Alors que les médecins libéraux demandent une augmentation du tarif de la consultation, on leur propose une hausse d’un euros cinquante. Une proposition qui n’est pas à la hauteur de leur attente.
Le tarif de la consultation va augmenter
Que ce soit à l’hôpital ou en cabinet médical, le secteur de la santé va mal en France. Alors que, depuis 2017, tarif de la consultation est fixé à vingt-cinq euros, les syndicats représentatifs des médecins libéraux réclament sa revalorisation. CSMF et MG France demandent une consultation à trente euros tandis que SML et UFML veulent le double du tarif actuellement en vigueur soit cinquante euros.
La demande des médecins a été entendue mais ils sont déçus. En effet, le ministre de la Santé François Braun a expliqué dans l’émission Télématin sur France 2 qu’il était favorable à une revalorisation du tarif de la consultation. Celle-ci pourrait passer, comme le propose le directeur général de l’Assurance maladie, Thomas Fatôme, à vingt-six euros cinquante, soit une hausse de 6 %.
Les médecins déçus par la revalorisation du tarif de la consultation
Ce nouveau tarif de la consultation reste bien loin de la moyenne européenne qui s’élève environ à quarante-six euros. Joint par Egora.fr, le docteur Luc Duquesnel, président de la CSMF estime que la proposition tarifaire de la Cnam « c’est humiliant ». Par ailleurs, elle doit s’accompagner d’une contrepartie. François Braun veut en effet « que les Français aient accès à un médecin partout, y compris la nuit et le week-end ».
Sondage – Une consultation médicale à 50 euros : pour ou contre ?
La hausse d’un euro cinquante du tarif de la consultation déçoit les médecins. Elle coûterait pourtant près de deux-cent-quatre-vingts millions à l’Assurance Maladie. « Pour une hausse de vingt-cinq euros du prix de la consultation, il faudrait débloquer sept milliards d’euros », lit-on dans La Dépêche. Après une manifestation nationale qui a été organisée le jeudi 5 janvier 2023 à Paris, les médecins ont donc décidé d’organiser une nouvelle journée d’action. Celle-ci se déroulera le 14 février 2023 devant le Sénat.
A lire absolument