Le moringa, également connu sous le nom de Moringa oleifera. Il est également surnommé ‘l’arbre miracle’ en raison de ses nombreuses propriétés nutritives et médicinales. Dans certaines cultures, le moringa est utilisé depuis longtemps à des fins médicinales. Il a été utilisé pour traiter diverses affections telles que l’hypertension, le diabète et les problèmes digestifs.
Le moringa : des atouts nutritionnels variés
Tout comme la spiruline, les feuilles de Moringa Oleifera – qui restent les parties les plus utilisées -, renferment de nombreux minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, manganèse) ainsi que des vitamines du groupe B et A, C et E ainsi que tous les acides aminés et les acides gras essentiels. En comparaison avec les légumes courants, pour une même quantité donnée, les feuilles fraîches de moringa sont bien mieux pourvues en ces divers micro et macronutriments.
Composition globale
Pour 100 g de feuille séchée :
- Vitamine A : 14300 UI
- Vitamine C : 850 mg
- Calories (kcal) : 300
- Protéines (g) : 25
- Minéraux (g) : 12
- Glucides (g) : 40
- Lipides (g) : 8
- Fibres (g) : 15
Détail des minéraux :
- Fer (mg) : 27
- Calcium (mg) : 2.100
- Cuivre (mg) : 1
- Potassium (mg) : 1.300
- Magnésium (mg) : 405
Par comparaison, la spiruline est plus riche en protéines (40 g pour 100 g de produit sec), en fer et en phosphore, mais elle contient moins de calcium, de vitamines C, B2 et B3(1).
Lire aussi – Gardez la forme grâce au Moringa oleifera, l’arbre de vie miracle !
L’utilisation du moringa en cuisine
Les feuilles de moringa sont comestibles et peuvent être utilisées dans une variété de préparations culinaires. Voici quelques façons dont le moringa est utilisé dans la cuisine :
Salades : Les feuilles de moringa peuvent être ajoutées crues aux salades pour augmenter leur valeur nutritive. Elles ont un goût légèrement épicé et herbacé.
Smoothies : La poudre de feuilles de moringa peut être incorporée dans des smoothies pour ajouter des nutriments supplémentaires. Elle se marie bien avec d’autres fruits et légumes.
Soupes : Les feuilles de moringa fraîches ou séchées peuvent être ajoutées aux soupes et aux bouillons pour enrichir le contenu nutritionnel.
Currys : Les feuilles de moringa peuvent être utilisées dans la préparation de currys, apportant une saveur unique et des bienfaits nutritionnels.
Cuisson à la vapeur : Les feuilles de moringa peuvent être cuites à la vapeur et consommées comme un plat d’accompagnement vert.
Tisanes et infusions : Les feuilles de moringa séchées peuvent être utilisées pour préparer des tisanes ou des infusions. Cela peut être une façon agréable de bénéficier de ses propriétés médicinales.
Farine de moringa : Les feuilles de moringa peuvent être séchées et transformées en poudre ou en farine, puis utilisées comme ingrédient dans la fabrication de pains, de biscuits ou d’autres produits de boulangerie.
Condiments et épices : La poudre de moringa peut être utilisée comme condiment ou épice pour assaisonner divers plats.
Les autres utilisations du moringa
L’huile extraite des graines sert également en cosmétique et le tourteau issu de ses fruits permet de purifier les eaux par son action antibactérienne.
Ses propriétés anti-inflammatoires aident à traiter les affections cutanées mineures telles que les éruptions cutanées, les piqûres d’insectes ou les petites coupures.
L’huile de moringa est riche en nutriments et en antioxydants, ce qui en fait un excellent hydratant pour la peau. Elle peut être utilisée pour hydrater la peau sèche, réduire les signes de vieillissement cutané et apaiser les irritations. Elle est souvent utilisée pour revitaliser les cheveux. Elle peut être appliquée sur les cheveux et le cuir chevelu pour hydrater, renforcer les follicules capillaires et réduire les frisottis.
En raison de sa texture légère et de ses propriétés hydratantes, l’huile de moringa est parfois utilisée comme huile de massage. Elle glisse facilement sur la peau, offrant ainsi une expérience apaisante. Certains utilisateurs rapportent l’utilisation de l’huile de moringa pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, en l’appliquant localement sur la zone affectée.
À qui est destiné le moringa ?
La richesse nutritionnelle des feuilles du moringa en font un excellent allié des personnes dénutries. Disponible frais, on peut alors l’utiliser comme un légume feuille, cru ou cuit. Sous sa forme sèche, il se saupoudre sur les salades et dans les sauces. Attention cependant, le moringa n’est pas un produit miracle, et il faut veiller à l’associer à une alimentation la plus diversifiée possible pour combler d’éventuelles carences.
Lire aussi
Pour ma part, je prends ce complément alimentaire depuis maintenant 4 ans et je dois dire qu’il m’apporte énormément. C’est vraiment l’arbre aux mille vertus. Au niveau de ma consommation, j’en prends chaque matin une grosse cuillère à café.
Il m’arrive parfois de le combiné à la spiruline.
Merci pour cet article et longue vie au moringa.
Bjr j’ai le thympan perforė serais bon pour guerrir la blessure svp?
Une amie a été terriblement malade jusqu’à l’hospitalisation. Elle a eu des malaises, vomissements et diarrhées spectaculaires jusqu’à ce qu’on trouve qu’elle faisait une allergie à ce produit qu’elle consommait tous les matins depuis quelques temps.
Mais aussi comme antibiotique, antiviral, fébrifuge. Donné aux animaux, les graines son des stéroides.