela
Courage
Rachel
(Secrétaire de l’Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)
A rolling stone is worth two in the bush, thanks to this areiclt.
J ai mon fils qui est souvent malade , rhume , grippe et gastro. Est ce que je peut consulter microkinésithérapeute ?
Bonjour
Je viens de lire votre message et je confirme que oui bien sûr vous pouvez consulter une microkiné afin de soulager votre fils.
Une séance lui permettra de faire le point avec celui ci afin de voir pourquoi il est si fragile
Restant à votre disposition
Salutations
Rachel
(Secrétaire de l’Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)
bonjour aimerais avoir votre avis cela fait 11 jours que j’ai consulté un microkiné thérapeute j’ ai des sensations de vertiges j’ai l’impression que je vais un malaise est normale combien de temps faut il pour sentir les bienfaits merci de me répondre
Bonjour
Je ne peux répondre concrètement à votre question, le mieux et de répondre contact directement avec votre praticien afin de faire le point avec vous
Restant à votre disposition
Salutations
Rachel
Bonjour, Je suis une habituée de la médecine » microkiné » depuis + 6 ans, et je peux vous dire que j’en suis pleinement satisfaite de ces séances ! je souffre de gros problèmes lombaires avec des crises de sciatiques ! Pour vous qui commencez des séances de microkiné, vous avez l’impression de malaises après vos séances, je vous rassure que c’est tt à fait normal, votre corps réagit aux soins! vos impressions de malaises vont s’estomper après quelques jours ! bon courage, vous ne serez pas déçu sur la microkiné.. Si vous pouviez me donner de vos nouvelles sur le sujet vous concernant .. Merci!
Bonjour,mon mari est un ex-rugbyman,grand,costaud,agriculteur,il est écrasé par le poids des responsabilitées et du travail pénible,il est très angoissé,soucieux et as des troubles du sommeil,a 45 ans il as vécu beaucoup trop de chocs physique et émotionnels,depuis 4 ans il souffre d’une douleur chronique au talon qui l’oblige à boiter au quotidien,pas d’épine calcanéénne, pas de tendinite, des séances d’ondes de choc inutile, une infiltration inutile, une semelle ortho et toujours la douleur alors micro-kiné ou pas???
bonjour, Karine du nord pas de calais, j’ai exactement la même chose que votre mari, cela m’est apparu brutalement du jour au lendemain, douleur terrible qui me donnait du talon au mollet qui me donnait des sensations de super crampe, très douloureux, à en pleurer par moment même la nuit cela me réveillait, j’ai consultée un microkiné et miracle, j’étais rentrée avec des béquilles et après la séance….béquilles sous le bras!! alors oui je lui recommande d’aller en consulté un, pourmoi ça a été très efficace, et tout cela était dû aussi à une accumulation d’émotions, décés à répétition et conflit familial. cordialement. karine
Bonjour
Comme Mr Leprince vous l’a stipulé, je vous conseille fortement de consulté un micro, il ne pourra que vous aider !!
Merci Me Leprince pour votre témoignage !!
Bonne journée
Rachel
Bonjour
Je rencontre les mêmes symptômes aux pieds dues à une épine calcanéene . Douleurs du talon aux gros orteils… Habitant le pas de calais pourriez vous m’indiquer l’adresse d’un microkinesitherapeute ainsi que dans le nord ?
merci beaucoup pour votre aide
Bonjour Elisabeth
Je ne peux hélas vous conseiller tel ou tel microk, toutefois voici le lien de notre site où vous trouverez le microkiné le plus proche de chez vous
Restant à votre disposition
Salutations
Rachel (secrétaire de l’ACDM Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)
http://www.acdmicrokinesitherapie.fr/membres.php
Bonjour je souffre de trouble panique avec agoraphobie et phobophobie est ce que la micro kiné peut m’aider? Merci
Oui, tout à fait!
Je te le recommande
Bonjour,
Souffrant depuis la mi-décembre 2014 d’une hernie discale aux étages S1L5, après un traitement aux corticoïdes, puis d’une infiltration sous scanner, des douleurs persistent toujours au niveau mollet et lombaires.
L’apport de la microkiné peut-elle se justifier pour ma pathologie ?
Je vous remercie de vos avis.
Bonjour Pike’s
En effet, la microkinésithérapie peut vous aider dans votre souci et pourra vous soulager
Mon expérience personnelle vous le confirme
Bonne journée
Rachel
Allô !! Ou trouver le médecin ???
Voici le lien de notre site qui vous permettra de trouver le microk le plus proche de chez vous
Salutations
Rachel
http://www.acdmicrokinesitherapie.fr/membres.php
Après plusieurs années de constants maux de têtes, je me suis tournée vers la micro kinésithérapie. 2 séances plus tard, je n’ai plu aucun problème.
J’cegalement des maux de tête au quotidien .j’ai pris un rendez vous chez un micro kinésithérapeute pour la semaine prochaine .après avoir tout essayé j espère que j aurai un resultat positif comme vous …car ce n esr pas une vie d avoir des migraines pareils.
je me suis blessee en tombant apres 3 mois je suis allee voir cette kine pour cette microkiné elle ma explique tous mes problemes mais la cerise sur le gateau javais un mal depuis 3 mois et oui cette femme ma retirer la douleur c etais tres fatiguant la douleur etait continue alors merci beaucoup
Bonjour
Ravie de savoir que la microk ai pu vous aider !
Bonne continuation
Rachel
Secrétaire de l’Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie
J’ai consulté une micro kiné il y a environ un an, suite à un problème de respiration, probablement du à ma rhinite allergique. Dans la foulée, nous avons discuté de mon accouchement et des règles hyper abondantes que j’avais depuis. Mon généraliste m’avait donné des médicaments qui stoppaient complétement le sang, et ma gynéco un médicament qui ralentissait le flux (à prendre qq jours avant, mais je n’avais pas de cycle régulier).
Ma micro kiné a été absolument miraculeuse: j’ai désormais des règles normales et régulières. Je la bénis, car je ne pensais vraiment jamais m’en sortir.
Je l’ai revu cette semaine pour ma fille, et la micro kiné lui a trouvé des craintes qui remonteraient à ma maman, et qui agissait sur l’intestin de mon bébé (gastro à répétition). Pour l’instant, je sais pas si elle sera encore malade, mais je ne peux plus me passer de la micro kiné: c’est 10 de psychothérapie et une bonne séance d’ostéo.
Mon corps réagit très bien, et j’en ferait plus, si c’était remboursé. Mais ça malheureusement, c’est pas pour demain.
Bonjour !!! Rachel ou on PT trouver le médecin?????
Bonjour
Vous pouvez trouver un praticien selon votre secteur en cliquant sur le lien ci dessous
http://www.acdmicrokinesitherapie.fr/membres.php
Salutations
Rachel
La microkinésithérapie est-elle efficace pour traiter le tremblement essentiel ? Merci de votre réponse
Lionel,
Concernant l’efficacité de la Microkinésithérapie sur votre souci, nous ne pouvons pas vous répondre d’une manière précise.
La Microkinésithérapie a pour but d’essayer de trouver la cause responsable de vos douleurs ou vos ressentis.
1 à 2 séances en générale suffisent. Ces séances ne sont pas prise en chargent par la Sécurité Sociale. Le prix dépend des praticiens. N’hésitez pas à le demander en prenant le RDV
Restant à votre disposition
Salutations
Rachel -Secrétaire de l’ACDM (Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)
Bonjour,
Je suis dépressive chronique depuis bien trop longtemps (vers 15 ans les idées suicidaires ont commencé à germer). Aujourd’hui, j’ai 37 ans. Vers l’âge de 20 ans, un souvenir d’attouchement sexuel m’est revenu et me hante depuis tout ce temps parce que je vois la scène et les autres gamins (2 sœurs et un frère…mes cousins) qui étaient avec moi et qui ont subi la même chose (sauf le garçon mais qui a vu toute la scène… je m’en rappelle qu’on a parlé entre nous tout de suite après, mais c’est tout…on n’a plus jms évoqué ce sujet) mais pas le visage de cette personne. J’ai réussi a en parler seulement l’an dernier avec la plus grande de mes cousines qui a un an de plus que moi et elle s’en souvient pas et elle pense que si son frère et sa soeur s’en étaient souvenus, ils lui en auraient parlé. Par contre, elle me croit et ça, ça a été un grand soulagement. Bref,mon état dépressif n’est pas dû qu’à ce trauma.
Cette semaine, j’ai fais pour la première fois une séance de microkiné et ça n’a pas loupé, la kiné m’a demandée ce qui m’est arrivé à tel âge et m’a dit qu’il en révélait de la consanguinité… donc un membre familial. Dans l’après midi et le lendemain qui ont suivi cette séance, maux de ventre, brûlures d’estomac, nausées, fatigue extrême et marche titubante m’ont horriblement fait peur. Là ça va mieux, mais tjs vers la même heure seules les brûlures d’estomac et les maux de ventre persistent… je ne sais plus quoi penser. J’ai peur d’y retourner.
J’aimerais bien connaître l’état de santé de « F » depuis un mois !
En effet, je découvre la microkiné : toute expérience de consultation m’intéresse et notamment ce qui a trait aux traumatisme d’ado.
Bonjour Marc,
Je suis retournée à ma deuxième séance de microkinésithérapie et la kiné a repéré exactement les 2 mêmes traumatismes (attouchement sexuel et une rupture amoureuse). La kiné m’a touchée à un endroit bien précis et m’a demandé d’énumérer les prénoms de mes oncles et apparemment, mon corps aurait réagi à la prononciation d’un prénom en particulier. Après cette séance, je n’ai rien ressenti de partuculier. La kiné m’a dit que mon corps avait bien réagi et qu’elle ne pouvait rien faire de plus. Il est vrai que des le départ elle m’
Bonjour Marc,
J’ai eu une deuxième séance de microkiné mais la kiné m’a dit que mon corps avait bien réagi et qu’une troisième séance n’était pas nécessaire. Après cette seconde séance, je n’ai rien ressenti si ce n’est une envie de cracher constamment. Par contre, en me touchant à un endroit bien précis, elle m’a demandée d’énumérer les prénoms de touts mes oncles et apparemment mon corps aurait réagi à la prononciation d’un prénom en particulier.Elle a retrouvé exactement les 2 mêmes traumas qui m’auraient laissé des cicatrices (l’attouchement sexuel et une rupture amoureuse). Je me sens un peu plus soulagée du fait que mes doutes semblaient être fondés sur un de mes oncles. Par contre, il est certain que ça n’effacera jamais ce que j’ai vécu et ça ne me rendra pas la mémoire. Par ailleurs, il est hors de question que j’accuse quelqu’un sur un simple ressenti. En revanche, j’évite cet homme tant que possible. En outre, elle m’a conseillée de faire des séances de EMDR. J’avais déjà envisagé cette solution mais mon psychiatre s’y est opposé, ne souhaitant pas que je m’éparpille trop vu que je fais déjà des séances d’électro stimulation magnétiques. Mais ça reste ma prochaine étape. Je ne perds pas espoir de me débarrasser de cette foutue maladie définitivement.
Bonjour F,
Allez vous mieux maintenant?
Je pense qu’il ne faut pas hésiter à y retourner.
Une microkiné vous a dit qu’elle ne pouvait plus rien faire? Alors allez voir une autre!
Notre corps est très largement sous estimé et heureusement, de nombreuses techniques de médecine traditionnelle, ou non, tendent à apparaître en Occident: elles écoutent enfin le corps, et il n’y a rien de plus magique. Chaque traumatisme, et d’ailleurs pas que, laissent des traces dans et sur le corps: même si cela peut sembler difficile à croire, il faut accepter cette part de magie ! C’est très difficile, surtout dans une société qui nous apprend à accepter, des le plus jeune âge, le stress, la fatigue et les tensions… médicaments (très forts), rythmes sur-élevés… on apprend à lutter contre nos problèmes en se focalisant sur autre chose.. Mais ce n’est pas toujours la solution.
Le principal est le suivant: se pousser mais non pas se forcer. Tu ne te sens pas de retourner de suite voir ce médecin? Alors attends un peu, ne te force pas! En revanche, des que tu le sentiras, prends un nouveau rendez-vous et accepte de te faire aider!
Pour les maux de ventre, c’est tout à fait normal: notre ventre est notre deuxième cerveau: directement lié à tes souffrances psychiques: tu souffres, il souffre, et le contraire se fait aussi.
Il n’est pas encore trop tard pour se recréer et apprendre à s’écouter!
Bon courage en tout cas!
Bonjour,
Je suis dépressive chronique depuis bien trop longtemps (vers 15 ans les idées suicidaires ont commencé à germer). Aujourd’hui, j’ai 37 ans. Vers l’âge de 20 ans, un souvenir d’attouchement sexuel m’est revenu et me hante depuis tout ce temps parce que je vois la scène et les autres gamins (2 sœurs et un frère…mes cousins) qui étaient avec moi et qui ont subi la même chose (sauf le garçon mais qui a vu toute la scène… je m’en rappelle qu’on a parlé entre nous tout de suite après, mais c’est tout…on n’a plus jms évoqué ce sujet) mais pas le visage de cette personne. J’ai réussi a en parler seulement l’an dernier avec la plus grande de mes cousines qui a un an de plus que moi et elle s’en souvient pas et elle pense que si son frère et sa soeur s’en étaient souvenus, ils lui en auraient parlé. Par contre, elle me croit et ça, ça a été un grand soulagement. Bref,mon état dépressif n’est pas dû qu’à ce trauma.
Cette semaine, j’ai fais pour la première fois une séance de microkiné et ça n’a pas loupé, la kiné m’a demandée ce qui m’est arrivé à tel âge et m’a dit qu’il en révélait de la consanguinité… donc un membre familial. Dans l’après midi et le lendemain qui ont suivi cette séance, maux de ventre, brûlures d’estomac, nausées, fatigue extrême et marche titubante m’ont horriblement fait peur. Là ça va mieux, mais tjs vers la même heure seules les brûlures d’estomac et les maux de ventre persistent… je ne sais plus quoi penser. J’ai peur d’y retourner.
Oui il est normal de ressentir des maux après une séance et une forte fatigue.
Le corps se libère.
Il faut continuer vos séances.
Une séance ne suffit pas. Parfois 3 ou 4 sont nécessaires.
C.
UNE AMIE A LA LANGUE EN FEU APRES UN CHOC ÉMOTIONEL …. AURAIT ELLE CETTE MALADIE ????
Bonjour Louis
Il est possible qu’un choc provoque des conséquences tels que celle ci.
Afin de comprendre au mieux, je vous conseille de consulter un microkiné le plus proche de chez vous qui pourra vous en parler
Restant à votre disposition
Salutations
RACHEL (secrétaire de l’ACDM Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)
Bonjour j ai entendu parler de la microkinesitherapie et je voudrais savoir si celle ci pourrait aider mon petit garcon de 3 ans. ll a fait un bloquage au niveau de la nourriture et nous mange que des petits pots mixes et ne veux pas manger aucun morceaux, ni gâteaux, fruit, pain. j aimerai avoir votre avis et savoir si la therapie lui serait benefique.
Bonjour Ruffie
Pour le cas de cette enfant comme pour beaucoup d’autre cas, il faut trouver la cause de ce blocage. Pour cela malheureusement, je ne peux vous dire si oui ou non un microkiné pourra le faire, la seule solution est de consulter au moins une séance.
Voici le lien de notre site ci-dessous ou vous trouverez les microkinés les plus proches de chez vous : acdmicrokinesitherapie.fr/membres.php
Restant à votre disposition
Salutations
RACHEL (Secrétaire de l’ACDM- Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)
J’ai pu tester la microkiné et cela m’a vraiment fait du bien. Le praticien m’a aussi bluffé en me donnant des périodes assez précises de traumatismes vécus et mal digérés, sur le moment je ne voyait pas de quoi il pouvait s’agir ce n’est qu’en sortant du cabinet que je me suis rappelée, bluffant, Mme Irma en pleine action dommage qu’il n’y ai pas de praticien en Corse où je réside. Avis aux amateurs !
Bonjour,
Nous sommes ravies que savoir que la microkinésithérapie est pu vous soulager .
Les séances peuvent être, comme vous le dites, »bluffante » et nous espérons que beaucoup de gens puissent en bénéficier.
Hélas, nous n’avons pas d’adhérent en Corse, mais espérons qu’un jour cela viendra.
Bonne journée
Rachel
Secrétaire de l’ACDM (Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)
Bonjour,
J’aimerai savoir si cette méthode pourrait marcher sur une petite fille de 11 ans souffrante de maux de tete et de vertiges .
Merci d’avance
Bonjour
La Microkinésithérapie a pour but d’essayer de trouver la cause responsable de cette souffrance.
Cette cause peut être aussi bien une agression ou un choc émotionnel, une situation mal vécu, ou tout autre évènement que l’organisme n’a pas su gérer correctement et donc éliminer. Dans ce cas il en reste une trace dans le corps que le thérapeute va retrouver avec ses mains, par une micro palpation, et stimuler pour réveiller les mécanismes d’auto correction et la faire éliminer par l’organisme.
Mais avant de stimuler, il va aussi déterminer aussi quel est l’organe qui est en rapport avec cette empreinte et mentionner ainsi à la personne sur quel symptôme il est en train d’agir.
Malheureusement, il y a encore des causes qui nous échappent et des maladies qui persistent après les traitements. Ce n’est pas le thérapeute ou le malade qui est responsable mais la technique qui n’arrive pas à retrouver correctement dans le corps, la trace laissée par l’évènement responsable.
Mais rassurez-vous, ceci ne concerne qu’environ 20 % des cas. Cette technique ne supprime pas le traitement médical prescrit mais le complète.
1 à 2 séances en générale suffisent.
Espérant que cette technique réponde pleinement à votre attente,
Restant à votre disposition
Salutations
RACHEL – Secrétaire de l’ACDM (Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)