Mutuelles : une augmentation record en 2024 ?

Le prix des mutuelles va flamber en France en 2024 après une augmentation record annoncée sur fond de hausse des dépenses.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 20 Dec 2023, à 9 h 03 min
Mutuelles : une augmentation record en 2024 ?
Précédent
Suivant

L’année 2024 va commencer avec une très mauvaise nouvelle pour les assurés santé en France. Les tarifs des mutuelles devraient augmenter, ce qui n’est pas étonnant. Mais c’est le niveau de l’augmentation annoncée qui risque de faire grincer des dents : il s’agit d’une hausse record inédite des prix.

Mutuelles : les dépenses de santé augmentent plus vite que prévu

Selon les mutuelles, interrogées par la Mutualité Française qui a publié le 18 décembre 2023 une étude sur le sujet, les dépenses de santé ont connu une progression de 6 % en 2023, bien au-delà des estimations initiales de 3 à 4 %. Une augmentation liée à de nombreux facteurs dont l’augmentation des honoraires des professionnels de santé et une demande accrue en soins médicaux. Or, ces dépenses ont fait flamber les remboursements liés aux contrats des mutuelles qui ont décidé de reporter une partie de l’augmentation sur leurs clients.

La Mutualité Française annonce en effet que les mutuelles se voient contraintes d’ajuster leurs tarifs. Pour 2024, elles annoncent une augmentation moyenne des cotisations de 8,1 %, un niveau historiquement élevé. Cette hausse se décompose en une augmentation de 7,3 % pour les contrats individuels et de 9,9 % pour les contrats collectifs, avec certains contrats pouvant même connaître une hausse de 11,7 %.

Santé : le budget des Français en hausse de 75 % en 5 ans

Une augmentation des prix critiquée

Cette augmentation des tarifs suscite des réactions mitigées. D’un côté, les mutuelles justifient cette hausse par la nécessité de couvrir les coûts croissants. De l’autre, le gouvernement, par la voix du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, exprime son mécontentement, qualifiant certaines augmentations d’« inacceptables ». Selon lui, les augmentations auraient pu être justifiées à hauteur de 5 à 7 %, mais pas plus. Or, c’est bien cette deuxième option qu’ont choisi les mutuelles.

Le ministre encourage les Français à comparer les offres et à changer de mutuelle si nécessaire pour trouver des contrats moins chers. Mais cette option n’est pas accessible à tous les Français. Les employés qui bénéficient d’une mutuelle d’entreprise, payée en partie par leur employeur, sont moins libres de faire jouer la concurrence.

Lire aussi
Fraude, médicaments, arrêt maladie… Ce qui va changer en 2024

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis