Un mode de vie équilibré, sain et régulier peut aider une personne diabétique à vivre mieux malgré la maladie. Voici quelques pistes.
Une alimentation équilibrée pour mieux vivre avec son diabète
Le diabète est le résultat d’un dysfonctionnement de l’organisme. L‘insuline, hormone sécrétée par le pancréas, régule la glycémie et est chargée de faire baisser le taux de glucose sanguin. Chez une personne diabétique, l’insuline ne fait pas son travail. L’organisme est incapable de réguler la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang.
Pour éviter de passer d’hyperglycémie à hypoglycémie, il faut être vigilant quant au taux de sucre présent dans les aliments que l’on mange. Sachez que les fruits tels que les framboises, fraises, les pommes, les poires, les oranges, les pamplemousses, les pêches, les nectarines, les mûres et les myrtilles sont recommandés ! Notez également que la cannelle fait baisser le taux de sucre dans le sang.
Une hygiène de vie saine
Pour manger mieux, il est souvent nécessaire de cuisiner davantage. On évite alors le gras et le sel présent en (trop) grande quantité dans les plats industriels. L’activité physique est indispensable pour tous, encore plus pour les personnes diabétiques ! L’OMS recommande trente minutes par jour. La marche, dix minutes après les repas, est idéale pour contrôler la glycémie.
Le diabète gestationnel : soyez vigilante
Enfin, évitez le stress et privilégiez le temps de relaxation et le sommeil. Dormir sept heures par nuit semble le minimum pour être reposé et mieux gérer la pression de la journée. Plusieurs études révèlent que ces temps de pause permettent de moins craquer pour les produits gras ou sucrés.
Illustration bannière : Vérification du taux d’insuline © andriano.cz
A lire absolument