Quel est le nouveau tarif que la Sécu veut proposer pour les consultations médicales ?
L’Assurance Maladie propose de passer les consultations à vingt-six euros cinquante. Une augmentation décevante pour les médecins.

Alors que les médecins libéraux demandent une augmentation du tarif de la consultation, on leur propose une hausse d’un euros cinquante. Une proposition qui n’est pas à la hauteur de leur attente.
Le tarif de la consultation va augmenter
Que ce soit à l’hôpital ou en cabinet médical, le secteur de la santé va mal en France. Alors que, depuis 2017, tarif de la consultation est fixé à vingt-cinq euros, les syndicats représentatifs des médecins libéraux réclament sa revalorisation. CSMF et MG France demandent une consultation à trente euros tandis que SML et UFML veulent le double du tarif actuellement en vigueur soit cinquante euros.
La demande des médecins a été entendue mais ils sont déçus. En effet, le ministre de la Santé François Braun a expliqué dans l’émission Télématin sur France 2 qu’il était favorable à une revalorisation du tarif de la consultation. Celle-ci pourrait passer, comme le propose le directeur général de l’Assurance maladie, Thomas Fatôme, à vingt-six euros cinquante, soit une hausse de 6 %.
Les médecins déçus par la revalorisation du tarif de la consultation
Ce nouveau tarif de la consultation reste bien loin de la moyenne européenne qui s’élève environ à quarante-six euros. Joint par Egora.fr, le docteur Luc Duquesnel, président de la CSMF estime que la proposition tarifaire de la Cnam « c’est humiliant ». Par ailleurs, elle doit s’accompagner d’une contrepartie. François Braun veut en effet « que les Français aient accès à un médecin partout, y compris la nuit et le week-end ».
Sondage – Une consultation médicale à 50 euros : pour ou contre ?
La hausse d’un euro cinquante du tarif de la consultation déçoit les médecins. Elle coûterait pourtant près de deux-cent-quatre-vingts millions à l’Assurance Maladie. « Pour une hausse de vingt-cinq euros du prix de la consultation, il faudrait débloquer sept milliards d’euros », lit-on dans La Dépêche. Après une manifestation nationale qui a été organisée le jeudi 5 janvier 2023 à Paris, les médecins ont donc décidé d’organiser une nouvelle journée d’action. Celle-ci se déroulera le 14 février 2023 devant le Sénat.
A lire absolument




